You are here: Home » PS3 » Test PS3 » Test de Sonic Generations sur PS3 : 20 ans de hérisson bleu

Test de Sonic Generations sur PS3 : 20 ans de hérisson bleu

Sonic a 20 ans et Sega à décidé de fêter l’évènement en grande pompe, en nous offrant un épisode assez spéciale de Sonic : Sonic Generations, une sorte de grande compilation réunissant les meilleurs levels de la saga dans un seul épisode, ressuscitant ainsi les niveaux 2D des épisodes 16bit et les volet 3D qui nous avaient laissé sur le cul (sur Dreamcast surtout). Bref une belle initiative d’autant plus que Sega n’en avait pas fait autant pour les 10 ans de Sonic, en nous offrant une jolie édition collector de Sonic Adventure 2 qui comprenait un artbook, un OST, une pièce dorée à l’effigie de Sonic et Sonic Adventure 2 avec les versions linguistiques Anglaise et Japonaise sur la même galette. Alors Sonic Gererations est-il un réel hommage aux aventures de Sonic ou plus un coup marketing de Sega ? Réponse dans le test ci dessous.

Les graphismes de Sonic Generations font plaisir à voir  – 17/20

Bien qu’imparfait techniquement à cause de certaines textures moyennes, de chutes de framerate par moment et surtout de bugs de camera dans les phase de gameplay 3D, Sonic Generations est parvenu à séduire mon oeil de rétro gamer en récréant les niveaux 2D des anciens Sonic en full 3D ou en 3D vu de côté. C’est franchement beau et plaisant à voir ! On reconnait les niveaux, qui nous ont fait vibrer: c’est coloré, rapide, nerveux, avec un level design inspiré ! Les niveaux en full 3D en mettent plein la tronche au niveau des effets spéciaux. Bref, c’est réussi, autant pour les fans des Sonic Next Gen que pour les retros gamers.

Le gameplay de Sonic Generations est nerveux et rapide – 17/20

Certain râleront à cause des quelques problèmes de caméra et des approximations du gameplay avec le Sonic Next Gen (jeuxvideos.com ?!? ^^), mais ne boudons pas notre plaisir, Sonic Generations est un véritable plaisir à jouer ! Du fun à l’état pure comme on en avait pas vu depuis longtemps, sans prise de tête, on retrouve les sensations des Sonic sur Megadrive pour les phases de gameplay en 2D, ce qui est absolument géniale ! Pour la 3D, je suis moins enthousiaste on est à mis chemin entre l’excellente expérience sur Dreamcast et l’expérience décevante offerte par les consoles Next Gen. Toujours est-il que j’aime ce mixte entre les deux types de gameplay, qui est une idée vraiment géniale !

 

Une ambiance sonore du tonnerre pour Sonic Generations  – 20/20

Tout y est ! Aussi bien les thèmes musicaux des différents stages (Ahhhh Sonic Adventure 1 et 2…) remixés ou pas… Ainsi que les bruitages des tout premiers Sonic. Absolument géniale ! Tous les fans s’y retrouveront.

Le scénario de Sonic Generations… 20 ans/20

Non je ne mettrais pas 20/20 au scénario de Sonic Generations… Sonic fête son anniversaire (logique ^^)… Le reste est prétexte à une aventure réunissant le old sonic (sonic jeune en fait ^^) et le Sonic Next Gen ^^. Idem on retrouve le Dr Robotnick et le Dr Eggman. Bref sans parler de scénario on est ravi de voir les anciennes version et les nouvelles versions des personnages de la Saga Sonic.

Une durée de vie moyenne pour Sonic Generations – 13/20

En 5 heure de jeu vous aurez bouclé toutes les zones du jeu et tous les bosses… Ce qui est un peu short… Cependant on prend plaisir à re-parcourir les niveau et à relever tous les défis et autres challenges du jeu, ce qui fait monter Sonic Generations à une bonne dizaine d’heures de jeu. Pour ma part je regrette juste qu’il n’y ai pas plus de niveaux et de mini jeux comme l’élevage de chaos ou les courses de karting comme dans Sonic Adventure 2, voir un mode deux joueurs…

Mon verdict sur Sonic Generations – 16/20

Sega nous offre là un très bel hommage au Hérisson bleu ! Une dizaine d’heure de fun à l’état pure, qui nous ferons ressentir les sensation dans anciens volets. On ne peu toutefois s’empêcher de ressentir une certaine frustration face aux imperfections de ce revival de Sonic : les quelques bug du jeu, les imprécisions du gameplay, la durée de vie un peu juste, le manque de niveau, l’absence de mini jeux qui était un véritable plus dans les épisodes Dreamcast… Tout cela mis bout à bout fait que Sonic Generation n’est pas le meilleur jeu de plateforme de l’année 2011 alors qu’il avait tout pour surpasser Trine 2, Rayman Origins et Little Big Planet 2. Peut importe, le fun est là et les fans de la saga y trouveront un épisode incontournable de la saga ! Sega c’est plus fort que toi !

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

2 Comments

  1. Ouai j’aime ce test ! ^^

    Globalement je suis assez d’accord avec toi et ce jeu est une petite merveille ça fait du bien de retrouver un bon Sonic 🙂

    • Ouaip, je ne m’étais pas autant amusé avec un Sonic depuis la Dreamcast (ou les remix version Gamecube). Ca fait super plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *