A quoi peut-on s’attendre dans Final Fantasy 7 Remake 2 ?

Spoiler alerte ! Si vous n’avez pas terminé Final Fantasy VII Remake, inutile de continuer cette lecture a moins d’avoir la sérieuse envie de vous faire spoiler la fin du jeu. En effet l’objectif de cet article est d’émettre une hypothèse sur les directions que vont prendre les développeurs à la suite de FF7 Remake ! Ces hypothèses se basent sur les nouveaux éléments intégrés au jeu et plus particulièrement à sa fin totalement différente. Donc si vous n’avez terminé le jeu, passez votre chemin, ça va spoiler un max ! J’espère que l’ensemble sera assez clair et pas trop décousu.

Qu’est ce qui change entre Final Fantasy VII et Final Fantasy VII Remake ?

Au delà de l’aspect visuel, FF7 Remake n’est pas un simple copié/collé du jeu d’origine. SquareEnix s’est permis pas mal de libertés comme en modifiant progressivement la trame de l’histoire et ses éléments perturbateurs. Car oui, même si l’ensemble des scènes du jeu d’origine sont bien conservées, un nouvel élément fait son apparition : les fileurs du destin, décris comme des serpillières volantes par Barret (merci pour cette description).

Ils font participer Cloud à la destruction du second réacteur Mako

Ces créatures d’origine inconnue ne sont ni malveillantes ni bienveillantes. Elles vont ainsi provoquer la blessure à la jambe de Jessie (Ok c’est pas super bien veillant), obligeant ainsi Cloud à accomplir son destin et à rejoindre Avalanche pour détruire le second réacteur Mako.

Aeris sauvée d’une chute dans l’église

Ils vont aussi sauver Aeris d’une chute dans la chapelle lors des retrouvailles avec Cloud, au moment où ils sont poursuivis par les Turks. En plus des innombrables couloirs que le joueur devra parcourir, ces créatures restreignent encore plus la liberté de mouvement, comme si aucun choix n’était possible… Le destin sans doute ^^.

Les fileurs sauvent Wedge sur le pilier du secteur 7

Les fileurs sont aussi présent lors de l’effondrement du pilier du secteur 7. Ils ont fait chuter Wedge du pilier. Cet élément est sujet à interprétation. S’agit-il d’un acte malveillant pour achever Wedge (ce gros fail). Ou d’un acte bienveillant pour sauver Wedge d’une mort certaine comme dans le 1er FF7 ? Dans le premier cas leur action n’a aucun sens car de toute façon Wedge meurt si il reste dans la tour. Dans le second cas cela montre la volonté de SquareEnix de s’affranchir du jeu d’origine et de sauver ce personnage. Maintenant, reste à savoir pourquoi ?

Les fileurs sauvent Barret de Sephiroth

Les fileurs du destin vont aussi sauver Barret à la fin du jeu lorsque Sephiroth le transpercera de son sabre dans la tour Shinra… Ils peuvent donc réellement sauver des gens, même d’une attaque à priori mortelle et aller à l’encontre de la logique ou tout de moins de la volonté seule de l’Homme.

Quel est le point commun à tout ces sauvetages ?

Ils font parti d’Avalanche

Toutes les personnes sauvées œuvrent pour la planète : Barret et Wedge via Avalanche, d’ailleurs on peut se poser la question pour Biggs qui est vivant à la fin du jeu ! A t’il été sauvé par les fileurs ? Nous le saurons sans doute dans Final Fantasy VII Remake 2. A ce titre il, est d’ailleurs presque étonnant que Jessie soit morte. Au début j’ai pensé que Wedge était resté en vie simplement  par facilité scénaristique, pour prendre soin de Marlène, car Barret est quand même un sacré irresponsable. laissant sa fille derrière lui pour protéger la planète… Mais la mère d’Aéris est bien suffisante.

Il aide avalanche et son destin est lié à Séphiroth

Cloud est un mercenaire qui aide Avalanche et donc indirectement la planète, même si il s’en moque totalement. Alors pourquoi remplacer Jessie au profit deCloud ? La réponse sera sans doute donnée dans FF7 Remake 2, car Cloud est en quelque sorte le Nemesis de Sephiroth, qui lui semble vouloir s’opposer au destin. D’un autre côté les fileurs devraient vouloir se débarrasser de Cloud de par son lien à Séphiroth… Sur ce point ce n’est pas très clair. Mais ça pourrait expliquer les combats avec les fileurs.

Elle communique avec la planète

Aeris a été sauvée car elle est clairement proche de la nature (la fleuriste qui arrache de pauvres fleurs de terres !) et semble pouvoir communiquer avec la planète. Logique c’est une métis Humaine/Cetra, une ancienne comme dirait la Shinra. Elle peut donc communiquer avec la nature. Son statut de métis lui empêche de totalement pouvoir communiquer avec la terre mais de ressentir des choses. C’est pour cela qu’a la fin du passage de l’église lorsque Cloud demande “quelles sont ces choses ?” qu’Aéris débute une réponse puis conclus pas “non, rien”… Elle a précisément ressenti quelque chose. Ces créatures sont connectées à la planète.

Que signifient les visions provoquées par le boss de fin ?

Le boss de fin si on omet Sephiroth est une sorte de gardien du destin (merci Barret), qui est clairement capable de lire l’avenir. En tous cas tel qu’il est écrit dans le Final Fantasy VII d’origine. En effet à chaque partie du gardien du destin détruite une vision est provoquée aux personnage :

Première vision

Rouge XIII courant dans la nature avec sa progéniture, image forte de la cinématique de fin de FFVII sur Psone, Rouge XIII ajoute à celà que c’est l’avenir qu’ils doivent empêcher. Comme si la situation finale de FF7 n’était pas bonne ou celle souhaitée par les développeurs de SquareEnix.

Seconde vision

La vision du météore invoqué par Sephiroth est bien présente, rien à redire là dessus, je vois mal comment ils pourraient modifier ou supprimer cet élément du jeu ?

Troisième vision

Aeris sera bien morte… Enfin on l’imagine car rien ne la montre directement, mais j’imagine que c’est pour éviter de spoiler ceux qui ne connaissent pas le 1er FF7. Ou alors SE va nous laisser la possibilité de la sauver Aeris ?

Un duel digne de la fin de FF7

A la toute fin lors du duel contre Sephiroth, il s’agit d’un total copié/collé du combat final dans la grotte du nord ! Cloud se retrouve face à Sephiroth. Sauf que là, ce dernier gagne et lui demande de le rejoindre dans son projet pour sauver la planète. Il lui préçise aussi que le destin n’est pas écrit. Chose qu’Aeris aussi à Cloud avant de débuter le combat final. La question est : quel destin les personnages veulent-ils écrire pour la planète.

Je pense que pour Sephiroth, ça ne varie pas trop du premier FF7. En revanche sur la partie team Avalanche, j’ai pas mal de doute à cause de ce que Aeris et Rouge XIII ont dit. L’autre point troublant c’est la toute fin avec Zack qui semble diverger.

Fileur du destin = gardien du destin = armes

Autre mention, qui est plus une théorie, les fileurs du destin semblent connectés à la planète, une sorte d’émanation de la volonté de la terre… Car oui, ne l’oublions pas FF7 est animiste, la terre est animée et peut même crier (merci Barret, même si pour le coup j’aurai préféré que ça soit Bungenhagen qui l’ouvre…). On peut donc supposer que le gardien du destin soit en réalité une arme. Car oui dans FF7 a partir du CD2 la planète pour se défendre envoie combattre des armes, qui dans le fond, font (fonfon) penser au gardien du destin… Surtout que les nom des sbires du gardien du destin (émeraude, rubis…) fait écho à celui des armes de FF7.

Zack est-il en vie ?

La cinématique de fin est assez étonnante, présentant Zack, un SOLDAT de 1er classe qui a sauvé Cloud d’une expérience du profession Hojo, combattant des guerriers de la Shinra. Dans le 1er FF7 Zack finit par mourir et transmet son épée à Cloud avant de mourir. Hors, lors de son affrontement contre la Shinra, ce dernier a survécu… C’est peut-être une mauvaise interprétation de ma part car ce passage peut-être simplement un combat de Zack contre la Shinra avant de se faire tuer à son arrivé un peu plus tard à Midgar.

Là  où la cinématique est troublante, c’est que l’action semble se passer au même moment que la fin du jeu des personnages principaux, lorsqu’ils sortent du vortex. Se pose alors la question : Cloud à t’il un clone ? Zack est-il en vie ?

Je pense que Zack est mort et qu’il s’agit plus d’un élément réponse sur qui est Cloud et une amorce pour introduire la relation Zack Aeris. Ainsi cette cscène est sur une timeline différente et Zack périra à son arrivé sur Midgar.

 

Qu’attendre de Final Fantasy 7 Remake 2 ?

Avec ce que l’on vient d’évoquer on peut déjà imaginer que :

  • Wedge et la mère adoptive d’Aeris s’occuperont de Marlène à Midgar
  • Le secteur 7 sera reconstruit (c’est ce que laisse présager les images), donc retour au secteur 7 de prévu ?
  • Biggs va continuer le combat d’Avalanche. Il va sans doute être utile à la team lors de leur retour à Midgar vers la fin du jeu.
  • Rufus prend la direction de la Shinra. J’imagine bien son destin modifié par rapport à celui de FF7.
  • Cloud/Aeris/Barret/Tifa/Rouge 13 partent à la recherche de Sephiroth pour sauver leur destin et celui de la planète.
  • Les fileurs du destin seront toujours présent et incarneront les armes de la planète.
  • Zack est bien mort, c’est un simple élément teasant le passé de Cloud et d’Aerith.

Le jeu sera probablement un open world à la FF XV. Je vois mal comment SquareEnix pourrait nous offrir une carte du monde et une pléthore de villes et villages sans ouvrir ses couloirs. Je pense que la fin de Final Fantasy VII – 2 Remake sera différente ou proposera des fins alternatives car SE nous a remis le combat final de FF7 dans les dents ! Aeris veut luter contre le destin “il n’est pas écrit” et les fileurs on “écrit” la fin de FF7 tel qu’on le connait. Pourra t’on sauver Aeris ? Réponse dans Final Fantasy 7 Remake 2, qui s’annonce plein de surprises. J

Qu’est-ce que j’en pense ?

Je suis impatient et d’un autre côté, j’ai peur que SquareEnix dénature son oeuvre , voir lui fasse perdre en cohérence. J’ai aussi peur d’avoir un jeu au message moins impactant avec une place trop importante laissée aux hommes, ou une fin trop joyeuse… Car FF7 est au final assez sombre et ce Remake est un peu trop joyeux à mon goût : Biggs/Wedge en vie, Secteur 7 en cours de construction, des bidons villes bien trop propre… Le sang de Jénova qui passe du rouge au vert… Bref, j’ai peur d’une version trop édulcorée, dénaturant dans son essence l’oeuvre originale. Wait & See, je serai au rendez-vous :-).

Laisser un commentaire