You are here: Home » PS Vita » Tests de jeux PSvita » Test de Ys Origin sur PSvita

Test de Ys Origin sur PSvita

En attendant la sortie de Ys VII sur PS4 et PSVita, nos petites PSvita sont gratifiées de la venue surprise d’un nouvel opus à la série des Ys : YS Origin, sorte de préquel à la prenant place 700 ans avant  le début de la saga . Reste à savoir si Ys Origin est un ARPG Japonais digne de la série et de notre petite Vita ?

Les graphismes de Ys Origin sur PSVita – 14/20

Visuellement Ys Origin pourrait tourner sur PSone et ferait un très beau jeu PSP… Sauf que sur PSVita, c’est un peut décevant ! Les décors sont en 3D pré-calculés avec une caméra fixe et un personnage 2D… Le tout étant pixelisé a outrance, tout en laissant entrevoir pas mal de détails. En bref, techniquement le jeu est dépassé, mais ça lui donne un petit caché rétro pour lequel j’ai réellement craqué !

A cela s’ajoute un charact design des personnages franchement réussi, mis en valeur lors des phases de parlote ou des quelques cinématiques en artworks qui illustrent le jeu.

Le gameplay de Ys Origin – 16/20

Le schéma de gameplay est tout le temps le même : vous progressez dans le donjon avec l’un des deux personnages proposés en début d’aventure, vous avez quelques petites énigmes a résoudre, vous imposant d’utiliser la compétence précédemment découverte et vous affrontez un boss, aux paternes souvent bien pensées, corsé mais rien d’insurmontable. Le level design est agréable et assez linéaire, ce qui a longue finit par rendre le jeu répétitif. En terme de gameplay, c’est très simple, vous contrôlez votre personnage dans toutes les directions, vous pouvez sauter, nager, attaquer et utiliser des sorts si ces derniers sont équipé que votre jauge de mana est pleine. Votre jauge se remonte automatiquement ou à laide de potions trouvés sur les cadres des ennemies. Beaucoup de boss jouent d’ailleurs sur le timing et la vitesse de recharge de cette jauge de mana.Autre point assez top, le jeu est intégralement en français 🙂

Bref, Ys Origin est classique, fun, efficace, parfois jouissif, souvent bien pensé, équilibré, mais finit par lasser.

Le scénario de Ys Origin sur PSvita -17/20

Ys Origin prend place avant les épisodes canoniques de la saga, 700 ans avant le premier YS.

A l’époque, tout allait bien, grâce à la protection offerte par les pouvoirs des déesses jumelles Reah et Feena qui tiraient leur puissance d’un artefact :”la perle noire”. Le paradis pris fin lorsque les démons arrivèrent pour tout mettre à feux et à sang. Pour limiter le carnage, les déesse à l’aide la perle noir emmenèrent les humains se réfugier dans le temple Solomon et l’expédièrent dans les airs pour échapper au conflit. Les démons se mirent alors à construire une énorme tour pointant vers le ciel pour rejoindre le temple. Les déesses partirent alors en possession de la perle en direction de la tour maléfique. Sans, nouvelle vous êtes alors envoyé en mission pour ramener les déesses ainsi que la perle noir.

Et là l’histoire varie selon le personnage que vous choisissez d’incarner. J’ai personnellement opté pour Hugo, un mage impassible, froid, rationnel et orgueilleux, qui mène aussi une quête personnelle dans la tour, je n’en dis pas plus, mais le personnage est démentiel ! Bad Ass, antipathique, égoïste… Bref, un personnage très bien écrit, une intrigue bien menée aux dialogue rapide et facile à lire mais d’une grande efficacité ! Bref j’adore !

L’ambiance sonore de YS Origin sur PSVita – 18/20

J’ai toujours adoré la bande son des YS depuis, qui donne l’impression d’être encodée en midi sur un vieux synthé… Le caché rétro est énorme, mais plus que ça, les mélodies restent gravées dans ma tête ! Elles sont épiques, mélancoliques, rythmée… Bref elles collent à l’ambiance et j’adore !

Durée de vie de Ys Origin sur PSvita – 16/20

Ys Origin se boucle en une vingtaine d’heures. Mais a cela s’ajoute deux personnages jouables aux gameplays et aux histoires différentes. Ensuite viennent les modes de difficulté vraiment abusés, qui fera frémir les fanatiques de challenge

Ma conclusion sur Ys Origin sur PSVita – 16/20

Quelle belle surprise pour notre Psvita ! Quelle belle surprise pour le genre de l’action RPG Japonais ! C’est franchement top ! quelle ambiance ! Même si techniquement le jeu nous crache de vieux pixels tout moisis à la figure c’est un plaisir une fois la manette en main !

Ys Origin

Ys Origin
7.9

Graphismes

7/10

    Gameplay

    8/10

      Scénario

      9/10

        Ambiance sonore

        9/10

          Durée de vie

          8/10

            Les plus

            • Le caché rétro
            • Le gameplay simple et efficace
            • Le design des personnages
            • Cette bande son de folie !
            • Le héro super bien écrit !
            • Les boss bien pensés
            • Intégralement en français

            Les moins

            • C'est un jeu Psone ou... ?
            • Répétitif à la longue
            • Très linéaire

            Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV !Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

            https://ps4vita.fr

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *