Vidéo de sakura wars PS4

Test de Sakura Wars sur PS4, nippon ni mauvais !

J’attendais avec pas mal d’impatience le grande retour de la saga des Sakura Wars sur console ! Et plus particulièrement l’arrivé de la licence dans nos contrés. Sakura Wars est-il a la hauteur des attentes d’un amoureux de jeux japonais et de manga aux romances loufoques ? Réponse dans ce test.

Visuellement Sakura Wars est très réussi ! 15/20

La première chose qui marque lorsqu’on lance Sakura Wars c’est que le jeu, sans être une démo technique est très propre et propose des environnements détaillés ! Les personnages semblent tout droit sortis d’un manga et leurs expressions et animations sont plus que convaincantes ! Bref tout est là pour créer de l’émotion et rendre les personnages humains et attachants.

Mention spéciale pour les cinématiques animées bien réalisées et très propres aussi. Après le jeu offre  des environnements assez peu variés et peu vastes… En somme des couloirs. Seules les zones de combats sont plus ouvertes et plus grandes. Mais cette partie là est finalement peu exploitée dans le jeu et n’est pas un gage de qualité en terme de level design.

Le scénario de Sakura Wars est assez poilant ! 15/20

Entre romance, harem et combat de méchas, on retrouve dans Sakura Wars avec tous les archétypes d’un bon anime japonais. Un peu léger, mais bougrement efficace. Ancien soldat ayant abandonné votre flotte vous être précipité en temps que capitaine de la brigade de Tokyo ! Votre couverture un énorme théâtre classique pour passer inaperçu auprès des Tokyoïtes, que vous devez protéger de sortes de Yokaï a l’aide vos méchas en mode steam punk…

Vous aurez dans votre équipe uniquement des femmes aux caractères bien trempés. A vous cerner leur personnalité pour créer des liens et débloquer des dialogues plus ou moins amusant avec des petites phases de romance franchement poilantes. Au delà de ça, les enjeux de votre venu dans l’équipe de Tokyo est  de redorer le blason du groupe car votre unité est bord de la faillite et risque d’être dissoute. Et pour cela, il faut faire rentrer de l’argent ! A vous d’organiser une pièce de théâtre géante pour faire rentrer de l’argent et faire vos preuves au combat pour éviter la fermeture…

C’est totalement absurde, bourré d’humour et de dialogues croustillants. J’ai apprécié 🙂

Le gameplay de Sakura Wars est trop limité – 13/20

Des phases de dialogues géniales

Le grand intérêt de Sakura Wars réside dans ses dialogues à choix multiple franchement amusant ! Les réactions des personnages sont drôles, parfois imprévisibles et ont un impact sur les liens que vous entretenez avec les personnages de la troupe. Mention spéciale pour la traduction intégrale du jeu en VF !

Des combats OSEF

Les liens avec vos équipiers ont une influence sur les les combinaisons et attaques possibles en combat… Combat qui sont aux passage peu nombreux et pas super intéressants… J’aurai clairement apprécié d’avoir un tactical RPG . Car oui Sakura Wars n’est rien d’autre qu’un vulgaire jeu d’action a bord d’un mécha accompagné d’une équipe. Même si les supers attaques sont franchement stylées, c’est très répétitif et ça ressemble à une espèce de sous dynasty warriors où il faut casser du robot avec un boss en fin de partie.

Séduction et mini jeux

Vous l’aurez compris l’intérêt réside essentiellement dans les dialogues et les phases de romances où vous pouvez séduire certain membres de votre équipes. Et comme dans tous manga du genre, c’est gentillet, légèrement coquin et surtout poilant. Sinon Sakura Wars propose quelques mini jeux comme le KoiKoi auquel je n’ai clairement rien compris. Une sorte de Majong arrangé, qu’un occidental aura du mal a cerner.

Une ambiance sonore digne d’un anime – 16/20

Les musiques passes bien et les thèmes des personnages sont bien distinctifs. J’aime beaucoup la VO, qui donne souvent l’impression de mater un anime japonais.

Une durée de vie honnête – 15/20

Comptez une petite vingtaine d’heure pour venir à bout de l’aventure, sans plus de rejouablité que ça. Honnête, vu les prétentions limitées de l’histoire et du gameplay.

Ma conclusion sur Sakura Wars sur PS4 – 14/20

Intégralement en français et disposant d’un système de dialogue et de lien franchement réussi, il ne manque pas grande chose à Sakura Wars pour être une réussite totale. Le jeu bien que globalement bien réalisé pêche par le gameplay de ses combats qui manquent d’intérêt et de finesse. L’histoire ne vole pas très haut, mais s’avère très amusante, surtout que les protagoniste sont très attachants.

 

Sakura Wars

0.00
7.5

Graphisme

7.5/10

Gameplay

6.5/10

Scénario

7.5/10

Ambiance sonore

8.5/10

Durée de vie

7.5/10

Les plus

  • Plutôt joli
  • Assez drôle
  • Personnages attachants
  • Situation absurdes
  • Système de dialogue
  • En VF !

Les moins

  • Combats OSEF
  • Espace de jeu restreint
  • Des archétypes à la pelle
  • Scénario bidon

Laisser un commentaire