You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Mass Effect Andromeda sur PS4 “I spice d’opera”

Test de Mass Effect Andromeda sur PS4 “I spice d’opera”

N’ayant pas réellement joué à la première trilogie des Mass Effect, c’est sans aucune attente ou préjugé que je me lance dans ce test de Mass Effect Andromeda sur PS4. L’occasion pour les nouveaux venus de savoir si on peut s’attaquer a cette grande saga du RPG de science-fiction, sans avoir pratiqué les 3 premiers volets et surtout si Mass Effect Andromeda est un bon RPG PS4 ?

Les graphismes de Mass Effect Andromeda sur PS4 – 16/20

Techniquement propre, mais pas d’effet WAOUH !

Mass Effect Andromeda est globalement assez propre. Techniquement, les environnements extérieurs sont vastes fouillés et détaillés et habillés de jolis effets climatiques, très changeants selon les planètes visitées. Les environnements intérieurs sont tout aussi réussis, qu’il s’agisse de caveaux (lieux abritant des technologies extraterrestres avancées) ou à bord des vaisseaux spatiaux et autres avant-postes. Bref, ça tient la route, même si on a déjà vu bien plus beau dans des Opens Word de type Horizon, The Witcher III voir même Final Fantasy XV. En revanche, en ce qui concerne les personnages, c’est la douche froide… Ils sont globalement bien modélisés et animés, mais les détails des visages et des animations faciales sont étranges et manquent cruellement de finesse. A noter que ce reproche est moins prononcé pour les races extraterrestres.

Une direction artistique presque maîtrisée

En ce qui concerne la direction artistique, Mass Effect Andromeda a le mérite de proposer une très grande variété d’environnements et de mondes à découvrir avec une faune et une flore qui leur est propre. A cela ajoutez des races extraterrestres ayant leur propre histoire, culture, architecture et technologies, on arrive à un rendu assez géniale ! Seul hic, comme évoqué précédemment, les personnages principaux manquent de classe et de personnalité visuelle.

En bref, je dirais que Mass Effect propose une réalisation propre, sans jamais réussir à nous ébahir. Les dialogues étant particulièrement nombreux et important dans le jeu je regrette que les développeurs n’aient pas apporté plus de soin au design des principaux protagonistes et a leur jeu d’acteur. Sinon dans l’ensemble Mass Effect Andromeda est convainquant est permet une bonne immersion du joueur dans son univers visuel. Les quelques cut-scènes ponctuant l’histoire sont quand a elles plutôt agréable a regarder sans pour autant rester gravées dans nos mémoires.

Le gameplay de Mass Effect Andromeda sur PS4 – 16/20

Gérer le déploiement de votre colonie

Mass Effect Andromeda vous permet d’incarner un Pionier, qui a pour objectif de rendre viable et de coloniser des planètes dans la galaxie d’Andromède. Vous allez donc naviguer de planète en planète avec votre équipe pour rendre les planètes découvertes viables à l’aide de technologies extraterrestres permettant d’effectuer du terra-forming et d’influencer la météo des lieux visités. Cela se symbolise par le taux de viabilité de la planète qui est souvent proche du zéro à votre arrivée, pour s’approcher atteindre les 100% une fois que vous aurez accompli toutes les quêtes annexes disponibles sur la planète. Il vous faudra aussi vous la jouer diplomate ou guerrier avec les autochtones pour y a installer votre colonie.

Des quêtes secondaires à la con, mais intéressantes.

Sur le papier cette idée de colonisation et de viabilité des planètes est franchement intéressante et le concept assez grisant. Il est malheureusement plombé par pas mal de lourdeurs, comme des quêtes annexes à rallonge en mode FEDEX, qui vous feront faire des allés et retour à n’en plus finir pour aller chercher tel ou tel objet, activer un levier ou scanner une zone de la map… En bref, les quêtes secondaires sont pour la plupart lourdingues, elles demeurent toutefois bien scénarisées et apportent un réel plus à l’univers voir à, l’approfondissement de l’histoire. Elles sont aussi assez gratifiantes en terme d’expérience et de loot.

Mass Effect Andromeda ou l’open world moyen…

Côté exploration, Mass Effect Andromeda, nous propose une grande diversité d’environnements et des balades à bord de Rover (véhicule tout-terrain d’exploration des planètes) assez funs, car l’engin est un véritable 4×4 équipé de Nitro pour un bon gros boost, de sauter et de passer à peu près n’importe où. Bref vous êtes libre, mais comme dans beaucoup d’Open World, vous allez vous manger pas mal de zones de vide et d’allés et retours bien lourds… Heureusement qu’il y a quelques points de téléportation pour accéder rapidement aux différentes zones.

R&D, crafting et points de compétences

Côté gestion de l’équipement, c’est basique, mais amusant. Vous avec des points a utiliser pour développer de nouvelles armes, compétences avec un petit système de crafting est agréable et efficace. S’en suit une gestion complète de votre équipement arme, pièces d’armures avec beaucoup de spécificités et compétences spéciales . Vos personnages ont aussi des points de compétences à répartir , points acquis après chaque montée en niveaux.

Des combats classiques et efficaces

Côté combat, je dirais que Mass Effect Andromeda est un jeu de tir à la troisième personne classique et efficace. J’apprécie la possibilité de donner des ordres basiques à vos coéquipiers et d’utiliser des compétences spéciales bien fun. L’IA des ennemies n’est pas mauvaise, ces derniers vous contournent se mettent à couvert… Le bestiaire bien que peu varié a le mérite d’être efficace et complet. Mention spéciale pour les boss qui pour certains sont relativement impressionnants et fun à combattre.

Le scénario de Mass Effect Andromeda sur PS4 – 17/20

Un background touffu

Proposant un univers un background touffu, Mass Effect Andromeda m’a pas mal séduit avec son histoire ! L’espèce humaine à découvert sur mars des vestiges de technologies issues civilisation extra-terrestre, permettant aux Hommes d’explorer bien plus facilement l’univers. Ainsi, des humains sont partis en direction de la galaxie d’Andromède afin d’y trouver un Nouveau Monde à coloniser après plus de 500 années à bord de leur vaisseau en état de stase (cryogénie). Vous incarnez au choix le fil ou la fille du pionnier, un humain équipé d’une intelligence artificielle qui a pour rôle de diriger et aider les colons à s’établir sur une nouvelle planète. Seulement voilà, après vos 500 années de sommeil tout part en cacahuète ! Lors de votre première exploration de planète, vous rencontrez des aliens belliqueux peu enclins au dialogue, sur une planète qui semble être un véritable enfer climatique. Après quelques péripéties vous endosserez le rôle de pionnier et découvrirez que le climat a été modifié par des technologies dépassant l’entendement. Je n’en dis pas plus, mais j’ai réellement eu l’impression d’être dans la peau d’un explorateur, j’ai aussi pris plaisir a dialoguer, négocier avec les différentes races d’aliens et surtout à découvrir le mystère se cachant derrière les technologies extra-terrestres ou l’histoire des différentes espèces rencontrées. J’ai simplement déploré le côté parfois trop manichéen du jeu et moins nuancé qu’un The Witcher 3.

Une mise en scène bien maîtrisée et rythmée

La mise en scène de Mass Effect Andromeda est plutôt bien maîtrisée, ponctuée de dialogues assez bien écrits avec quelques pointes d’humour bien trouvées. Les cinématiques sont assez bien trouvées et permettent de bien poser le décor ou marquer certains passages clés du jeu. Notamment les scènes avec les gros méchants du jeu.

Ambiance sonore de Mass Effect Andromeda sur PS4 – 15/20

Mass Effect Andromeda propose énormément de phases de dialogues avec beaucoup de protagonistes différents et malheureusement la qualité des doublages en français (je n’ai pas testé en VO) est plutôt inégales allant du ridicule, en passant par le pas inspiré et le doublage honnête, sans jamais permettre une immersion totale. C’est vraiment dommage. Heureusement les personnages principaux s’en titre nettement mieux que les PNJ, et sont globalement convaincants.

En ce qui concerne la bande-son, je l’ai trouvé plutôt bonne lorsqu’elle était présente… Ce qui était malheureusement bien trop rare a mon goût.

La durée de vie de Mass Effect Andromeda sur PS4 – 19/20

Si vous rushez le jeu en mode facile pour juste faire la quête principale, vous pourrez compter une vingtaine d’heures de jeu… Si vous jouez en mode normal et souhaitez faire les quêtes annexes, la durée de vie est allègrement triplée. Je pense qu’il faut facilement compter une centaine d’heures pour platiner le jeu…

Ma conclusion sur Mass Effect Andromeda sur PS4 – 16/20

Mass Effect Andromeda m’a bien accroché ! Il propose une histoire, un univers et un background aussi riche que passionnant ! L’histoire n’est pas incroyable en soi, mais on s’y croit, et c’est bien ce qui compte ! Le gameplay est en béton armé : simple, efficace et varié. Même si je déplore que les quêtes annexes sont parfois de vraies plaies avec leurs allés et retour à la mord moi le nœud. Les dialogues sont plutôt bons, mais souvent massacrés par des doublages peu inspirés en VF. Au final on se retrouve avec un bon RPG de SF, qui a l’heure actuelle n’a pas réellement de concurrents sur PS4 dans ce domaine.

Mass Effect Andromeda

Mass Effect Andromeda
8.3

Graphismes

8/10

    Gameplay

    8/10

      Scénario

      9/10

        Ambiance sonnore

        8/10

          Durée de vie

          10/10

            Les plus

            • Belle direction artistique
            • Bel univers bien détaillé
            • Scénario plutôt bon
            • Dialogues bien écris
            • Système de combat efficace
            • Système dévolution éfficace
            • En français
            • Univers très grand

            Les moins

            • Doublages en VF passables
            • Visages humains étranges
            • Quêtes annexes insipides
            • Open world vide...

            Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV !Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

            https://ps4vita.fr

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *