You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Nier Automata le meilleur J-RPG de la PS4 ?

Test de Nier Automata le meilleur J-RPG de la PS4 ?

J’ai beau l’avoir en boite, trônant fièrement sur mon étagère de jeux PS3… Je n’ai toujours pas finit Nier premier du nom sur PS3. Après une grosse hype lors de sa sortie, j’ai attendu que la folie environnent redescende pour me lancer sur Nier Automata, un action J-RPG réalisé par PlatinumGames et édité par SquareEnix. Peut-il être considéré comme le meilleur J-RPG de la PS4 ? Réponse dans ce test de Nier Automata sur PS4.

Nier Automata PS4 – Meilleur J-RPG (10)

Les graphismes de Nier Automata – 17/20

Techniquement perfectible

Techniquement Nier Automata nous offre un mini open world finalement assez cloisonné. On est loin d’un Horizon ou d’un The Witcher 3. A cela s’ajoute des carences techniques notables ! Comme des textures un peut grossières à droite à gauche…

Un charac design de fou !

Si je commence par ces aspects négatifs, c’est tout simplement parce que le reste est irréprochable ! A commencer par les animation des protagonistes du jeu qui sont d’une fluidité et d’un style remarquable ! A cela s’ajoute un charac design Cyber Gothique Post Apo de malade mental ! Je suis clairement tombé sous le charme ! Mais plus qu’une direction artistique, les décors nous racontent aussi quelque chose et participent à la mythologique de l’univers de Nier, développé dans le scénario.

Des paysages qui racontent une histoire

Mythologie, parlons en ! Nier propose une grande diversité et une grande variété d’environnements ! Désert au sable fin animé à merveille : tempêtes, déformation de l’image due à la chaleur, traces de pas, et coulées de sables… C’est magique ! On y trouve aussi le classique immeuble en ruine recouvert de végétation, sur lequel, la nature à retrouvé ses droit, un peut à la Enslaved : odyssey to the west. Vous serez aussi amené à parcourir des environnements virtuel, un port, une usine de fabrication de robots, un village de robots, un forêt primaire, un château fort, une fête foraine lugubre… Bref autant d’environnement qui nous raconte une histoire dans l’histoire.

 Une mise en scène léchée

La grosse claque de Nier Automata vient aussi de sa mise en scène franchement pêchue et dynamique ! Non seulement les cinématiques sont sublimes et poignantes à souhait ! Mais c’est aussi le cas des dialogues in game ! A cela s’ajoute des angles de caméra audacieux, nous faisant régulièrement changer de perspective avec des plans en 2,5d, des passages vus de dessus et des moments en full 3D…

Avec son travail artistique incroyable et ses visuels fort qui servent la narration, Nier Automata peut bien se détacher de la technique ! Dans 10 ans on trouvera les jeux AAA visuellement passables et Nier toujours aussi séduisant !

Nier Automata PS4 – Meilleur J-RPG (6)

Le gameplay de Nier Automata – 19/20

Une grande variété de gameplay et de l’action survoltée

Nier Automata est un action RPG proposant un gameplay assez dynamique et nerveux dans lequel on alterne sans problème les styles de gameplay ! Un coup vous êtes au commande d’un vaisseau / mécha digne de Macross, avec un gameplay digne d’un Ikaruga. Puis vous repartez à pied armé de votre katana et de votre pod ou allumer vos ennemis à distance, aussi efficace qu’un Devil may Cry ou un Metal Gear Rising. Viennent ensuite les phases de hacking, plutôt corsées et clairement dispensables. Les combats de boss sont stressant, exigeant, spectaculaires et impressionnant !

Un système d’évolution bien pensé

Le système d’évolution se fait par l’intermédiaire de puce électroniques à installer sur votre personnage pour avoir diverses compétences : drain de vie, augmentation de la vitesse, de l’attaque, visée automatique… Vous pourrez aussi trouver de nouvelles armes et pod à faire évoluer aux maniement différents.

Un mini open world bien rempli

Bien que de petite taille, le mini open world de Nier Automata est un véritable bijoux ! Il a des lieux secrets partout et des mystères dans chaque endroit de la map ! Les quêtes annexes sont diverses et variée et viennent toute à leur manière enrichir la mythologie de l’univers de Nier.

Nier Automata PS4 – Meilleur J-RPG (3)

Le scénario de Nier Automata – 20/20

Mais quelle claque ! Ça faisait depuis Xenogears sur Psone que je ne m’étais pas mangé en pleine tronche une aussi bonne histoire ! La terre a été totalement ravagée par des robots dégénérés contrôlés par des extra-terrestre. Quelques terriens vivent encore sur terre, mais le reste de l’humanité s’est réfugiée sur la Lune. Vous incarnez 2B une androïde missionnée par la YorHa pour reprendre la terre aux robots… Voila pour le pitch de base, assez sommaire si on s’arrête là… Seulement au risque de vous spoiler, je ne préfère pas en dire plus.

Nier Automata est une oeuvre majeur ! Une pierre angulaire du jeu vidéo et de la science fiction car il traite avec beaucoup d’humour des thématique liée à la condition humaine, à la robotique, à la conscience, au libre arbitre, à la morale, l’écologie… On croise d’ailleurs de nombreux robots portant des noms de philosophes au cours de l’aventure. Les deux androïdes 2B et 2C, sont attachant au possible avec une 2B, froide, glaciale, pragmatique et cartésienne. Son évolution au cours de l’histoire réserve de sacrés surprise ! Puis vient 2C, frère d’arme de 2B, plein de vie, drôle, et désespérément amoureux de 2B.  D’autres personnages sont particulièrement bien écrits comme 2A, une sorte de 2B doté d’un véritable libre arbitre. L’androïd Jean Paul, véritable Gandhi robotique est aussi incroyable attachant et bien écrit ! Mention spéciale pour le traitement de Dieux et les petites réflexions métaphysique qui tournent autour qui sont à la fois drôle et tragique…

Car oui, en plus d’être particulièrement profond et bien mis en scène… Nier Automata est aussi une sacré décharge émotionnelle ! Rares sont les jeu à être aussi poignants et émouvant ! le jeu alterne sans mal des phases humoristiques, des phases de réflexion, des passages aussi épiques qu’héroïque et des drame à vous en faire couler des larmes.

Je n’ai rien à reprocher à Nier Automata ! Sa narration est parfaite, sa mise en scène de grande qualité ! Ses réflexions sont bien au delà de ce que l’on trouve communément dans l’univers des jeux vidéo. Bref, aussi intelligent, qu’émouvant il fallait le faire !

Nier Automata PS4 – Meilleur J-RPG (5)

L’ambiance sonore de Nier Automata – 20/20

Tu veux écouter la meilleur OST de jeu vidéo de ces 10 dernières année ? Tu veux un doublage en version Japonaise de haute volé ? Bah voila… Plus sérieusement niveau musicale c’est très différent de ce que j’ai l’habitude de trouver dans un jeu d’aventure ou dans un J-RPG classique. Ici la musique orchestrale vient se mêler à la musique électro avec des chant profonds tout droit sorti d’un CD de méditation transcendantale… C’est space, mais que c’est bon ! Ça colle tellement bien à l’ambiance !

Nier Automata PS4 – Meilleur J-RPG (9)

La durée de vie de Nier Automata – 20/20

Le premier run de jeu se boucle en une quinzaine d’heure. Mais vous pouvez revivre ensuite l’histoire avec le point de vu de 2C… Puis une suite à la première fin… Puis encore un run avec cette fois 2A… Au final en rushant le jeu on arrive une trentaine d’heure de jeu… Mais ça serait un véritable crime de passer à côté des quêtes annexes qui ajoutent facilement une vingtaine d’heures de jeu…

Nier Automata PS4 – Meilleur J-RPG (8)

Ma conclusion sur Nier Automata – 19/20

En dehors de quelques carences techniques et de phases de Hacking un peu lourdingues, Nier Automata, m’a subjugué ! Jamai je n’avis vu ça dans un jeu vidéo ! Un action RPG qui surclasse tous les jeux d’actions du moment ! Un scénario intelligent, des personnages biens écrits, des thématiques fortes et approfondies… Une direction artistique à tomber à la renverse… Un chef d’oeuvre et clairement le meilleur J-RPG de la PS4.

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Nier Automata

9.6

Graphismes

8.5/10

Gameplay

9.5/10

Scénario

10.0/10

Ambiance sonore

10.0/10

Durée de vie

10.0/10

Les plus

  • Direction artistique incroyable
  • 2B, 2C, 2A, Jean Paul... Attachant au possible
  • Dieux, Adam, Eve...
  • De la philosophie et du Fun
  • Système de combat ultra nerveux
  • Diversité de gameplay
  • Scénario et univers au TOP
  • BEST OST EVER !

Les moins

  • Techniquement perfectible
  • Le hacking un peut chiant

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

2 Comments

  1. Ce jeu est tellement bien… mais Nier reste quand même loin devant dans mon cœur grâce à ses musiques que je trouve nettement plus épiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *