You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Devil May Cry 5 sur #PS4 absolument Dantesque !

Test de Devil May Cry 5 sur #PS4 absolument Dantesque !

Devil May Cry est une saga de beat’em up qui a révolutionné le genre lors de sa sortie sur PS2. Son univers gothique et son héro badass à souhait étaient un sacré atout. Mais Devil May Cry offrait aussi un gameplay de folie avec des combos aussi dévastateurs que stylés. Le fond musicale, sorte de mélange entre électro et metal était aussi une bonne grosse baffe ! S’en est suivi un second opus franchement mauvais, un 3eme volet cool mais plutôt hardcore et un 4eme opus franchement bon sur PS3, mais qui n’a pas été un franc succès commercial. Capcom a alors eu l’idée de rebooter la série avec DMC. Un opus de qualité, mais bien trop occidentalisé à mon goût… Bref, on oubli le reboot et on revient à l’épisode 5 ! Que vaut cet opus ? Réponse dans ce test de Devil May Cry 5.

Publicités

Devil May Cry 5 – PS4 pro (4)

Visuellement Devil may Cry 5  est monstrueusement bon !  – 17/20

Techniquement au top

Quelle belle claque ! Basé sur Re Engine qui a vu naître Resident Evil 7 et le Remaster de Resident Evil 2, Devil May Cry 5 est une pure réussite visuelle ! Techniquement les textures sont propres et variées. Les effets de lumières et de particules sont incroyables et en mettent plein la vue lors des affrontements. L’animation est ultra stylée et je n’ai clairement aucun reproche à faire à kla technique du jeu. Si ce n’est les décors couloirs qui parfois ont des murs invisibles un poil trop frustrant.

Une direction artistique démoniaque

Devil May Cry 5 ne fait pas exception à la saga ! Sa directement artistique est monstrueusement bonne ! Déjà, le design des personnages est plus stylé que jamais, même si je déplore que les personnages fassent moins manga que dans le 4eme volet. On est plus sur un style à mi chemin entre manga et style occidental. Le bestiaire est varié et toujours plus monstrueux ! Les boss sont toujours dans la démesure, même si de ce côté là DMC 5 ne semble réellement innover par rapport à ses prédécesseurs. bref Dante, V et Néro sont plus classe et stylés que jamais ! Côté décors c’est bienvenue en enfer ! Que dire ? C’est top ! Le tout manque peut-être un peu de variété dans les décors proposés. Sinon à quand plus de liberté pour se mouvoir ? Les couloirs c’est bien mais un monde un poil plus ouvert rendraient probablement le level design plus intéressant.

Une mise en scène dantesque

Devil May Cry 5 est truffé de cinématique ! Souvent pour faire progresser l’histoire, mais surtout pour nous offrir des scènes d’actions ultra stylées. Et là dessus rien à redire c’est top, facile à suivre, bien ponctué et on ne s’ennuie jamais ! En ce qui concerne le fond je rentrerais plus de dans le détail dans le paragraphe de ce test dédié au scénario.

Devil May Cry 5 – PS4 pro (3)

le gameplay de Devil May Cry 5 est simple et hardcore à la fois – 17/20

Une gameplay 3 en 1

Petite nouveauté dans ce Devil May Cry, qui avait déjà été exploitée dans le 4eme opus, vous pouvez contrôler non pas 1 mais 3 personnages aux gameplay très différents. Commençons par Nero qui possède une épée, un flingue et surtout un bras mécanique lui permettant d’agripper à distance des ennemis de tous types et d’effectuer des combos dévastateurs en fonction du type de bras équipés.

Ensuite vient V, personnage extrêmement faible, incapable de porter lui même la moindre attaque. Pour combattre vous devez simplement esquiver et réaliser des combos les 3 démons qui vous accompagne : un oiseau de foudre, un puma et une espèce de golem aux attaques bien lourdes. Vous arrivez à la fin pour porter le coup finale…

Enfin vient Dante, star incontestée de la série, qui propose un gameplay basé sur le changement de style de combat et d’armes en tous genres ! Cerise sur le gâteau ce dernier peut aussi se transformer en démon pendant une courte durée et devient quasi invincible :-). Le sentiment de toute puissance est total !

Level design et évolution

Le level design est un long couloir avec quelques embranchements et un minimum de verticalité… Bref c’est ultra basique. on notera toutefois que certains éléments sont bien cachés… le jeu ne comporte aucune réelle énigme… On notera que tout est pensé pour avoir des affrontements dans de grands espaces pour permettre à la caméra de suivre l’action. Certaines phases de plateformes sont franchement mauvaises, mais au final très limitées. L’évolution de vos personnages se fait en absorbant des orbes rouge, monnaie du jeu, qui permettent d’acheter de nouvelles compétences et autres joyeusetés. Rien à redire sur ce sujet c’est du super classique, vu et revu. La difficulté est assez bien dosée allant de Humain à un mode bien bien hardcore… Et pour les plus noob et ceux qui ne souhaitent pas jouer au jeu vous pouvez accélérer votre progression en payant des orbes rouges et compagnie dans la boutique en ligne… Aucun intérêt, mais ça existe ^^

Bref le gameplay est classique, fun, bien pensé et on prend un immense plaisir à contrôler Dantes, Néro et V.

Devil May Cry 5 – PS4 pro (2)

Le scénario de Devil may Cry V est assez cool – 14/20

Devil May Cry n’a jamais brillé par la qualité de son écriture. Mais plus dans sont côté série B/Z assumé avec ses héro Badass  et provocateurs à outrance. Côté classe on a notre dose Dante et Néro assurent le show ! On en prend plein la gueule, on souri, c’est stylé, super bien chorégraphié mais… Je trouve que Dante fait trop vieillard dans cet opus, je le préférais dans Devil May Cry 4… V n’a aucune classe et casse un peu le côté ultra stylé du staff. Les nana du jeu sont sexy et ne servent à… rien… Bref des potiches. A quand un crossover DMC / Bayonetta  ?

Le scénario ne vol donc pas très haut mais se laisse suivre avec grand plaisir grâce à des punchline bien senties, des perso stylés et une mise en scène ultra dynamique. Bref je n’en attendais pas moins :-). petite déception ceci dit sur le manque de dialogues absurdes entre les perso et les big boss… C’tétait plus drôle dans le reboot : DMC et dans le 1er Devil May Cry. Néro me gave aussi pas mal avec son côté rageux… Je préfère le j’men foutisme total de Dante :-).

Devil May Cry 5 – PS4 pro (7)

L’ambiance sonore est cool, mais moins bonne que les précédents opus – 17/20

Ce que j’adorais dans Devil May Cry (et surtout dans les opus 3 et 4) c’était de casser la tronche à des démon sur du bon gros métal des famille, saupoudré d’électro bien violente. Alors oui l’ambiance sonore de ce DMC 5 est cool et plutôt bonne. Mais elle n’arrive pas à la cheville de DMC 3 et 4 ! Le tout est plus convenu… Plus doux, moins voilent… Bref un peu déçu. Par contre les doublages et autres bruitages sont au top ! Que ça soit en Anglais ou en Japonais je n’ai rien à redire !

Devil May Cry 5 – PS4 pro (6)

La durée de vie de Devil May Cry 5 est honnête – 15/20

Comptez une douzaine d’heure pour boucler le jeu une première fois. Par contre comptez beaucoup plus pour le finir dans les modes de difficulté les plus difficile, vous allez galérer :-). Oubliez les éléments de coop, ils n’apportent rien, vous apercevez seulement en toile de fond la session d’un autre joueur

 

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Devil May Cry 5

8

Graphisme

8.5/10

Gameplay

8.5/10

Ambiance sonore

8.5/10

Durée de vie

7.5/10

Scénario

7.0/10

Les plus

  • Dante Toujours aussi classe
  • Fun et Efficace
  • Direction artistique de folie
  • Doublages au Top
  • Musiques cool mais...
  • Pas prise de tête
  • Des combos de folie
  • Mise en scène punchy

Les moins

  • On est loin de l'OST de DMC 3 & 4
  • C'est quoi ce mode Coop O_o ?
  • Level design en ligne droite
  • Scénario ridicule

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *