Test de Stellaris console edition sur PS4

Stellaris Console Edition est un jeu de stratégie spatiale édité par Paradox Interactive. Le jeu possède déjà une bonne côte de popularité sur steam avec ses presque 3 années d’existence. C’est donc avec une immense joie que j’insère la galette de Stellaris console edition.

Des graphismes honnêtes quoiqu’un peu austères- 13/20

Après avoir testé un civilization 6 ou encore le très beau frostpunk, je dois admette de Stellaris me paraît bien froid avec son espace noir et ses menus assez austères et bien touffus niveau texte. On notera tout de même quelques jolis effet et au final le jeu s’avère assez lisible.

Un gameplay qui se démarque mais qui manque de profondeur – 13/20

Tout commence dans votre système solaire, qu’il vous faudra explorer pour trouver des ressource faire croître votre peuple et vos technologie. Technologie qui dont il est difficile de prévoir l’aboutissement. Il y a là dedans un côté sans doute plus réaliste, mais aussi moins stratégique . Il vous faudra constamment jongler entre le développement technique de votre colonie, le développement scientifique et les points d’influence qui ont un impact directe sur la diplomatie avec les autres nations aliens. Accrochez vous bien et ne lâchez pas le tuto car il faut un certain temps rentrer dedans ! J’ai trouvé pour ma part Stellaris beaucoup plus austère et obscure qu’un civilization ou un age of wonder. Le rythme s’avère assez monotone… Car oui, il ne se passe pas grand chose dans l’espace mais quelques éléments aléatoire viennent rompre votre petit train train…Bref, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, même si je salue la voie prise très différente d’un civ et le côté exploration spatiale et échange avec les alien assez top. A noter aussi le grand choix de civilization et la découverte de nouvelles technologie très différent à chaque partie. Maintenant j’ai moyennement accroché à cause du côté trop aléatoire des événements et des découvertes technologiques, qui ont clairement ruiné mes stratégies.

Les contrôles à la manette sont assez lourd, les menus touffu et remplis de texte. Heureusement que le tuto est bien conçu et pas trop lourd.

Une ambiance sonore discrète – 13/20

J’avoue qu’aucune musique voir élément sonore de Stellaris ne m’a marqué ! Ni en bien, ni en mal du coup. En tous cas, heureusement que les textes du jeu sont intégralement en français !

Une durée de vie titanesque – 18/20

Avec ses nombreuses races, ses map immenses,ses technologies en mode random et son mode multijoueur (je n’ai pas testé ce dernier), il y a de quoi faire pour peu qu’on accroche au gameplay ! Il faut compter une dizaine d’heures pour boucler une partie. Je n’ai pas poussé assez loin pour vous donner une durée de vie exact, mais un peu comme à l’instar d’un civ, la durée de vie peut facilement taper la centaine d’heures.

Ma conclusion sur stellaris console edition – 13/20

Stellaris console edition est un des rares jeu de stratégie et de gestion disponible sur PS4. Et il est plutôt bon si on parvient à passer outre son aspect austère. Je suis même plutôt surpris des orientation prises qui permettent au titre de réellement se distinguer de la concurrence en faisant abstraction d’un arbre des technologies “linéaire”. Les évènements aléatoire sont aussi un bon point pour rompre un peu la monotonie du titre. Car oui, le plus gros défaut de stellaris c’est sa répétitivité une fois que le mécaniques de jeu sont comprises.

Stellaris Console Edition

0.00
7

Graphisme

6.5/10

Gameplay

6.5/10

Ambiance sonore

6.5/10

Durée de vie

8.5/10

Les plus

  • Dans l'espace
  • Original
  • En français
  • Bon tuto
  • Long
  • Non linéaire
  • Beaucoup de race

Les moins

  • Trop aléatoire
  • Austère
  • Répétitif à la longue

Laisser un commentaire