Théories et avis sur la démo de FF7 Remake

Comme nombre d’entre vous, je me suis rué sur la démo de FF7 Remake… Clairement le jeu que j’attends le plus cette année avec Cyberpunk, The last of us part 2 et Gosht of Tsushima. Pour dire j’ai même pré-commandé l’édition collector ultime :  La fameuse First Class Edition à 300 boules…

Bref je suis un inconditionnel de Final Fantasy VII, qui est clairement le jeu que j’ai le plus apprécié a ce jour dans ma vie de gamer. Trêve de blabla, et passons aux choses sérieuses. Elle vaut quoi cette démo de FF7 Remake ?

Pourquoi visuellement FF7 remake est une bombe ?

Il n’y a pas à tortiller du cul pour chier droit, ce remake est une bombe visuelle ! L’univers en 3D pré-calculé de FF7 est transcendé offrant une vision plus immersive et plus à échelle humaine de son univers cyberpunk. Le réacteur mako que nous parcourons est aussi plus crédible avec ses gardes, sa sécurité… Bref c’est réussi et bien mis en scène.

La classe d’un Soldier de premier rang

Visuellement le design des personnages est aussi une franche réussite ! Cloud à la classe et il n’y a rien à dire de plus. On notera même le sens du détail incroyable apporté aux armes avec les matérias visibles sur les armes !

Des personnages réussis à une exception

Des personnages secondaires approfondis

Découvrir les personnages de Wedge, Biggs et Jesse, qui fait du clairement du rentre dedans à Cloud est un véritable plaisir qui vient apporter un peu de plus de profondeur à l’univers originel de Final Fantasy 7.

Un Barret surjoué qui en fait trop

Cloud est fidèle à lui même : concentré, froid et presque antipathique. En revanche l’interprétation de Barret fait peine à voir et m’a clairement sorti du jeu par moment… Je sais que les Japonais on tendance à en faire des caisses en terme de mise en scène… Et là j’ai l’impression de voir l’horripilante Vanille de FF13 dans le corps de Barret. Il est beaucoup trop expressif, il gesticule dans tous les sens… Bref il en fait trop… Ok c’est un rageux, ok il croit en ce qu’il fait, OK il est méfiant… Mais son comportement enlève une part du caché réaliste et crédible du jeu. Dommage…

Un système de combat dynamique, mais qui perd en stratégie par rapport à FF7

Le traumatisme de FFXV

Je suis un fan des jeux au tour par tour, alors forcément, j’appréhendais le passage au temps réel, surtout après la catastrophe de FFXV, qui se résumait à bouriner,contrer et spammer les potions et autres queues de Phenix…

FF7 Remake, c’est mieux mais…

FF7 Remake empreinte ce côté temps réel pour l’aspect spectaculaire et c’est pas mal… Pour l’utilisation des magies/objets ou utilisation des limits et autres attaques le temps se ralenti fortement pour vous laisser le temps de réfléchir pour bien choisir vos actions. Vous pouvez switcher d’un personnage à l’autre pour varier les plaisirs et les compétences. Ainsi Barret attaquera les ennemies à distance alors que Cloud fera le gros des dégâts au corps à corps.

Wait and cid

Sur le papier c’est pas mal… Dans la réalité, j’ai souvent trouvé ça brouillon et fouillis, même si je reconnais que c’est bien mieux de FF15 et bien plus stratégique. Le combat contre le scorpion, boss de fin de cette démo était assez dynamique et intense. Le système de combat fait la part belle aux changement de compétences, à l’utilisation des magies et au bon positionnement. Disons que sur ce point il en faudra plus pour juger.

Des changements dans l’histoire (SPOILER & Théories)

Le petit changement qui change tout

La chose qui m’a le plus choqué par rapport à la démo, c’est la petite nuance qui modifie l’histoire originelle. Attention spoiler. Suite à la pose de la bombe dans le réacteur Mako, le réacteur est détruit, mais les dommages semblent amplifié par la Shinra… Que penser ? Qu’est ce que ça peut bien changer ? Qu’est-ce que cela peut bien apporter à l’histoire.

Quel impacte sur l’histoire de FF7

Cet acte va faire passer avalanche pour des criminels et des fanatiques écologiques prêt à tout pour sauver la planète alors que ça n’est pas le cas… Dans la version originelle . Cela aura pour conséquence de dire que Shinra est très très méchante et Avalanche très très gentille… Le côté manichéen est porté à son extrême et ça me gène un peu… D’un autre côté cela donne une dimension plus politique et manipulation de l’information qui était absente de FF7.

Rien dans les dialogues pour appuyer cette thématique

Personnellement, je trouve que les dialogues et le jeu “d’acteur” ne montre aucun scrupule ou aucun questionnement de la part d’avalanche sur le bien-être des citoyen du secteur 5, ni la moindre question sur les conséquences sur leur acte et cela décrédibilise ce parti pris… A moins de faire passer les membres d’Avalanche pour des crétins finis… A voir comment cela sera traité dans l’histoire, j’espère me tromper.

Ma préférence : approfondir l’univers pour le rendre encore plus crédible

A chaud, je préfère un Avalanche comme dans l’histoire d’origine avec un approfondissement de l’univers sans en faire des caisse sur la Shinra est méchante et avalanche est “gentil” avec par exemple tout simplement les gens du secteur 5 qui gueulent pour l’absence d’énergie Mako sans se rendre compte de l’urgence écologique… Et là on traite le même sujet que celui de FF7 avec plus de finesse et de réalisme… Bref j’attends de voir, mais j’avoue que ces petites modifications de l’histoire risquent de faire perdre en crédibilité et en impact le message de cet opus.

 

Laisser un commentaire