You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de God of War 4 sur PS4, Kratos dans la mythologie nordique.

Test de God of War 4 sur PS4, Kratos dans la mythologie nordique.

God of War sur PS4 ou God of War 4, même si ça n’est pas écrit sur la  boîte semble offrir un tournant à 360° pour la saga avec la venue d’un gamin aux côtés de Kratos et surtout un changement de décors étonnant nous plongeant dans la mythologie nordique… Reboot de la saga ? Spin off ? Réelle suite ? Comment Kratos est-il arrivé là et mieux encore God of War sur PS4 est il un bon jeu ? Réponse dans ce test.

God of War 4 (2)

Les graphismes de God of War 4 sur PS4 – 20/20

Je n’avais pas vu un aussi beau jeu depuis Uncharted 4 ! La direction artistique inspirée de la mythologie nordique est incroyable, la profondeur de champ incroyable, les détails, les textures (surtout en 4K) sont tout simplement irréprochables… Je ne vous parle même pas des effets de particules, d’ombre, de lumière et de réflexion et de transparence qui sont tout bonnement à tomber à la renverse… On m’aurait vendu God of War 4 comme étant un jeu PS5 que j’y aurais cru ! Bref technique, God of War est à ce jour le plus beau jeu de la PS4 !

A cela s’ajoute une mise en scène maîtrisée à la perfection ! Contrairement à Horizon Zero Down qui nous impressionne à tous les niveaux sauf côté mise en scène et expression faciales, ici God of War 4 réalise un sans faute et égale un certain Uncharted 4.

La petite innovation vient aussi de l’ouverture du monde de God of War ! Fini donc les couloirs à traverser ! Le monde alterne désormais sans problème les phases d’exploration dans un monde semi ouvert et les couloirs.

Si je devais trouver un défaut au jeu, je dirais que le bestiaire et certain sous boss manquent de créativité et nous donne par moment un air de déjà vu. Le jeu a perdu un peut de sa démesure, même si certain combats contre les autres dieux ou contre un certain dragon sont absolument incroyables et titanesques.

God of War 4 (3)

Le gameplay de God of War 4 sur PS4 – 17/20

Sans révolutionner sa formule, God of War 4, fait tout de même pas mal évoluer la saga. Primo vous n’êtes plus seul à combattre et votre fils vous accompagne lors des combats. Le système d’évolution c’est encore plus RPGisé avec du craft, du loot, de l’expérience, des compétences.

L’autre grosse évolution vient du monde semi ouvert qui laisse la part belle a l’exploration et aux quêtes annexes. Le tout est franchement réussi, les quêtes sont bien scénarisées et aussi juteuses en butins. Ce petit espace de liberté est un véritable réussite et fait souffler un vent de liberté sur la saga.

Pour le reste j’ai presque envie de dire que c’est un Beat’em all triple A ultra classique et sans faille alternant baston et énigmes bien trouvées. Rien de révolutionnaire, mais la formule est parfaitement équilibrée.

God of War 4 (4)

Le scénario de God of War 4 sur PS4 – 17/20

Grosse grosse évolution et grosse réussite aussi de ce point de vue la ! La surprise est totale ! Mais que fout Kratos en pleine mythologie nordique ? Pourquoi enterre t’il sa femme ? Pourquoi a t’il un enfant ? Quels lien avec les anciens épisodes de la saga ? Est-ce de la fainéantise que de nous balancer Kratos dans ce nouvel univers mythologique après avoir épuisé les légendes de la Grèce antique ? Est-ce une exploitation putassière de la licence ?  La réponse est NON et Clairement NON ! Tout s’explique et il s’agit bien d’un GOD OF WAR 4 ! Ce n’est ni un Spin off, ni un Reboot mais bien une suite ! Et je n’en dirais pas plus !

L’autre grosse surprise c’est la vision portée sur le personnage de Kratos, qui était  plutôt monolithique dans les 3 premiers opus : un connard fini, utilitariste, rageux, sans pitié et égoïste. Ici le personnage présenté à mûri. Il est toujours rongé par son passé et ses actes, et montre des faiblesses, il a du mal à assumer ses actes et cherche tout simplement a vivre avec un certain code moral et avec droiture.

Le jeu débute alors que Kratos et Atréus, son fils brûlent le corps de la femme de Kratos et mère d’Atréus. Ils se préparent pour un long voyage afin de déposer son urne funéraire sur le plus haut sommet du monde. Le fil de Kratos n’est malheureusement pas prêt à affronter ce rude voyage. Ils sont malgré tout forcé de l’entreprendre après que Kratos ait été retrouvé par d’autres dieux de la mythologie nordique.

L’aventure promet pas mal de rebondissements, de révélations et de scènes finalement assez peut communes, tantôt épiques, parfois intimistes. Nuancer le personnage de Kratos est une franche réussite apportant beaucoup de profondeur au personnage et à la narration.

Côté défaut, je dirais que le jeu par moment propose certaines longueurs et que l’histoire met tout de même un peut de temps à se mettre en place.

God of War 4 (5)

La bande son de God of War 4 sur PS4 – 17/20

Les musiques assez discrètes sont très cinématographique et rythment bien les combats. Les doublages en VF sont juste parfait ! Une des meilleurs VF aux côté d’Uncharted 4.

God of War 4 (1)

La durée de vie de God of War 4 sur PS4 – 17/20

Une trentaine d’heure de jeu vous permettra de finir God of War 4 une première fois sans rusher mais sans faire toutes les quêtes pour autant. Autant dire que la durée de vie est plus qu’honnête !

Ma conclusion sur God of War 4 sur PS4 – 18/20

God of war 4 est un véritable réussite ! C’est clairement le plus beau jeu de la PS4 ! C’est aussi une énorme surprise en terme de scénario, de mise en scène et d’écriture des personnages ! Le gameplay est assez classique mais bien équilibré et d’une efficacité remarquable !

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

God of War 4

8.8

Graphisme

10.0/10

Gameplay

8.5/10

Ambiance sonore

8.5/10

Scénario

8.5/10

Durée de vie

8.5/10

Les plus

  • Le plus beau jeu PS4
  • Monde semi ouvert
  • Un petit côté RPG
  • Scénario de folie
  • Certain combats épiques à souhait
  • Bonne durée de vie
  • Doublage en VF au Top
  • Quêtes annexes de fou !

Les moins

  • Certain monstres "déjà vu"
  • Peut-être moins de démesure ?

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *