You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test Micro Machines World Series sur PS4

Test Micro Machines World Series sur PS4

11 ans après la sortie de Micro Machines V4 sur PS2 et PSP et 26 ans après le 1er opus sur Megadrive, voici le retour d’une de mes séries de jeux de course préférée, voici Micro Machines World Series ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas BOUHHH !!! le principe est simple, MMV est un jeu de courses de voitures miniature dans des décors complètements barrés du quotidiens, où tous les coups sont permis pour dégager vos concurrents de la piste et remporter la victoire. Le jeu se veut fun, arcade, orienté multi-joueur, la version Megadrive intégrait même des 2 ports manettes supplémentaires directement sur la cartouche ! Toute la subtilité du jeu résidait dans votre capacité à anticiper les virages et les pièges des circuits.

Micro Machines World Series parvient-il a conserver les qualités et les particularités de ses aînés ? Arrive t’il à être un jeu moderne aussi bien techniquement que dans son gameplay ? Fait-il parti des meilleurs jeu en coop local de la PS4 ? Réponse dans ce test.

Les graphismes de Micro Machines World Series sur PS4 – 15/20

Plutôt jolis ! C’est clairement ce qui caractérise les graphismes colorés de ce Micro Machines World Series, qui s’avère dans sa direction artistique très proche des anciens volets ! Les textures sont propres et détaillées, l’animation impeccable, même si le jeu possède quelques bugs de collision assez étranges. Au final on a le droit a seulement 10 circuits :-(, dans des environnements variés, mais les anciennes versions proposaient bien plus ! On retrouve donc avec plaisir : la salle de jeu, l’atelier de bricolage, le jardin, la salle à manger, le billard et autres lieux complètements fous. Seul reproche, je trouve que ce volet propose au final moins d’interactions avec les décors que dans les anciens volets et c’est franchement dommage.

Les véhicules au nombre de 12, sont fins, détaillés et possèdent des tonnes de skins à débloquer.  J’ai aussi apprécié la direction artistique qui parvient à la fois à proposer un jeu définitivement rétro (avatar, console portable Tiger, magazines, GI Joe…), tout en gardant un côté moderne réussi !

MMWT est visuellement réussi et digne d’une PS4 et aurait carrément explosé la rétine sur PSVITA !

Le gameplay de MicroMachines World Series sur PS4 – 12/20

Micro Machines World Series, propose un menu épuré à l’extrême comme je les aimes, mais cela cache aussi malheureusement un jeu qui a aussi été épuré à l’extrême. Son mode solo est inexistant, il vous permet tout simplement de courir : une course, un match éliminatoire, un capture le drapeau ou la zone contre l’IA ou en coop local avec des potes, jusqu’à 4 joueurs… Bref, pas de championnat, pas de challenge, rien à gagner… Nada, le vide intersidéral ! On y joue une petite heure histoire de faire le tour des circuits puis on passe au mode multi online… Et là… C’est pareil ! 10 circuits seulement, dont on a vite fait le tour dans une league où il n’y a rien a gagner à part un peut de prestige… Bof bof…

Mais soyons honnête, en dehors de ce manque cruel de contenus Micro Machines World Series est-il fun ? La réponse est clairement OUI ! Les matchs par élimination sont franchement drôle, les courses, nécessitent une bonne anticipation, et tout peut être ruiné par un immonde connard, qui a décidé de vous rentrer de dedans et de foutre en l’air votre belle trajectoire :-). Idem pour les bonus qui sont sympathiques, mais trop peu nombreux : une grenade qui se lance derrière vous, un pistolet qui ralenti et étourdi et enfin en marteau qui détruit la voiture devant vous. Oui seulement 3 bonus… Quelle déception, souvenez vous de Micro Machine Millitary Edition, Micro Machines V3 ou V4 qui offrait même une jauge de vie aux véhicules !!!

Côté maniabilité, je suis aussi déçu… Alors que les anciens épisodes proposaient des tonnes de véhicules aux caractéristiques différentes, ce volet propose seulement des skins de véhicules, le tank allant aussi vite qu’une voiture de course :-(. Autre hic, le comportement des véhicules fait un peut caisse à savon et il vous faudra en permanence corriger votre trajectoire pour être efficace… Pourquoi ne pas avoir opté pour un contrôle plus standard ? Idem pour les collisions qui sont assez étranges…C’est un peut comme une boite de chocolat, on ne jamais sur laquelle on va tomber…

Malgré tout ces défauts, je le dis, et je le redis ! Le jeu est fun, surtout en mode élimination ! C’est juste hyper frustrant car Micro Machines World Series est le jeu le moins complet et le moins précis de la série. Bref un beau gâchis pour un jeu qui reste tout de même fun, surtout en coop local à 4 !

La bande sonore de Micro Machines World Series – 15/20

VROUMMMMMMM… TUTUTTTTT !!! Une vanne par ci bien doublée en français avec des bruitages d’origine ! Cool 🙂 ! Il ne manque que la musique, mais ça n’a jamais été la qualité première de la série.

La durée de vie de Micro Machines World Series – 06/20

10 circuits, 12 véhicules, 4 modes de jeux, du coop local à 4 joueurs, une ligue en ligne avec des bonus pas super stimulants, un mode solo qui fait plutôt office de tuto… C’est franchement difficile à avaler, quand on voit les 75 circuits et les 750 véhicules (aux comportements différents) de Micro Machine V4… Voila ce qui pêche le plus avec Micro Machines World Series : son manque cruel de contenu, pour un jeu qui ressemble au final à un demi DLC qui vous occupera 4/5h grand maximum.

Ma conclusion sur Macro Machines World Series sur PS4 – 12/20

Comment foutre en l’air un jeu au potentiel aussi énorme ? C’est du grand n’importe quoi ! Rendez-vous compte ! Les mecs développent un jeu techniquement honnête, bien que comportant quelques bugs “minimes”, ils se cassent la tête à nous offrir un jeu fidèle aussi bien visuellement qu’en terme de mode de jeu pour finir par tout balancer à la poubelle avec un jeu proposant 10% du contenu qu’il devrait offrir au final, avec un gameplay trop approximatif ! Bref, Micro Machine World Series est fun, mais manque cruellement de finissions et de contenu pour espérer attirer les joueurs. Courage Codemaster, réajustez le gameplay, offrez nous des tonnes de circuits et de véhicules différents et on tiendra là l’un des meilleurs jeu de course arcade de la PS4.

 

 

Micro Machines World Series

Micro Machines World Series
5.875

Graphismes

8/10

    Gameplay

    6/10

      Ambiance sonore

      8/10

        Durée de vie

        3/10

          Les plus

          • Visuellement réussi
          • Rétro et moderne à la fois
          • Coop local à 4
          • Les éliminations toujours aussi fun
          • Fun et facile à prendre en main
          • Les bruitages des premiers jeux

          Les moins

          • 10 circuits et 12 véhicules seulement
          • Pas vraiment de mode solo
          • Comportement des véhicules tous similaires
          • 3 armes seulement
          • Collisions étranges
          • Maniement parfois étrange
          • League par motivante

          Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV !Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

          https://ps4vita.fr

          Laisser un commentaire

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *