You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Heavy Rain & Beyond Two Souls collection sur PS4

Test de Heavy Rain & Beyond Two Souls collection sur PS4

Heavy Rain et Beyond Two Souls sont deux hits qui ont marqué l’aire PS3. Ils ne plairont clairement pas à tout le monde a cause de leur aspect trop cinématographique et de leur gameplay minimaliste à base de QTE. Sans entrer dans cette polémique (chacun possède sa propre vision du jeu vidéo), cette collection remastérisée pour la PS4 vaut-elle le détour ?

Les graphismes de Heavy Rain & Beyond Two Souls collection – 15/20

Pour mettre les choses au clair rapidement, la direction artistique des deux softs est intacte et n’a pas pris une ride. Techniquement par contre Heavy Rain souffre de textures peu détaillées, de certain éléments mal modélisés et d’une animation franchement rigide. Cela n’enlève ceci dit, rien à la mise en scène des QTE et des cinématiques, qui sont franchement top. La direction artistique est aussi intacte avec son ambiance film noir / Thriller a suspense…

Pour Beyond Two Souls, on sent qu’on est clairement fasse à un jeu de fin de génération, qui n’a pas grand chose à envier aux grosses prods sorties sur PS4 récemment. Les textures sont propres, l’animation parfaite, la mise en scène n’a rien perdu de son punch. Bref une réussite visuelle. Côté direction artistique on se situe à mi chemin entre le film fantastique et le blockbuster d’action US.

HeavyRain (3)

Le gameplay de Heavy Rain et Beyond Two Souls collection – 14/20

Heavy Rain et Beyond Two Souls proposent tous deux un gameplay minimaliste à base de QTE façon Shenmue ou The Walking Dead, dans lesquels il vous faudra faire des choix qui influeront sur le déroulement de l’histoire. C’est plaisant, facile à jouer, même si des fois on regrette que certaines scènes d’action ne soient pas ponctuées d’autres types de gameplay comme par exemple Shenmue, The Nomad Souls ou encore Asura’s Wrath qui proposaient de vrais scène de combat en temps réel. Bref des bon QTE, mais à force d’en mettre partout on risque l’overdose et j’avoue que par moment la rigidité du gameplay dans les déplacements ou les interactions sont parfois lourding, comme lors de la fameuse scène où vous préparez a manger des…œufs dans Heavy Rain… Autre point problématique, le manque d’enjeux. En effet, rater un QTE n’entraîne forcément une difficulté supplémentaire ou un plantage automatique de la scène et il est très difficile de mourir… Bref on a pas la pression et on y perd côté adrénaline.

beyond-two-souls-2

Le scénario Heavy Rain & Beyond Two Souls collection – 18/20

Franchement top ! Heavy Rain nous offre un vrai film noir, dans lequel vous incarnez 3 personnage: un père dépressif dont le 1er fils est mort lors d’un accident et dont le second à été enlevé par un tueur en série lui soumettant une série d’épreuves toutes plus tordues et sadiques les unes que les autres. A côté de ça vous suivez un agent du FBI accroc à la drogue et possédant des technologies de point pour mener l’enquête. Vous suivez aussi un détective usé, un poil badass, mais empathique, qui vous réserve de sacrés surprises. Et enfin une journaliste insomniaque qui va venir en aide à notre héro dépressif dans sa quête. Tout ce joyeux bordel fini par se retrouver autour d’un grand final assez top. L’ensemble des personnages est assez bien écrit et vous aurez le droit à plusieurs fins en fonction des choix que vous ferez.

Beyond Two Souls s’attaque quand à lui à un tout autre registre : celui du fantastique, où vous incarnez une petite fille pouvant voir les âmes des défunts. Dès son plus jeune âge elle est placé dans un centre de recherche pour et est sujet à des expériences qui permettra aux scientifiques d’ouvrir une brèche vers l’outre monde… Seul hic l’armée souhaite s’emparer de cette technologie pour des fins… militaires. Le jeu joue sur plusieurs registre avec un goût prononcé pour le fantastique (les fantômes, les âmes méchantes tout ça tout ça), et propose aussi une petite réflexion sur le deuil des défunts, ainsi qu’une critique des organismes de défense gouvernementaux (CIA, armée). C’est malheureusement sur ce dernier point, que pêche l’histoire de Beyond Two Souls, car le tout est un peu gros et souvent caricaturale. A noter tout de même qu’on se prend vite d’affection pour l’héroïne et l’âme qui est liée à elle en permanence et le fait de suivre un personnage de l’enfance à l’âge adulte est une excellente idée.

HeavyRain (2)

Ambiance sonore de Heavy Rain & Beyond Two Souls collection – 18/20

VF, VOSTFR, les deux d’excellentes qualités… C’est déjà un très bon point ! Ajoutez a cela des bandes son franchement bonne (même si les musiques de Farhenheit étaient encore meilleurs) . Bref rien à redire , la bande son est d’excellente facture.

Beyond: Two Souls

Durée de vie de Heavy Rain & Beyond Two Souls collection – 18/20

Deux histoires d’une dizaine d’heure incluant les DLC sortis à l’époque avec une bonne replay value pour voir les différentes fins ou possibilités offertes. C’est top. Et pour les mauvaises langues qui disent que ce n’est qu’un film. 30h de film pour 40 euros, ça défie toute concurrence, surtout vu le degré de qualité.

HeavyRain (1)

Mon verdict sur Heavy Rain & Beyond Two Souls collection – 16/20

Sans gros changement tapes à l’œil au niveau visuel, ce portage HD dans un même compilation est une bonne idée qui permettra a celles et ceux qui ne les connaissent pas encore, deux excellents jeux auxquels on prendra plaisir a jouer et surtout à regarder 🙂

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Heavy Rain & Beyond Two Souls collection

8.3

Graphisme

7.5/10

Gameplay

7.0/10

Ambiance sonore

9.0/10

Scénario

9.0/10

Durée de vie

9.0/10

Les plus

  • Deux excellent jeux
  • Bon scénario
  • Belle mise en scène
  • Les QTE
  • Bande son TOP

Les moins

  • Les QTE
  • Too much

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *