You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Shadow Tactics sur PS4 : Commando au pays des Samuraïs

Test de Shadow Tactics sur PS4 : Commando au pays des Samuraïs

Shadow Tactics un jeu d’infiltration en temps réel se déroulant durant la période d’Edo en plein Japon féodale, sorti en 2016 sur PC et acclamé par la critique, Shadow Tactics arrive sur nos PS4 a point nommé avec tous les correctifs qui vont bien pour un jeu complet et finalisé. Reste à savoir si le passage du combo clavier/souris se fait sans encombre vers la manette PS4 et si le jeu est bien adapté au public console. Shadow Tactics est-il le meilleur jeu de stratégie et d’infiltration de la PS4 ? Réponse dans ce test.

Les graphismes de Shadow Tactics – 16/20

Shadow Tactics utilise une vue en 3D isométrique avec la possibilité de tourner la caméra comme bon vous semble pour avoir toujours une bonne vision de l’action et de l’environnement. Les décors retranscrivent à la perfection l’atmosphère du Japon Féodale durant la période d’Edo. Les bâtiments sont magnifiques, les villages les rizières, les dénivelés, les châteaux, les temples, les grandes batailles lors de sièges. L’univers est incroyablement vivant, cohérent et surtout crédible ! Techniquement c’est réussi, les bâtiments sont fouillés et détaillés. Seuls les personnages sont grossièrement animés et modélisés et manquent de détails. N’y voyez pas quelque chose de gênant, juste que cela dénote avec la qualité des décors et leur mise en scène. A côté de ça le design des artworks des personnages est sublime, bien que trop peu mis en avant. J’aurai aimé une mise en scène lors des cinématiques entre les mission plus punchy valorisant les artworks plutôt que les animation grossières des personnages. Reste que cette sobriété colle parfaitement à l’ambiance du jeu.

Le gameplay de Shadow Tactics – 19/20

Jouable à la manette sans problème

Je ne sais pas comment était le gameplay sur PC, mais sachez que le gameplay au pad est parfait ! Les déplacements des personnages se font à l’aide d’un stick, tandis que l’autre stick permet de déplacer la caméra. La touche L2  permettent de faire tourner la caméra dans un sens ou un autre. La croix directionnelle permet d’afficher les cônes de vision des personnages de la map, la touche R1 permet de switcher d’un personnage à un autre et L1 d’une compétence à une autre, qui s’active avec la touche R2 + carré. La touche carré permet d’attaquer, croix de réaliser une action (porter un corps, soulever un objet, sauter, grimper, entrer…) tandis que la touche rond permet de s’accroupir.

Il y a comme une odeur de Commando dans l’air

Shadow Tactics dans son fonctionnement ressemble comme deux goûtes d’eau à un certain Commando, série d’infiltration des années 90/2000 sur PC, où vous avancez le plus discrètement possible derrière les ligne ennemies avec une poignée de soldats aux compétences variées.

Des compétences variées

Vous pourrez donc incarner un Ninja Hayato, assez polyvalent assassinant dans l’ombre en toute discrétion, muni d’une étoile ninja pour des attaques à distances, se déplace rapidement et peut grimper sur les toits. Il y a Mugen, un Samurai fine lame pouvant défier directement les autres samurais, il possède une attaque de zone rapprochée au katana et il peut transporter rapidement les corps pour les cacher ou carrément porter des charges lourdes : rochers, barils explosifs… Il est plus lent, ne peut pas se déplacer partout mais invincible au corps à corps :-). Ensuite vous pourrez aussi contrôler Aiko, une ninja assez similaire à Hayato exception faite qu’elle n’a pas d’étoile pour les attaques à distance, mais elle possède la faculté de se déguiser pour passer tranquillement devant les gardes et pénétrer les lignes ennemies. Ensuite vient Yuki, une jeune orpheline qui marche sur les pas d’Hayato. Elle peut siffler pour attirer les ennemies et poser des pièges. Enfin, vous pourrez contrôler Takuma un vieux Sniper, qui est lent, vieux, pas discret pour un sous, peu mobile, mais équipé d’un attirail de folie pour sniper à tout va, balancer bombes, amadouer les ennemies avec son raton laveur tout kawaïïï…

Déroulement d’une partie

L’ensemble du jeu se déroule en temps réel, exception faite, de certain types d’actions que vous pouvez programmer et déclencher comme bon vous semble pour synchroniser vos attaques. C’est grisant parfois drôle quand on se plante… Sinon le jeu reprend trait pour trait le principe de Commando. Vous avez une mission : libérer machin, vous rendre à tel ou tel point, assassiner bidule, empêcher truc de mourir… Bref classique mais efficace et toujours en lien avec le scénario, sans que l’on ressente la moindre répétitivité, car comme dit le proverbe (chinois désolé) “l’important n’est la destination mais le chemin” et ici on peut dire que Shadwo Tactics nous en propose des chemins ! Avec des tonnes d’option de gameplay grâce à un level sublime tout au long des 13 missions du jeu ! Les situations sont variées, complexes, les maps immenses et la difficulté du jeu est corsée mais jamais insurmontable ! Le principe de base est pourtant simple, il suffit d’atteindre l’objectif sans se faire voir. Pour cela il vous faudra bien observer les rondes des personnages, observer leur champ de vision, voir où et comment les tuer en toute discrétion pour évoluer. En bref un jeu qui vous incite à faire chauffer vos méninges et à bien observer ce qui vous entour ! Pour les plus bourrins d’entre vous, passez votre chemin, tout est une histoire de finesse.

Le scénario de Shadow Tactics  – 15/20

Juste après la bataille historique de Sekigahara, qui a marqué l’histoire du Japon, Ieyasu Tokugawa s’impose comme le shogun et règne sur le pays. Mais à peine la guerre est finie que des conspirateurs organisent la chute du Shogunat. C’est ainsi que le Shogun rassemble une équipe de combattants improbables mais terriblement efficaces, afin de déjouer les plans du meneur rebelle, Kage-sama.

Le scénario s’intègre parfaitement dans l’histoire du japon féodale. Les personnages sont plaisant et haut en couleur. La mise en scène ne paye pas de mine mais s’avère efficace avec des cinématiques bien moches, réalisées avec le moteur du jeu entre coupant les missions. L’efficacité réside dans les dialogues facile à lire, court et efficaces.

Dommage que le scénario ne soit pas plus complexe et plus fouillé ou que les personnages ne soient pas plus approfondis.

L’ambiance sonore de Shadow Tactics – 16/20

Les voix sont disponibles en US et en Japonais et proposent des doublages franchement bon. Sinon l’environnement sonore des des 13 missions est rendu à la perfection. Ça manque un peut de musique, mais le jeu ne s’y prête pas non plus en tant que tel. Donc bon… Bon choix 🙂

La durée de vie de Shadow Tactics – 18/20

Les 13 missions de Shadow Tactics offrent un sacré challenge avec une difficulté progressive. Il faut compter une à deux heures par mission en difficulté normal (je n’image même pas en difficile). J’ai fini ma première partie en 25h environ. Après le jeu propose une bonne rejouabilité avec ses défis de fou : speed run, tuer tout le monde, ne tuer personne, déclencher tel ou tel event, finir la mission en difficile… Bref de quoi vous occuper une cinquantaine d’heures. Les dernières missions étant particulièrement hardues.

Ma conclusion sur Shadow Tactics – 17/20

Quelle excellente idée de porter ce hit PC sur nos console ! La jouabilité à la manette est au petit oignons ! L’ambiance du Japon féodale est rendue à la perfection ! Le level design est sans faille, le jeu est addictif, fun, avec une belle courbe de progression ! la réalisation sans en mettre plein la vue est très propre et très soignée. Le seul reproche que je viendrais faire réside dans le scénario et les personnages, qui bien que sympathique pourraient être bien meilleurs ! Bref, Shadow Tactics se positionne clairement comme l’un des meilleurs jeu de stratégie de la PS4.

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Shadow Tactics

8.4

Graphismes

8.0/10

Gameplay

9.5/10

Scénario

7.5/10

Ambiance sonore

8.0/10

Durée de vie

9.0/10

Les plus

  • Level design de folie
  • 5 personnages différents
  • Gameplay ultra préçis
  • Le Japon Féodale
  • Voix en Japonais
  • Difficile mais abordable
  • Techniquement propre
  • Parfaitement jouable au pad

Les moins

  • Cinématique et mise en scène bof bof
  • Des artworks pas assez valorisés
  • Scénario honnête mais rien de mémorable
  • Modélisation des personnages moyenne

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *