Test de Knack sur PS4

Knack a été présenté par Sony comme une killer apps de la PS4, aussi bien technique que ludique. Pourtant après avoir lu de nombreuses critiques sur le dit jeu, il semblerait que Knack soit plutôt mauvais. C’est donc avec un priori négatif que je me lance dans ce test.  Knack est-il aussi médiocre qu’on le prétend ou es-ce simplement un bon petit jeu sans prétention ?

Publicités

Knack-PS4 (6)

Les graphismes de Knack – 13/20

Soyons direct, Knack n’est clairement pas une baffe visuelle contrairement à  Killzone Shadow Fall. Knack pourrait être un très beau jeu de plateforme sur PS3. Si je devais faire une comparaison, je dirais que Knack surpasse très légèrement Rachet & Clank en proposant des textures plus fines et plus détaillées.

Par contre les décors sont une succession de couloirs et nous n’avons donc aucune liberté. La direction artistique est très enfantine me fait penser au design de certain films d’animation Pixar. On aime, ou on aime pas, mais le positionnement de ce titre est clairement orienté FAMILLE. Bref, c’est joli à l’œil, mais indigne d’une PS4, la direction artistique ne m’a clairement pas touchée, sans être mauvaise pour autant.

Le gameplay de Knack – 15/20

Knack-PS4 (7)

Le gameplay de Knack est ultra classique, on tape, on saute, on fou des gnons et on utilise des attaques spéciales, on traverse des couloirs bourrés d’ennemies… Bref, c’est simple et répétitif, mais j’ai pris plaisir a balancer des gnons a tout va et à faire grossir mon Knack pour qu’il devienne indestructible !

Le level design est sans saveur et sans originalité, mais on progresse sans se prendre la tête. Jusque là, tout est cohérent pour nous offrir un jeu digne de se que peut attendre un enfant, à la nuance près que la difficulté est plutôt élevée ^^.

Et là Knack adopte une logique hardcore de Die & Retry, qui refroidira non seulement les gamins, mais aussi gamers ^^. Je dois avouer que ce paradoxe, m’a en réalité beaucoup amusé, tellement j’en ai chié sur certain passages, j’aime les challenges et là il y en a.

Les ennemies sont d’ailleurs nombreux et très différent, il vous faudra donc adapter votre approche en fonction de ça.

Autre particularité, Knack peut adsorber des éléments pour qu’ils deviennent partie intégrante de son corps. Outre le fait de faire grossir de notre avatar et de le rendre plus puissant les propriétés des matériaux ont aussi un impact sur le gameplay : si vous être en glace, vous fondez au soleil, si vous êtes en bois vous brûlez sous les attaques de feux… Bref une bonne idée, mais au final assez peu exploitée.

Au final, Knack est propose un bon gameplay ! Simple, Fun et efficace, même si on peut facilement lui reprocher sa linéarité, ses énigmes inexistantes, sa répétitivité, sa difficulté, l’impossibilité de détruire les décors (le jeu aurait été encore plus fun)… Bref quelques reproches objectifs, mais qu’importe, on s’éclate !

Knack-PS4 (5)

L’ambiance sonore de Knack – 14/20

les doublages en français sont corrects, les bruitages et autre sons, sont tout aussi corrects. La musique est anecdotique, mais au moins ça ne prend pas la tête. Bref RAS, sans plus.

Knack-PS4 (4)

Le scénario de Knack – 10/20

Une vague histoire de reliques, de guerre contre des orcs, un gamin, un scientifique, un aventurier, un méchant industriel… Bref un alignement de stéréotypes pour nous pondre une histoire épique avec un gamin et un héro : Knack.

Les personnages sont bien entendus creux et l’histoire ne casse pas trois pattes à un connard. Elle a toutefois le mérite d’être cohérente et mis en scène de manière agréable avec quelques cinématiques in game plutôt bien réalisées.

Je préfère de très loin l’ambiance décalée d’un Sly Cooper ou d’un Rachet & Clank.

Knack-PS4 (3)

La durée de vie de Knack – 15/20

 Comptez une dizaine d’heure pour achever l’aventure, Pour la Replay Value, je n’en sais, rien, on peut bien retenter l’aventure dans un mode de difficulté supérieur… Toujours est-il que 10h00 dans un jeu du genre c’est tout a fait correct sachant qu’on ne s’ensuit pas un instant.

Knack-PS4 (2)

Ma conclusion sur Knack – 14/20

 Knack n’est clairement pas la claque attendue. Beaucoup s’attendaient à une saucisse de morteaux et au final on se retrouve avec une banale Knacky dans la bouche les mains (Ok c’est nul). Bien ça ne soit pas la baffe attendue, je doit reconnaître plusieurs choses : Knack est fun et c’est clairement le plus important dans un jeu. Et pour briser les préconçus (que j’avais), Knack est beau, il n’est simplement pas une démo technique. Bref, Knack est un bon jeu,  qui aurait pu être encore meilleur. C’est peut être simplement que tout le monde s’attendait à quelque chose de novateur qui a engendré des déceptions.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

6 Comments

  1. Je n’y ai pas joué et d’après les retour que j’ai pu lire, très peu de personne l’on apprécier. En tout cas, ça n’a pas lire si mauvais que ça. Bon test.

    • J’ai l’impression de lire partout que c’est une merde, mais en fait c’est un bon jeu PS3 (oui pas PS4 ^^) un poil en dessous de Ratchet & Clank. Le jeu à beaucoup de défauts et il y a beaucoup de choses qui pourraient êtres améliorées, mais je peux pas saquer un jeu alors que je me suis amusé dessus. En fait les tests de la presse type jv.com lui mettent 10/20, les lecteur 14… Et pour le coup je suis plus de l’avis des lecteurs ^^.

  2. Ça vaut pas un Mario.
    N’IMPORTE LEQUEL.

    • Non ça n’est pas Mario et ça n’en a clairement pas la prétention. C’est un jeu de plateforme fun avec des défauts… mais fun, suffisamment pour que je ne lâche pas la manette avant la fin.

      • ça ne vaut pas Donkey Kong non plus !

        • Toi aussi tu commences a troller ^^. Nan mais sérieux… Dire que ce mec crache tous les jours sur Mario…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *