You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Sparc sur Ps4, du sport avec le Playstation VR

Test de Sparc sur Ps4, du sport avec le Playstation VR

Sorti de nul part, je tombe sur le trailer de Sparc, un jeu indépendant, développé pour la Ps4 et pensé pour le Playstation VR muni de deux Playstation Move. Sparc se veut être un véritable jeu de sport en VR, qui vous fera bouger de votre canapé. Réelle surprise ou jeu anecdotique ? C’est ce que nous allons voir dans ce test de Sparc sur PS4

.

Les graphismes de Sparc sur Ps4 au Playstation VR – 15/20

Premier truc qui m’a marqué dans Sparc, c’est la modélisation et la personnalisation de notre avatar, qui est assez poussée, simple et proposant un rendu franchement réussi ! Les menus et l’interface de navigation sont clairs et pensés pour la VR.

Pour ce qui est du jeu en tant que tel, Sparc est visuellement très propre avec une arène jeu épurée, simples mais très propres. L’ambiance du jeu fait un peut penser à l’univers visuel de Tron. Ne vous attendez pas une claque visuelle, sparc, fait globalement dans la sobriété.

Le design des gants de jeu est assez stylé et bien rendu à l’écran, permettant de réaliser quelques mouvements bien sympathiques… Comme des bras d’honneurs, parles à ma main, coucou et tout ce qui vous passe par la tête en terme de mime et autres mimics. Par contre on ne peut pas voir ses bras ni ses jambes… Ce qui m’a donné l’impression d’être dans un simulateur de Rayman…

En ce qui concerne la physique de la balle, elle est très bien rendue et les impacts de balle ou dans les buts sont réussis.

Le gameplay de Sparc sur PS4 avec le Playstation VR – 16/20

Sparc est un jeu de sport virtuel futuriste principalement multijoueur, dans lequel vous êtes projetez dans une arène, fasse à un autre joueur, chacun devant défendre ses buts à l’aide de vos petites mains. Sparc est intégralement en réalité virtuelle et se joue obligatoirement avec deux Playstation Move.

Le but du jeu est de perser la défense de votre adversaire à l’aide de lancés puissants, tout en s’aidant des rebonds de la balle contre les murs. La nuance vient du fait, que les deux joueurs possèdent une balle à envoyer en simultané. Côté défensif, vous pouvez aussi vous équiper d’un bouclier pour renvoyer la balle adverse et couvrir une plus grande zone défensive. Sinon vous pouvez attraper directement la balle et la conserver en main pour temporiser.

On pourrait résumer Sparc à une sorte de mélange entre un pong 3D en vue subjective avec des lancés de base-ball.

Et que dire ? C’est fun, simple, précis, et vite grisant de réaliser des lancés précis combinés à une défense de fer :-). La courbe de progression est bien pensée, la motion sickness absente et on se surprend à transpirer dans son salon.

Sparc est en vrai jeu de sport virtuel ! Une réussite, même si on peut regretter que le jeu se contente du strict minimum avec un tutoriel solo, un mode défis en solo et des match online qui dépendront du nombre de personnes présentes sur les serveurs. Dommage que l’aspect compétitif et ranking ne soit pas plus mis en avant et que le solo soit si pauvre.

Ambiance sonore de Sparc sur Ps4 avec Playstation VR – 13/20

Le jeu ne dispose pas réellement de bande son en dehors des bruitages lors des matchs et des validations dans les menus. Et c’est dommage car une musique type électro ou techno aurait collé à la perfection à l’ambiance de Sparc. Reste que le micro du Playstation VR permet de parler ou rager comme bon vous semblera. Il est parfois jouissifs de se faire traiter de “gros bâtard” par son adversaire après lui avoir cordialement mis une raclé au préalable… Ah les rageux… Même sur les jeux indés, ils sont de la partie…

La durée de vie de Sparc sur Ps4 avec Playstation VR – 13/20

Difficile de se prononcer sur ce point. Le mode solo désuet du jeu vous occupera 2h. Le mode multi par contre est passionnant et permet une belle courbe de progression. Tant qu’il y aura des joueurs sur les serveurs de Sparc et du challenge, je pense qu’on peut y passer beaucoup de temps.

Ma conclusion sur Sparc avec Playstation VR sur Ps4 – 14/20

Quelle belle surprise que ce Sparc ! Avec son gameplay en béton armé et son fun immédiat, il pourrait bien s’imposer comme un must have des jeux compétitif en réalité virtuelle. A

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Sparc - Playstation VR

7.3

Graphismes

7.5/10

Gameplay

8.0/10

Bande son

7.0/10

Durée de vie

6.5/10

Les plus

  • Ambiance futuriste cool
  • Enfin de la VR qui fait transpirer
  • Pas de motion sickness
  • Addictif
  • Fun immédiat
  • Personnalisation de l'avatr

Les moins

  • Solo nexistant
  • Un peu trop sobre
  • Manque de musiques

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

1 Comment

  1. Le jeu a l’air vraiment sympa. Vivement que j’achète le PS VR !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *