You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de God Wars Future Past sur PS4 – Un bon petit tactical J-RPG

Test de God Wars Future Past sur PS4 – Un bon petit tactical J-RPG

Sans aucune attente, je me lance dans ce test de God Wars Future Past, un petit Tactial RPG, 100% Japonais sur PS4 et PSVita. Le jeu est développé par Kadokawa Games, qui a mon humble avis n’ont jamais réellement brillé par leurs productions, avec des jeux tels que Natural Doctrine sur PS4 à leur actif. God Wars Future Past est-il un bon jeu ? Vaut-il le coup d’être essayé et qu’on lui laisse une chance parmi tous les jeux AAA qui s’accumulent sur PS4 ? Réponse dans ce test :-).

Les graphismes de God Wars Future Past sur PS4 – 09/20

Soyons clair, God Wars Future Past n’est pas un beau jeu, il est même techniquement carrément à la ramasse ! Pour être objectif, j’ai comparé God Wars Future Past version PS4 à Final Fantasy Tactics sorti sur PSone il y a maintenant 20 ans… Et FFTactics, bien proposant des textures moins fines (Oui, la HD n’existait pas à l’époque), proposait une modélisation et des textures plus détaillées. Il en va de même pour les animations. Pour faire dans le Rétro Gaming, je trouve que God Wars Future Past ressemble à un Vandal Hearts sur Psone auquel on aurait apposé des textures en HD. A cela s’ajoute des effets spéciaux lors des sortilèges et attaques spéciales, justes indignes d’une PS4, qui sont quand à eux du niveau d’un bon jeux Super Nintendo.

Malgré ces carences techniques, j’avoue avoir trouvé un certain charme aux graphismes de God Wars Future Past. Premièrement le jeu propose des artworks et des petites scènes animées façon visual novel franchement réussies ! J’avoue aussi que le japon féodale avec une petite touche de mysticisme pose parfaitement son ambiance ! Ensuite, ayant personnellement une petite fibre nostalgique les textures dégueulasses et la modélisation cubique du soft me rappellent l’excellent Vandal Heart (les gerbes de sang en moins), mais ce dernier point est purement subjectif !

Le gameplay de God Wars Future Past sur PS4 – 18/20

Ultra classique et ultra efficace, God Wars Future Past nous offre là, un pure Tactical RPG Japonais  façon Final Fantasy Tactics. Le jeu alterne les phases narratives assez concises et efficace avec des dialogues entre personnages (en anglais) des petites cinématiques en anglais ou en japonais sans sous titre O_o… Ensuite on vous plonge sur une carte du monde, avec un itinéraire pré-établi  au grès du scénario, qui sont soit des zones de combats soit des zones dans les lesquels vous pourrez commercer avec le marchand du coin, ou vous rendre dans un temples pour accéder à des combats annexes, qui vous offriront amour gloire et beauté, de l’expérience et de l’argent ! Argent, que vous pouvez dépenser dans un nouvel équipement ou dans l’upgrade du temple qui vous donnera de petits bonus pour les combats.

Les combats, parlons en ! C’est la base ! Le fondement du gameplay de tout bon tactical, et God Wars, Future Past ne fait pas exception ! Les combats bien qu’ultra classiques sont d’une efficacité remarquable ! Vous possédez une petite troupe de personnages, qui vont affrontez une autre armée, réparti sur une map, qui s’apparente à un échiquier géant avec du relief. Chaque personnage possède ses HP,MP, points de déplacement, d’initiative, d’attaque/résistance, magie… Tout cela dépendant des classes que vous aurez attribué en amont aux personnages, qui gagnent de l’expérience pour chaque action effectuées. Ce qui est intéressant, c’est que les personnages peuvent être liés à plusieurs classes. Il vous est donc tout à fait possible de faire un sorcier guerrier, un guerrier guérisseur,un archer lancier, ou tout autre combinaison improbable… Sachant que dans chacune des classes, vous devez répartir des points de compétences dans un arbre a compétence souvent assez touffu, permettant lui aussi de nombreuses combinaisons ! Autant dire que les stratégies sont nombreuses ! Sur le champ de bataille, chaque personnage se déplace chacun à son tour en fonction de ses points d’initiative, et là où God Wars est géniale c’est dans sa gestion du context. Ainsi, certaines classes infligent plus de dommages que d’autres selon la classe de personnage affrontée, si vous êtes situé en hauteur vous frapperez plus fort, idem si vous frappez quelqu’un dans le dos. Si vous avez un archer, ce dernier sera avantagé s’il se trouve en hauteur sur la map… Map qui recèle aussi de trésor ou de ressource, qui peuvent par la suite être vendues. Niveau difficulté, je dirais que ‘est assez bien dosé et que vous soyez débutant ou confirmé, vous en aurez pour votre argent en choisissant en début de parti votre niveau : facile, intermédiaire ou expert.

Les affrontements s’enchaînent, sans lassitude et j’ai vraiment pris mon pied avec ce gameplay franchement addictif !

Le scénario de God Wars Future Past sur PS4- 15/20

Plongé en plein Japon Féodale, vous suivez la princesse Kaguya, qui doit être sacrifiée pour apaiser et empêcher que le mont Fuji n’entre en irruption. C’est alors que Kintaro, un jeune guerrier vient sauver la princesse. Ces derniers cherchent alors à fuir et aussi a trouver un autre moyen d’apaiser les forces de la natures  qui semblent être en proie à des forces maléfiques.

Je n’en dis pas plus, mais God Wars Future Past, même si il n’approfondis à mon goût pas assez la psychologie de ses personnages ni même leur motivation, propose un jeu bien écrit, facile à lire, avec son lot de rebondissement et de légende japonaise. J’ai franchement adoré l’ambiance mystique du jeu. Même si j’ai été parfois un peut perturbé par le ton du jeu qui a du mal à se situer entre du shönen et du seinen.

La bande son de God Wars Future Past sur PS4 – 16/20

Chaque personnage possède son thème musicale, d’autres musiques son plus situationnels… Dans l’ensemble, il n’y aucun thème marquant, mais la bande son d’ambiance est plutôt agréable et colle parfaitement à l’univers. Le jeu est doublé au choix en Japonais ou en Anglais.

La durée de vie de God Wars Future Past sur PS4 – 16/20

L’aventure se répartie sur 4 chapitres, qui durent approximativement 5h chacun. Comptez entre 15 et 30 heures de jeu pour boucler l’aventure, selon la difficulté que vous choisissez et si vous faites les missions annexes ou pas.

Ma conclusion sur God Wars Future Past sur PS4 – 15/20

Si vous êtes un nostalgique des Tactical J-RPG de l’aire PSone, que vous aimez le japon féodale et les ambiance fantastiques, alors clairement, God Wars Future past est fait pour vous ! C’est même une très belle surprise ! Visuellement par contre en dehors de sa direction artistique assez réussie, le jeu est techniquement à la masse.

 

 

 

 

God Wars Future Past

God Wars Future Past
7.3

Graphismes

5/10

    Gameplay

    9/10

      Scénario

      8/10

        Ambiance sonore

        8/10

          Durée de vie

          8/10

            Les plus

            • Gameplay Efficace
            • Dialogues agréables
            • Plusieurs classes possibles
            • Arbre de compétences
            • Artworks sublimes
            • Ambiance Japon féodal / mystique

            Les moins

            • Visuellement digne d'une Psone HD
            • Personnages pas assez approfondis

            Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV !Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

            https://ps4vita.fr

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *