You are here: Home » PS3 » Actualités et nouveautés PS3 » Test de Rocket Knight HD sur PS3 et Xbox 360

Test de Rocket Knight HD sur PS3 et Xbox 360

Rocket Knight ça me dit quelques chose …

Beaucoup d’amateurs de jeux de plateforme au gameplay 2D l’attendaient… Rocket Knight, référence du jeu de plateforme 2D à l’époque de la Megadrive, revient aujourd’hui sur le Playstation Network et le Xbox Live Arcade pour moins 15€ ! Souvenez vous des épisodes explosifs sortis sous le nom de Rocket Knight Adventure et Sparkster ( nom du héro). Les aventures de notre chevalier rocket, un opossum, muni d’une armure, d’une épée super classe et d’un jet pack prenant la forme d’une rocket, nous entraine à la recherche d’une pauvre princesse enlevée par un groupe de méchant dont le super classe opossum Axl Gear, équivalent des ténébreux de notre héro (le séphiroth de l’époque !).


Rocket Knight, la référence des jeux de plateforme 2D sur 16 Bit

Le scénario aussi basique que possible avait le mérite d’être compréhensible par les gamins que nous étions à l’époque et surtout bourré d’humour, avec un vent épique soufflant sur la série ! A cela s’ajoutait un jeu de plateforme titnesque avec une difficulté très bien dosée , une durée de vie honnête, des graphismes et un design tout bonnement géniaux et surtout, un gameplay ravageur , permettant au joureur d’évoluer de manière très libre dans l’univers 2d qui proposait des phases de gameplay très variées : plateforme/action, shoot’em up, combat de gros robots… Un jeu d’anthologie, enterré à la fin de l’aire des consoles 16 bits.

Rocket Knight HD,  revival réussi ou massacre d’opossum ?

Konami, à décidé de ressusciter son ancienne mascotte au travers d’un jeu 3d au gameplay 2D et en reprenant les éléments qui nous étaient si cher. Pari réussi, ce Rocket Knight HD ditribué sur le PSN et le XBLA reprend à la virgule prêt tout ce qui faisait le charme des rocket Knight en remettant le jeu au goût du jour.


Ainsi, ce Rocket Knight HD, reprend les mêmes thémes musicaux légèrement remixés. L’aspect graphique du jeu est très cartoon et met bien en valeur les mimics des personnages, bien que je trouve que le design de Sparkster aurait pu être mis au goût du jour. Graphiquement le jeu tien la route en proposant des décors assez variés et très colorés. La 3D manque de finissions mais l’immersion dans l’univers de Sparkster est immédiate et on retrouve l’âme du jeu d’origine.

Côté scénario, on est le même type de trame chevaleresque/dérision des premier, avec notre brave Sparkster en train de labourer son champ, lorsque l’armée des loup vient assiéger son royaume… Notre brave opossum ayant juré fidélité au royaume se doit d’aller secourir le royaume. Tous y est et on retrouve même Axl Gear, ennemie juré du chevalier rocket.

Niveau Gameplay, c’est la claque ! Rocket Knight HD reprend les mécaniques de ses ainés avec une attaque au corps à corps, une attaque à distance, une jauge de rocket pour pouvoir s’envoler ou faire une attaque spéciale destructrice. La liberté de déplacement offert par la roquet procure une sensation de liberté et une gameplay très nerveux et rapide. Sinon au niveau des réjouissances on retrouve le meilleur de la série : phases de shoot’em up, combat de mecha, boss titanesques, qui sont drôlement embellis par la 3D.

Côté durée de vie, je le jeu n’est pas très long (une après midi suffit pour le finir), mais encore faut t’il ne pas mourir, car ici, pas moyen de sauvegarder : Vous avez des vies et des contenue qu’il vous faudra préserver, sous peine de recommencer le jeu depuis le départ, comme les jeux à l’ancienne.


Conclusion sur Rocket Knight HD

C’est avec beaucoup d’émotion et d’appréhension que j’ai redécouvert la licence Rocket Knight, qui demeure intacte, si ce n’est embellie et remis au goût du jour grâce à ses graphismes HD et 3D, tout en conservant son gameplay 2D. Au final c’est un grand moment de bonheur, de détente et de fun, loin de la complexité des productions actuelles. Je recommanderais Rocket Knight HD aux fan de la première heure, mais aussi aux amateurs de jeux de plateforme 2d pêchus, ou aux curieux souhaitant décompresser entre 2 parties de Final Fantasy 13. En attend de pied ferme mle concurrent de rocket Knight HD : Sonic 4

  • Graphisme : 15/20
  • Gameplay : 21/20
  • Son : 16/20
  • Scénario : 12/20
  • Durée de vie : 10/20

Note globale :

17/20 pour les fans de jeux de plateforme 2D

14/20 pour les autres


Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV !Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

2 Comments

  1. Depuis sa sorti en 1993 j’avais eu Rocket Knight en 2D et maintenant c’est un plaisir de pouvoir a nouveau revire les meilleures moment en HD.Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *