Test de The Last of Us Part 2 le jeu de la décénie qui valait 0/20

The Last of Us  Part II a fait couler beaucoup d’encre et de pixel. Avec d’un côté la presse mainstream attribuant massivement la note maximale au titre et d’un autre côté une communauté de joueur qui ont un problème la sexualité d’Elie et y voient un jeu trop “politisé”. Qu’en est-il réellement? Où se situe réellement The last of us part 2 entre 0 absolue ou le 20/20 digne du jeu de la décennie ?

Visuellement The Last of 2 est le plus beau jeu de la PS4 – 20/20

Si on part du principe que 20/20 concerne les 2% plus beaux jeux de la console, alors oui TLOU 2 est une claque ! C’est un peu comme la pyramide des pharaon c’est sublime et cela à coûté la vie (ou un peu de vie) à certain hommes esclaves d’un salaire et d’une pression sans nom.  Et sans vouloir cautionner les pratiques du studio qui mène ses salariés au burnout paradise , il est indéniable que TLOU 2 est une perfection visuelle sans nom !

Les expression des personnages sont criant de réalismes, chaque micro animation est détaillée et sublime (neige sur les arbres, bricolage des armes…) Bref c’est criant de réalisme et de naturel ! Les textures sont détaillées et les modèles 3D des lieux explorés uniques et inspirés. Bref on se croirait réellement dans un monde post apo zombiesque. Un sans faute, il faut le voir pour le croire.

Je ne vois pas comment on peut être déçu par les graphismes du jeu, qui repoussent un peu plus les limites de la console et du jeu vidéo tout court.

Un gameplay dans la même veine que TLOU avec plus de liberté – 17/20

J’ai beaucoup aimé le gameplay de Tlou premier du nom avec ses phases d’exploration, ses énigmes à deux balle ses zombis aux caractéristiques bien particulières, son système de craft simple et efficace, mais surtout, au grand surtout ses phases d’infiltration et de shoot !

Et bien The Last of us Part 2 fait la même chose avec le même bestiaire (sans grande évolution), avec presque les mêmes armes, le même système d’évolution  d’infiltration et des phases de shoot unchatedesques soutenues.

Bref si vous avez aimez le premier TLOU vous serez en terrain connu et vous allez adorer ! En terme de changement, je dirai que les phases d’exploration sont bien plus libre et le monde bien plus vaste, un peu comme dans Uncharted The Lost Legacy. On est donc libre d’explorer pas mal d’endroit optionnel avec de jolies récompense au bout, ce qui nous pousse et explorer de plus en plus l’univers. Les enigmes sont toujours aussi bidon. L’IA des humain est assez coriace et le script des infectés déjà bien connu mais toujours aussi redoutable.

Là où Tlou 2 réussi aussi peut-être mieux que dans le premier opus c’est dans la diversité des situation rencontrées qui sont assez variées et plaisantes. Là ou The Last of US Part 2 rate peut être le coche c’est dans sa capacité à nous surprendre. Comprenez par la là que le premier TLOU avez surpris tout le monde à sa sortie et que le jeu m’avait bien calmé ! Ici les nouveautés et les innovations sont rares. Mais peu importe, le jeu est plaisant et très réussi !

Le scénario de The Last of Us Part 2 est aussi politisé que n’importe quel autre jeu… 17/20

Mettons fin au débat tout de suite TLOU 2 n’est pas plus politisé qu’un autre jeu et la sexualité d’Elie n’est qu’un élément secondaire de l’histoire. Il fait parti de l’écriture du personnage et… Et je ne vois pas le problème à moins d’être homophobe… Tout ce que je vois c’est que certains joueurs pour éprouver de l’empathie ou pour s’identifier à un personnage on besoin que ce dernier corresponde à leur idéal… Je ne vois pas d’autre explication… Car oui personne ne gueule ou ne fait de scandale sur les massacre dans Call of Duty…

Bref no comment. Je comprendrai cependant que l’on soit surpris par le propos du jeu qui traite de la spirale de la haine qui engendre… la haine… Et c’est franchement bien traité ! Rien à redire là dessus ! J’ai juste eu du mal avec le démarrage un peu mou et sans enjeux du début de partie. Mais après 2/3h de jeu quelle claque !

Ajoutez à cela une mise en scène aux petit oignons avec des personnages expressifs et cohérent au possible. Oui j’ai kiffé !

La bande son de The Last of Us Part 2 est excellente – 18/20

Musique discrètes mais bougrement efficace, design sonore parfait et bien spatialisé… Ajoutez à cela un VF haut de gamme ! Le jeu est super immersif ! J’ai adoré tous les petits détails sonores que le jeu a à offrir comme les ennemies qui pleurent leurs amis tombés ou les discutions qu’on peut observer. Tous ces éléments de détail vienne rendre crédible l’univers voir l’approfondir.

Une excellente durée de vie pour The last of Us part 2 – 18/20

Quelle plaisir d’avoir un jeu d’action aventure aussi long et aussi fouillé ! J’ai mis 29h à boucler l’aventure en mode normal avec un joli challenge ! Bref on est presque au double des 15h que j’ai pu passer sur TLOU premier du nom. Maintenant on ne va pas se mentir il y a peut être plus de longueurs dans cet opus. Mais il y a globalement bien plus à faire et on ne s’ennuie pas !

 

The Last of Us : Part 2

9

Graphisme

10.0/10

Gameplay

8.5/10

Scénario

8.5/10

Ambiance sonore

9.0/10

Durée de vie

9.0/10

Les plus

  • Le plus beau jeu PS4
  • Thème bien traité
  • Design sonore au top
  • Monde plus ouvert
  • Gameplay top
  • Halletant
  • J'adore l'infiltration !
  • Bonne durée de vie

Les moins

  • Manque de nouveautés
  • Énigmes à la con
  • Démarrage lent

Laisser un commentaire