Test de Frostpunk, un jeu de strategie originale sur PS4

Frostpunk est déjà sorti sur PC en 2018 et s’avère être un petit succès. Et pour cause, ce n’est tous les jours que les créateurs de l’excellent This war of mine se lancent dans un jeu de stratégie où vous devez faire croître une colonie de survivants a un hivers sans suite au dérèglement climatique. La Playstation 4 commence a accueillir bon nombre de jeux de stratégie Frostpunk saura t’il tirer son épingle du jeu.

Test de Frostpunk sur PS4 – Strategie gestion (4)Test de Frostpunk sur PS4 – Strategie gestion (3)

Visuellement Frostpunk est l’un des plus beaux jeu du genre – 17/20

Frostpunk est visuellement léché ! Toutes les constructions fourmillent de détails. Les effets de lumières et de transparences liés a l’animation de la ville ou des effets climatiques sont sublimes. Les textures en full hd sont impeccables sur ps4 pro. Chaque membre de la colonie a été modélisé et les animations en temps réel sont assez détaillées, donnant a l’ensemble un aspect très réaliste.

Mais delà de la technique, Frostpunk c’est avant tout une direction artistique impeccable ! Le design des bâtiments est absolument incroyable et l’univers ressemble énormément a celui de snowpiecer. Un bon post apo dans un univers glacé.

Test de Frostpunk sur PS4 – Strategie gestion (2)

Un gameplay classique et trop previsible – 15/20

Dès le début du jeu, vous devrez chercher des ressources pour fournir de la chaleur, des logements, des soins et de la nourriture a vos colons. Les conditions de travail étant particulièrement éprouvantes il vous faudra aussi gérer le mécontentement de vos survivants. Pour cela il vous faudra promulguer des lois. Vous devrez aussi jongler avec la gestion des compétences. Ferez travailler les enfants dans les mines de charbon. Enverrez vous vos ingénieurs et colons instruits partir dans le froid glacial pour chercher des ressources ? Bref de nombreux dilemme moraux se poseront entre ce qui est nécessaire pour survivre et ce qui est moralement acceptable… Malheureusement très peu d’éléments émotionnels viennent amplifier l’impact de vos choix. Au final on se contente sans remords de faire ce qu’il faut pour accomplir les objectifs du jeu.

Au final même si Frostpunk s’avère bien fait dans ses mécaniques de jeu, il s’avère aussi assez classique : développement technologique, lois, mécontentement… En somme c’est un civilisation simplifié avec un habillage post apo. C’est un beau compliment mais aussi une faiblesse. Car frostpunk n’a au final rien d’original si ce n’est son contexte et la gestion de la chaleur au sein des foyers.

L’interface sur ps4 n’est pas ultra intuitive, mais une fois les raccourcis apprivoisés, le gameplay a la manette passe bien.

Test de Frostpunk sur PS4 – Strategie gestion (5)

La durée de vie de frostpunk est honnête – 15/20

Comptez une trentaine d’heures pour venir a bout des 3 campagnes du jeux. Les scénarios sont riche en rebondissements et le tout se dévore avec plaisir.

Test de Frostpunk sur PS4 – Strategie gestion (1)

Ma conclusion sur frostpunk – 15/20

Frostpunk est un excellent jeu de gestion. Visuellement très réussi et franchement captivant grâce a un univers original. Le gameplay est très très bon, mais ne livre que très peu de surprises et s’apparente a une version simplifiée de civilization. En bref, c’est un excellent portage de la version, qui se dévorera avec plaisir sur une trentaine d’heures de jeu.

Frostpunk

7.8

Graphisme

8.5/10

Gameplay

7.5/10

Durée de vie

7.5/10

Les plus

  • Très beau
  • Addictif
  • Direction artistique top
  • Dilemmes moraux
  • La gestion de la chaleur
  • En Français

Les moins

  • Trop dirigiste
  • Trop simpliste
  • Civ version simpliste

Laisser un commentaire