You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Dynasty Warriors 9 sur PS4, un épisode trop innovant ?

Test de Dynasty Warriors 9 sur PS4, un épisode trop innovant ?

Je suis un véritable fan de la saga des Dynasty Warriors, ayant joué à tous les épisodes depuis Dynasty Warriors 2 sur PS2 ! Pour celles et ceux qui ne le savent pas, la saga des Dynasty Warriors a créé à elle seule un sous-genre de Beat’em All nommé Musou, dont le concept est d’incarner un personnage capable de faire tourner le cours d’une bataille à 1 contre mille ! Dynasty Warriors 9, aurait pu se contenter de renouveler la même formule qui marche depuis plus de 15 ans avec quelques innovations mineurs à la marge, mais cette fois la saga a totalement revu son gameplay et s’offre surtout un véritable open world ! Véritable réussite ou plantage total ? C’est ce que nous allons voir dans ce test de Dynasty Warriors 9 sur PS4

Les graphismes de Dynasty Warriors 9 sur PS4 – 8/20

J’appréciais la pâte visuelle des derniers opus de Dynasty Warriors et de Samurai Warriors, et bien ça ne sera pas le cas pour ce 9eme opus ! Je m’attendais à un mieux, j’ai eu le droit à une régression ! En effet, en passant l’univers des 3 royaumes dans un immense open world, on ne peut que déplorer les carences techniques du titre. Dynasty Warriors 9 est moins beau que Dynasty Warriors 8, les graphismes sont aliasés, le framerate est suffocant et peine à maintenir 30 images/s. On note que l’open world bien que diversifié et vaste propose toujours les même textures dégueulasses, toujours les mêmes modèles et toujours les mêmes bugs de collisions… Par moment j’ai littéralement explosé de rire en coinçant un boss dans un mur ou en faisant descendre mon cheval du haut d’une montagne et la pauvre bête se téléporte à chaque frame entre tout droit et de biais… Absurde, hideux, mais que c’est drôle !

Bref, visuellement Dynasty Warriors 9 est du niveau des jeux PS3, le framerate agonisant et les bugs en prime.

Le gameplay de Dynasty Warriors 9 sur PS4 – 15/20

Dynasty Warriors 9 propose une approche toute nouvelle avec un monde bien plus réalise et vivant qu’avant ! L’Open World offre un dimension nouvelle à la série ! On a réellement l’impression d’être au cœur de la bataille des 3 Royaumes en Chine ! Ce grand espace de liberté offre une grande diversité d’actions avec des bandits de grand chemin, des avant postes, des palais, des fleuves à traverser des quêtes annexes, des ressources à découvrir pour le crafting, des animaux à chasser…

On apprécie, même si au final tous ces petits plus qui améliore l’immersion globale du joueur et l’ancre de le réalisme sont non seulement décrédibilisés par la réalisation technique, mais sont aussi et surtout ultra répétitif et sont soit sans réel intérêt notable pour le gameplay, soit trop creux et n’ont que pour seul intérêt de vous faire monter en expérience. Je n’ai personnellement trouvé aucune quête annexe intéressante, J’ai trouvé l’idée du crafting géniale, mais au final pas assez exploitée, car j’ai forgé très peu armes et les meilleurs armes que j’ai obtenu on été achetée directement chez le forgeron et non craftées :-(…

Les déplacement dans l’open world sont très bien gérés, avec de nombreux téléporteurs et une vitesse de jeu rapide ! Ainsi vote cheval fonce aussi vite qu’un 4×4 dans les plaines ! C’est aussi fun qu’absurde, surtout que ce dernier fait un bruit de locomotive…

La chasse est totalement inutile et les nombreux items du jeu font plus office de gadget. Les points d’expérience glanés sont utiles mais j’ai trouvé l’évolution trop lente.

Pour ceux qui disent que le format Open world Rallonge les missions, je répondrai que c’est faux ! Si vous utilisez le bon téléporteur que vous savez quoi faire pour battre le boss de la mission, certaines missions peuvent se torcher en 10min chrono, alors certes pas la première fois, mais lors de votre second raid, c’est out à fait envisageable.

Ensuite vient le nouveau système de combos, qui ne consiste plus à spammer les touches carré, carré, carré, triangle, mais cette fois à spammer R1+ triangle, rond, croix ou carré selon vos affinités… Et ça reste toujours aussi bourrin et ça n’apporte rien ^^.

Le Scénario de Dynasty Warriors 9 sur PS4 – 12/20

L’histoire des 3 royaumes, ni plus ni moins… Toujours la même avec une mise en scène trop mollassonne et faussement épique … Pourtant, par moment Dynasty Warriors 9 nous surprend avec des cinématique justes magiques qui font réellement vibrer, malgré les clichés véhiculés.

L’ambiance sonore de Dynasty Warriors 9 sur PS4 – 14/20

J’aime beaucoup sa petite musique de fond hard rock/metal totalement anachronique. Les bruitages sont dans l’ensemble honnête, exception faites de quelques bug sonores étranges et du bruit du cheval qui au galop semble plus avoir un bruit de locomotive. Sinon les doublages en Japonais et en Chinois sont plutôt bon et sous titrés en Français.

La durée de vie de Dynasty Warriors 9 sur PS4 – 19,9/20

Dynasty Warriors 9 se contente d’un immense mode de jeu en solo avec près de 90 personnages et une bonne dizaine d’heure de jeu par campagne. Si vous avez le courage ou la folie de finir le jeu avec tous les personnages, il vous faudra donc pas loin de 900h de jeu… Si vous vous contentez de voir toutes les missions, de monter un personnage au max et de finir le jeu avec au moins un personnage de chaque clan, il vous faudra environ 70h. Une durée de vie colossale donc qui peut  justifier l’absence d’autres modes de jeux… Même si je suis un peut frustré de voir que le mode coop local à totalement disparu.
Cao Cao Dynasty Warriors 9

Ma conclusion sur Dynasty Warriors 9 sur PS4 – 13/20

Petite déception pour ce renouveau de la saga plein de bonnes intentions qui ne parvient malheureusement pas à convaincre a cause d’un nouveau système de combots, qui n’apporte pas grand chose, un open world génial, mais à la réalisation bâclée. L’excellente idée des quêtes annexes et de tous les nouveaux à côté comme le crafting qui au final ne sont pas assez exploités. Reste que le jeu est fun et que le concept d’open world apporte une véritable bouffé d’air frais à une série qui peine à se renouveler.

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Dynasty Warriors 9

Dynasty Warriors 9
6.9

Graphismes

4.0 /10

Gameplay

7.5 /10

Scénario

6.0 /10

Ambiance sonore

7.0 /10

Durée de vie

9.9 /10

Les plus

  • L'open world donne une autre dimension au jeu
  • Le crafting, les quêtes annexes, la chasse
  • C'est un Musou, c'est fun
  • Presque 100 personnages
  • Lu Bu, Liu Bei, Cao Cao...
  • Hilarant malgré lui
  • Quelques cinématiques qui font mouche

Les moins

  • Moche
  • Buggé
  • Potentiel inexploité
  • Exit le coop
  • 1 seul mode de jeu
  • Système de combos inutile

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *