You are here: Home » PS4 » Actualités et nouveautés PS4 » Playstation VR: La stratégie gagnante de Sony ?

Playstation VR: La stratégie gagnante de Sony ?

Playstation VR VS Oculus Rift : la stratégie gagnante de Sony!

Sony avec son Playstation VR s’était clairement positionné comme challenger de l’oculus rift, casque de réalité virtuel Kickstarté par la communauté et racheté récemment par Facebook. Malheureusement le soufflé s’est un peu dégonflé et le rêve de jouer en total immersion dans un univers à 360° dans un jeu vidéo s’est un peu étiolé en voyant le prix de commercialisation de la bête : 699 €… Soit le prix d’un PC pour le gaming avec une liste de jeux compatibles réduite.

Sony en bon challenger semble apprendre des erreurs de ses concurrent en proposant un casque de réalité virtuel à un prix nettement inférieur : 399 € et annonçant fièrement que 160 jeux sont actuellement en développement et que 50 sortiront d’ici la fin de l’année pour ce support, sachant que le VR sorti en octobre 2016.

PlayStation-VR

Mon avis sur le Playstation VR et les casques de réalité virtuel

L’annonce de Sony semble déchaîner les foules sur les réseaux sociaux et pourtant, sur les quelques sondages twitter (on est d’accord le nombre de participant n’est pas significatif) que j’ai pu voir, peu de monde semble prêt a craquer pour ce casque à cause de son prix qui égale celui de la console.

Je pense que Sony prend un gros risque avec le Playstation VR, car j’ai l’impression que la techno est plus perçue comme un “à côté” presque comme une extension type gamepad… Alors qu’il s’agit en réalité d’une TV améliorée permettant une immersion totale.

Autre point noir, même si Sony remporte haut la main la guerre du prix et enterre la concurrence, ce casque coûte tout de même le prix de la console O_o… Et là j’ai envie de dire que OUI la techno est top et n’est clairement pas un gadget comme la 3D sur les TV, mais le Playstation VR est selon moi uniquement dédié aux joueurs solitaires, fortunés, et aux hypsters. J’ai bien peur que le grand public ne soit pas prêt a accueillir la techno dans son salon en tout cas, pas a ce prix là… Sans compter la perception des anciennes génération vis a vis de ce type de périphérique :

  • Plus de partage d’écran
  • Isolement prononcé du joueur
  • Quels effet sur la santé notamment au niveau oculaire ?

Après a titre purement perso je dis un grand oui, même si clairement ma bourse de classe moyenne ne suivra pas. Oui parce que je rêve de jouer à un jeu vidéo comme dans le Cobaye 2, ou tout simplement vivre une expérience façon Sword Art Online :-). Bref c’est top et c’est un grand pas pour le JV, mais sa démocratisation auprès du public est loin d’être gagnée. Pour avoir réellement une stratégie gagnante, Sony devrait s’inspirer de Nintendo ou Microsoft comme c’est le cas avec la Kinect, le Nunchuck de la Wii ou sa tablette/manette.

Bref le Playstation VR j’y crois, mais sur Playstation 5

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

1 Comment

  1. J’aime beaucoup la technologie de réalité virtuelle. J’ai essayé l’Occulus VR et le Playstation VR dans des salons, et j’ai autant apprécié les deux.
    Ce qui me pose problème, ce n’est pas le prix, mais le fait qu’à chaque fois, on y teste des mini jeux de “démo”. On n’a aucune visibilité sur ce qui va se faire en terme de jeux à part entière avec la réalité virtuelle. Si on avait de gros titres à venir, pensés pour la techno, ainsi qu’une certitude qu’elle sera exploitée sur le long terme, j’investirais volontiers. Ce n’est pas ce que je perçois aujourd’hui. Dommage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *