You are here: Home » Hors Sujet » Top 10 des meilleurs jeux de course de tous les temps

Top 10 des meilleurs jeux de course de tous les temps

J’ai beaucoup de mal avec les jeux de courses automobile, soit a cause de leur côté trop simulation, presque élitiste, la recherche de réalisme a tout prix au détriment de l’élément fondateur même d’un bon jeux vidéo… J’ai nommé le FUN ! J’ai aussi beaucoup de mal avec les jeux de course proposant des scénarios a la mord moi le nœud pour donner l”impression de créer quelque chose de nouveau alors que le gameplay et la réalisation technique sont finalement bof (The Crew, certain NFS). Bref voici mon top 10 très personnel des meilleurs jeux de courses de tous les temps ! Il sont beau, ils sont fun ou ont tout simplement renouvelé  le genre à leur façon .

1 – Destruction Derby 2 sur PSone

Destruction Derby 2 est l’un des jeux de caisse les plus fun de tous les temps car il parvient habillement a allier réalisme avec des Pit stop, des destructions et autres déformation de taule plus réalistes que jamais avec des courses assez technique au volant de voitures de stock car. Le jeu propose un joli challenge et un mode de jeu en arène où il faut tout détruire 🙂

2 – Flatout 2 sur PS2

C’est un peu le fil spirituel de Destruction Derby 2 mais avec une réalisation technique tout a fait honnête, plus de réalisme dans la conduite des véhicules et une bande son à tomber à la renverse. Sinon Flatout 2 propose des tonnes de minis jeux complètements fous et aussi des décors en parti destructibles.

3- Burnout Paradise sur PS3

Le premier jeu de course dans un open world ! Visuellement Burnout Paradise sur PS3 peut se vanter d’être plus beau que The Crew sur PS4 et de proposer un gameplay fun a base de drift et de pointe de vitesse incroyable grâce à votre jauge de burn. Bienvenue à Paradise City :-), où la sensation de vitesse n’aura jamais été aussi grisante.

4- Super Monaco GP sur Megadrive

Les éditeurs de jeux de course cherchent à tout prix a scénariser autant que possible leur jeu avec des dialogues interminable, une gestion des sponsor, le choix d’un rival, au travers d’une interface souvent lourding et dans laquelle il faut attendre 3 plombe avant de pouvoir faire un tour de piste. Super Monaco GP intègre tout ça en quelques seconde pour des courses endiablées sur 2 saison avec un rival qui en début de saison 2 si vous êtes champion du monde vous met obligatoirement la misère sur la piste et vous fait changer d’écurie en cour de saison pour repartir dans votre F1 de seconde zone… Scénario basique mais efficace, 0 dialogue, 0 explication, mais vous pigez tout de suite.

5 – Need for Speed 3 sur Psone

NFS 3 est l’un des premiers jeu de course en 3D a intégrer des courses poursuites endiablées avec la police. Visuellement, le jeu retranscrivait la beauté des voitures que vous conduisiez : Lamborghini, Ferrari… Que du lourd  ! A noter aussi que les répliques de la police étaient franchement poilantes.

4 – Wipeout 2048 sur PSVita

Enlevez les roues à vos voitures et mettez leur un réacteur nucléaire en guise de moteur. Wipeout vous fait embarquer dans une course endiablée de vaisseaux, dans une ambiance futuriste ponctuée d’affrontement armés, le tout sur une musique techno de premier choix. Il s’agit a ce jour du plus beau jeu de course sur console portable. Une véritable claque visuelle.

5 – Driveclub sur PS4

Après un lancement en ligne assez chaotique, Driveclub a pris le parti assez couillu de faire un jeu de course moderne, connecté reprenant des mécaniques de jeu oldschool : Pas de scénario, juste de la course. Ce jeu fait parti de ce top car c’est le plus beau jeu de course existant à ce jour ! Qui plus est il regorge de contenus additionnels de qualité et a su corrigé quasiment tous ses défaut au travers de nombreux patch. En Bref du fun, de belles voitures, de la course et rien d’autre.

6 – Micro Machine V3 sur PS3

Jouable à 4 sur un même écran, Micro Machine V3 est sans doute l’un des jeux de course miniature les plus barrés de tous les temps. Le jeu propose de nombreuses interactions avec les décors (chat, boules de billard, petit poids qui se baladent, éponges qui servent de passerelle…) des power up par millier (des armes) et des tonnes de véhicules miniatures au gameplay très différents.

7 – Super Mario Kart sur Super Nintendo

Sans doute le meilleur jeu de course de l’air 16 bit aux côté de super Monaco GP et de Street Racer. Super Mario Kart, ce sont les star de Nintendo qui se tirent la bourre sur un karting dans des circuits inspirés des univers de big N. Au programme peau de bananes, carapaces vertes et rouge pour mettre la misère à vos concurrent. En un mot du fun

8 – Roadrash sur Psone

Après une trilogie géniale sur Megadrive, RoadRash sorti un premier épisode en fausse 3D avec des graphismes dit à l’époque “photo réalistes” . Avec ses cinématiques de fou, sa bande son punk, ses artworks psychédéliques, ses courses poursuite avec les forces de l’ordre et ses armes à gogo et son système incroyable d’évolution de votre équipement Roadrash est tout simplement Fun.

9 – Carmageddon sur PC

Sans être un grand jeu de course il faut reconnaître que Carmageddon a marqué les esprit et a réussit a innover dans le genre. Le but es t toujours de fnir premier en passant par différent checkpoint. malheureusement le temps pour atteindre ces checkpoint vous est compté et le seul moyen d’obtenir du bonus de temps c’est… d’écraser tout ce bouge : prostitués, moutons, zombis, salary men… Tout y passe du moment que ça s’écrase. Plaisir sadique et régressif Carmageddon a le mérite d’être tout simplement fun.

10 – Pod Gold sur PC

Il fut un temps, au début de la 3D où Pod régnait en maître dans le domaine des jeux de course. Le jeu proposait des courses futuristes, nombreuse et variées avec un level design piégeur et orignal. Il n’a clairement rien à envier aux Wipeout et avait le mérite d’exploiter a fond les cartes graphiques 3DFX Vaudoo sur PC 🙂

 

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *