Guide de Final Fantasy 7 Remake garanti sans spoil

Final Fantasy 7 Remake aura fait couler beaucoup de pixel dans les span de ce blog ! Et pour cause ! Le jeu est absolument grandiose ! Un véritable hommage au FF7 d’origine avec quelques nouveautés bienvenues qui nous mettent l’eau à la bouche pour un FF7 Remake 2. En attendant bien que ce FF7 soit très linéaire un petit guide s’impose pour vous décrire comment boucler certaines quêtes annexes corsées, comment obtenir les trophées cachés du jeu ou tout simplement comment finir FF7 Remake en mode difficile ? C’est parti pour ce petit guide de Final Fantasy 7 remake, garanti sans spoil !

Trophée Dompteur d’Esper

Dois-je commencer le jeu en classique, facile ou normal ?

Cela n’a aucune importance ! Les trophées débloqués sont les mêmes. Seule la difficulté change ! Le mode normal offre un bon challenge et vous permettra de pleinement comprendre la dimension stratégique des combats. Le mode classique quand à lui vous permettra de finir le jeu en spammant la touche d’attaque. Je caricature, mais ça n’est pas loin de la réalité. Mon conseil donc. Commencez par boucler le jeu en mode normal ! C’est un excellent tuto qui vous préparera au mode difficile. Lorsque vous serez amené à refaire des chapitres, refaites les en mode classique pour gagner du temps, l’expérience gagnée est la même.

Comment débloquer le mode difficile ?

Il suffit de finir le jeu en mode classique, facile ou normal. Comptez entre trente et quarante heures de jeux. Le mode difficile offres quelques micros changements à l’histoire et offre surtout la possibilité d’évoluer totalement ses armes et d’obtenir les trophées :

  • À l’épreuve des difficultés : Terminer tous les chapitres en mode difficile.
  • Maître d’arme : Acquérir toutes les compétences d’armes.
  • Imitateur offensif : Assimiler toutes les techniques ennemies.
  • Rencontre du type olfactif : Vaincre le morbol.
  • Arme ultime : Vaincre le Prestige ver. 0.
  • Ainsi que le fameux platine, Maître du destin : Obtenir tous les trophées.
Trophée Briseur d’étreinte

Comment finir le mode difficile de FF7 Remake ?

Ce mode porte réellement bien son nom car les potions sont interdites ! Pour  vous soigner ou ressusciter vous devrez donc uniquement compter sur vos MP… Qui ne ne se recharge pas et qui sont aussi utile pour attaquer et se soigner… Les ennemies sont plus résistants et tapent plus fort… Ne vous étonnez donc pas de vous prendre des coups à 5000 hp dans la tronche alors que vous êtes level 50, le level maximum du jeu… Voici très sommairement la marche à suivre pour faire le mode difficile plutôt sereinement :

  1. Finir le jeu
  2. Faites level upper vos personnages au Lv 50
  3. Montez certaines matéria au niveau maître
  4. Lancez vous en mode difficile

Comment monter ses personnages au niveau 50 ?

Ici pas de conseil particulier. Une fois le jeu fini vous pouvez refaire les chapitres de votre choix comme vous le souhaitez. En NG+ FF7 Remake double les points d’expériences obtenus. Bref c’est l’occasion de finir les petites quêtes annexes que vous n’aviez pas bouclé comme obtenir toutes les robes de Tifa, Cloud et Aeris, finir les mission 25 et 26, l’ensembles des tournois Corneo ou avancer autant que possible sur les mission Shinra.

Au passage équipez vous de la matéria Gain d’expérience , qui double l’expérience obtenue à l’issue de chaque combat. Vous obtiendrez cette matéria  soit au chapitres 16 ou 17, en récompense d’un des challenges VR dans la tour de la Shinra.

Cloud Lv 50
Cloud Lv 50

Comment monter rapidement ses matérias au niveau maître ?

Pour faire évoluer rapidement vos matérias au niveau maître, il vous faudra utilisez la matéria PC Augmentés qui double votre gain de points de compétences sur la matéria associée. Cette matéria est un peu particulière car elle s’obtient lors du chapitre 14, près de la maison d’Aeris. Équipez-vous en puis comptabilisez 5000 pas. La matéria inutile se transformera alors en un objet indispensable :-).

Comment avoir des personnages avec 9999 hp ?

3 éléments interviennent sur le montant des HP de vos personnages :

  1. Le niveau, capé à 50
  2. Les armes équipées qui peuvent donner de sacré bonus de PV
  3. Et surtout la matéria PV Augmentés qui au niveau maître augmente vos PV de 50%. Pensez à la combiner avec PC augmentés car la progression est longue.

Ou obtenir la matéria PV augmentés ?

Vous l’obtiendrez dans le Chapitre 2, dans une impasse de Loveless Street. Elle visible facilement mais pas accessible immédiatement. Dès lors que les combats s’enclenchent, vous pourrez retourner sur vos pas pour aller la chercher.

Comment obtenir tous les livres d’armes accessibles avant le mode difficile ?

Pour obtenir un maximum de MP/HP/Dégâts magiques ou physiques, il vous faudra obtenir des livres d’arme, permettant de faire évoluer vos compétences d’armes. La plupart s’obtiennent en achevant des boss en suivant la progression linéaire du jeu. Et sans vous spoiler pour obtenir tous les livres d’armes accessibles avant le mode difficile.

  1. Finissez le jeu
  2. Finissez toutes les quêtes secondaires (les 24 premières)
  3. Finissez tous les combats du tournoi du Colisée de Don Cornéo (chapitre 9 si vous avez besoin d’Aerith, sinon 14)
  4. Finissez toutes les missions du simulateur de la Shinra.

Evolution des armes

Comment s’équiper pour finir le mode difficile ?

Vous l’aurez compris, une fois tous ces éléments réunion, le mode difficile devrait être plus abordable. Ainsi vos personnages doivent faire entre 6000 et 9999 hp. Ayez un minimum de 100 mp par personnage (idéalement 200). Mais avant tout, pensez stats et pensez à spécialisez vos personnages !

Aerith est une mage. Maximisez ses stats en puissance magique avec des items du type Boucle d’oreille en platine + Bâton en mithril + matétia magie augmentée. Cette matéria va apporter un boost de + 25% à la puissance magique de vos sorts.

Barret est un tank avec des attaques à distance. Ses HP doivent être de 9999 Hp ! Maximisez sa vie, sa résistance, ses dégâts et je vous conseil de l’équiper de la matéria Résurrection. Absolument indispensable car vous n’aurez plus de queue de phénix pour vous sauver. Cette matéria s’obtient dans le chapitre 4, après le second combat face à Rochey.

Cloud un personnage complet. On peut très facilement monter les Hp de Cloud au delà des 8000 hp tout en s’assurant de bons dommages physiques et magiques. Personnellement je ne l’équipe pas de matéria résurrection car c’est un personnage de corps à corps qui a donc plus de risque de prendre des dégâts qu’un Barret ou une Aeris.

Tifa fait des dommages. Les enchaînements  de coups de Tifa sont dévastateurs. C’est elle qui deal les plus gros dommages physiques. Donc misez tout là dessus ainsi que les sur les HP. Si vous pouvez booster ses HP et MP c’est un plus mais préférez les autres personnages à mon avis.

Sinon au tout début du mode difficile, faites les combats dans le simulateur de la Shinra (chapitre 17) pour débuter avec de nouveaux livres d’armes et débloquer de nouvelles compétences d’armes. Ensuite, direction le chapitre 1 et le scorpion 🙂

Comment obtenir tous les Espers (invocations) de FF7 Remake ?

Comment obtenir la matéria Ifrit ?

C’est le premier Esper du jeu. Il vous est donné donné à la fin du chapitre 3 par Jessie. Une bonne invocation utile en début de jeu et contre les ennemies faibles fasse au feu. Bref. Il n’y a rien à faire 🙂

Esper de FF7 Remake : Ifrit

Comment obtenir la matéria Gros Chocobo ?

Il y a deux façon de faire ! Dans le chapitre 6 après avoir désactivé l’ensemble des soleils (les énormes projecteurs), ne prenez pas l’élévateur principale qui vous mène à la suite du jeu. Allez tout droit et empruntez la nacelle qui vous fait monter vers les ventilateurs géants. Ces derniers sont à l”arrêt et vous pourrez entrer dans une nouvelle zone où pas mal de bonnes choses vous attendent dont la matéria Gros Chocobo. Attention tout de même vous aurez un temps limité pour finir le combat, sans quoi la pièce sera définitivement fermée.

Sinon à partir du chapitre 9  si vous avez complété les rapport de mission de Chadley, une nouvelle simulation de combat sera débloquée. Vous pourrez donc combattre le Gros Chocobo :-). Utilisez Ifrit et la magie de feu de manière générale pour en venir à bout. Pensez à vous soigner régulièrement et le combat ne devrait pas être trop difficile.

Comment obtenir la matéria Shiva ?

Shiva est le premier des défis VR  du simulateur de combat de Chadley.  Vous pourrez y accéder dès le chapitre 8. Shiva est assez facile à vaincre, l’ensemble de ses sorts s’intérompent avec une bonne petite magie de feu :-). Comme vous vous en douté, Ifrit n’est pas son meilleur ami non plus. Attention tout de même à ses traînées de glace qui vous paralysent et vous laissent à la merci d’un stalactite puissant ou au sort de glace assez violent.

Comment obtenir la matéria Leviathan ?

A partir du chapitre 14, une fois que vous aurez terminé le rapports de mission 14: L’état de choc de Chadley et les missions précédentes. Vous pourrez alors accéder au combat contre Leviathan dans l’arène de combat virtuelle. Pas de choses particulières à dire le combat est assez simple 🙂

Comment obtenir la matéria Bahamut ?

Voici l’Esper la plus puissante de FF7 Remake, j’ai nommé le dieu dragon Bahamut ! Qui d’ailleurs au passage ressemble à un certain ennemie du dernier chapitre… Pour l’obtenir rien de plus simple, il va falloir réussir le rapport de mission 18 de Chaldley. Il consiste à monter les 12 matérias de magie (couleur verte)  au niveau maître. Pour cela équipez vous la matéria PC Augmentés… Personnellement j’ai réussi cette mission en New Game +, car c’est très très long ! Le combat sera long et intense. Je vous conseille vivement d’être au niveau 50 pour tenter le combat contre Bahamut dans le simulateur de combat de Chadley. Une dernière occasion d’utiliser vos objects avant de passer au mode difficile où de toute manière ces derniers ne sont plus utilisables.

Comment gagner le duel de tractions ?

FF7 Remake n’est pas avare en mini jeux. Le duel de traction est accessible dès le chapitre 14. Ce mini jeu s’avère bien plus corsé au dernier niveau de difficulté que le défis des squats contre Juju! Ici l’ordre des touche peut changer et le rythme se modifie régulièrement. Pour la faire simple et gagner du temps. Vous n’avez pas le droit à l’erreur ! Autre point, il vous faudra impérativement retenir l’ordre des touches et pour cela je vous conseille de les nommer à haute voix pour les retenir et ne pas faire d’erreurs pour que cela devienne un automatisme. Pour réussir le dernier défis il faut faire au minimum 42 tractions, soit 21 par round car notre amis Juju réalise entre 40 et 44 tractions sur les 2 rounds. Bon courage.

Défis traction gagné par Tifa

Comment obtenir le trophée SOLDAT sur deux roues ?

Pour obtenir ce trophée il faut être félicité par Jessie à l’issue du mini jeu de moto. Pour cela,  éviter simplement de vous prendre les murs et éviter de vous prendre des attaques. Jessie vous remerciera à la fin de la séquence et vous obtiendrez le trophée. Vous devez impérativement avoir au moins 75% de vos Hp à la fin de la séquence. Si c’est trop dur pour vous en mode normal. Retentez l’expérience en mode classique, ça passera tout seul.

Jessie avec Cloud sur la moto

Comment obtenir toutes les robes dans FF7 Remake ?

Ou comment obtenir le trophée Super Model et toutes les robes de Cloud, Tifa et Aeris ? Chaque personnages à 3 robes à débloquer. Il vous faudra impérativement passer par le News Game + et le choix des chapitres pour obtenir ce trophée. Voici la marche à suivre pour procéder :

Les robes de Tifa (Chapitre 3)

– Réalisez toutes les quêtes secondaires du chapitre pour débloqué une histoire optionnelle avec Tifa ce qui vous aménera à faire un choix de tenu pour sortir avec elle. C’est ce choix qu’elle retiendra pour aller chez Don Corneo.

  1. Robe Bleue. Vous l’obtiendrez de base en ne faisant aucune quête secondaireou en choisissant un style “Mature” quand Tifa vous demande quelle tenue mettre
  2. Robe Chinoise. Choisissez un style  “Sportif”
  3. Kimono. Choisissez un style”Exotique”*

Les robes d’Aeris (Chapitre 8)
La robe d’Aeris dépendra du nombre de quêtes secondaires que vous réaliserez durant ce chapitre.

  1. La simple robe rose. Faites entre 0 et 2 quêtes secondaires
  2. La robe rose. Réalisez entre 3 et 5 quêtes secondaires
  3. La robe rouge. Faites toutes les quêtes annexes du chapitre 8, soit 6 quêtes.

 

Les robes de Cloud (Chapitre 9) 

La robe de Cloud dépendra du nombre de quêtes réalisées durant le chapitre 9.

  1. La robe noire avec des rubans blancs. Ne faites aucune quêtes secondaires.
  2. La robe blanche et noire avec une tiare. Faites l’une des deux quêtes secondaires suivantes : (Cuisses de feux, Le prix du vol, contre attaque)
  3. La robe Bleue/noire avec un ruban noir. Faites l’ensemble des quêtes secondaires suivantes. (Cuisses de feux, La fête ne s’arrête jamais, Un corps explosif)

Robe de Cloud dans FF7 Remake

 

Comment obtenir le trophée Danseur Etoile ?

Lors du chapitre 9 vous allez vivre un moment de danse mémorable au Honeybee avec un mini jeu de danse assez fun ! Pour obtenir les boules d’oreille d’Andi. Pour celà vous devez avoir un bon score de réussite avec au minimum 25 excellent et 5 bon.

Laisser un commentaire