You are here: Home » Retro Gaming » Test de Vandal Heart : Flame of Judgment

Test de Vandal Heart : Flame of Judgment

Connaissez vous Vandal Heart ?

Avez déjà entendu parler de Vandal Heart : Flame of Judgment ? le 3eme volet de la Saga… Non ?!? Bon alors commençons par un bref rappel historique, Vandal Heart premier du nom était l’un des premiers RPG à voir le jour sur PSone (après Suikoden). Ce petit tactical RPG devenu célèbre pour ses gerbes de sang, ressemblant comme deux goûtes d’eau de sang à des geysers ensanglantés, avait pour particularité d’être particulièrement moche (même pour l’époque) et surtout de proposer un scénario bien sympathique, une ambiance Heroic Fantasy, faisant souffler un vent épique sur les gamers de l’époque. Oui Vandal Heart à marqué les esprits. Quelques années après Konami nous pond un Vandal Heart 2 qui avait pour qualité d’être un poil plus beau (hideux tout de même) et de proposer un bon scénario… Seul hic, ce deuxieme volet à sucré au premier deux élément géniaux : les gerbe de sang qui font “pchiiiiiiiiiiiiiiiiiiii” et un mode de combat tactic qui faisait un trop appel à la chance… Depuis, la PS2 est passée par là, mais plus rien… A croire que Vandal heart était définitivement enterré.

La renaissance de Vandal Heart sur PS3 et Xbox 360

C’est assez discrètement que Konami nous sort un 3eme Vandal Heart, intitulé Flame of Judgment. Il ne s’agit pas vraiment d’une suite mais d’une pré-quelle au premier volet.  Autre point important à noter, ce volet dédié à la PS3 et à la Xbox 360 est sorti uniquement sur le net, c’est à dire en téléchargement sur le PSN ou le Xbla. le jeu est vendu aux alentours de 13€.Un prix qui parait plus qu’honnête quand on voit la qualité du titre. Maintenant, rentrons plus dans le détail commençons à décortiquer ce Vandal Heart : Flame of Judgment.

La réalisation de Vandal Heart : Flame of Judgment est dans la continuité de ses ainés…

Et c’est peu dire… Le jeu est moche, indigne de la puissance des consoles Next-Gen ! On dirait un jeu PS2 de moyenne qualité, avec des textures HD. La modélisation des décors et des personnages est grossière. On notera toutefois que les couleurs sont assez chatoyantes et que les décors sont variés et les zones de combat bien conçus. A cela on pourra ajouter le mauvais goût (volontaire ?) du charac designer, qui nous propose un design gamin et sans saveur.

Malgré ces défauts technique et son mauvais goût apparent pour les personnages, Vandal Heart Flame of Jugement renoue avec le meilleur de la série ! Si si ! Des bonnes grosses gerbes de sang ! Et là Vandal Heart frappe très fort, le moindre impact d’épée ou de flèche fait couler le sang à flot ! Bref j’adore !

Autre point sympathique, les quelques cinématiques qui ponctuent le jeu en mode dessin animé 3d sont assez sympathique !

Concernant la musique elles sont très discrètes voir quelconques. En tous cas, rien de dérangeant. Petite note concernant les fonds sonores dans les marchés où vous pourrez entendre des voix française ^^. Sinon les bruitages des sorts, armes sont convaincant.

Vandal Hearts Flame of judgment reprend le gameplay de Vandal Heart, en mieux !

Vandal Heart Flame of Judgment est un Tactical RPG extrêmement bien pensé, et sa mécanique de jeu impressionne ! Ainsi, nous avons affaire à un mode de jeu au tour par tour tenant compte des spécificités de chaque personnages (force, vitesse, magie, résistance …) Vos personnages peuvent tout faire : épée, hache, arc, magie… Mais vous comprendrez bien vite qu’il est nécessaire de se spécialiser pour avoir une équipe complémentaire avec des profils de personnages avec des compétences très poussés dans certains domaine, plutôt qu’une équipe composée de personnages tous moyens mais très polyvalents.

Vandal Heart : Flame of judgment permet d’effectuer des actions contextuelles avec les décors, ce qui est bien sympathique et renforce le côté tactique avec la gestion de l’environnement.

Les déplacement s’effectuent via un menu contextuel qui vous fait bouger sur une map monde de ville en ville automatiquement. une fois dans une ville vous pouvez vous rendre dans les différents lieux de la ville et surtout chez l’armurier. Classique mais bougrement efficace.

Le scénario de Vandal Heart Flame of Judgment vaut le détour.

Sans atteindre l’excellence, Vandal heart Flame of Judgment, propose un univers d’Heroic Fantasy sans concession, il y a des morts, il y a des complots, il y a des trahisons… L’histoire est bien menée et se dévore. Jamais vous en vous embêterez (sauf le tuto du départ).Comptez entre 10 et 20 h pour boucler l’aventure.

Conclusion sur Vandal heat Flame of Judgment

Vandal Heart Flame of judgment est un Tactical RPG à l’ancienne et sans fioritures. Il reprend les bons points de ses ancêtres :

Gameplay en béton armé et une ambiance du tonnerre servant un bon petit scénario bien construit. Vandal heart Flame of Judgment  reprend aussi les défauts de ses ainés : durée de vie un peu courte, musique anodines, et graphismes vomitifs ^^ (certain diront que ça fait le charme du jeu). Bref un bon jeu, que je préfère personnellement à un gros blockbuster type Final fantasy 13, ayant vendu son âme aux causual gamers. Si vous aimez les RPG à l’ancienne et les anciens Vandal Hearts, foncez , à ce prix là c’est une affaire en or. Et si le jeu se vend bien, peut-être que Konami nous sortira un véritable Vandal Hearts 3 !

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *