You are here: Home » PS Vita » Tests de jeux PSvita » Test de The Longest 5 Minutes sur PSVita

Test de The Longest 5 Minutes sur PSVita

Voici un petit J-RPG qui fleur bon l’aire 16 bit développé par Nippon Ichi Sofware! The Longuest 5 Minute me rappel un peut Half Minute Heroes avec un concept de RPG décalé et novateur. The Longuest 5 Minutes sur PSvita est il un RPG indispensable à votre ludothèque ? Réponse dans ce test.

The Longest 5 Minutes sur PSVita (5)

Les graphismes de The Longest 5 Minutes sur PSVita – 14/20

Véritable hommage à l’aire des consoles 16 bit, The Longest 5 Minutes est un J-RPG tout en 2D avec de jolis pixels, gros comme des raisins et des sprits minimalistes pour l’animation des personnages. Le jeu est joli et m’a véritablement charmé visuellement ! Pourtant rien n’est réellement réussi techniquement (ça reste de la 2d avec des gros pixels hein ^^), ni artistiquement si on le compare à des jeux SNES tels que Final Fantasy 6, Chrono Trigger ou même Tales of Phantasia, qui par moment flattent toujours la rétine !

Ce que j’ai aimé, c’est la réelle nostalgie de me retrouver dans un nouveau, ancien J-RPG… C’est con et ça ne touchera pas tout le monde, mais sur moi, ça à marché ! Ensuite, j’ai adoré le dynamisme de la mise en scène minimaliste avec des effets de zoom sur les personnages et des expressions ou des postures réussies, qui permettent sans mal à transmettre une émotion.

The Longest 5 Minutes sur PSVita (3)

 

Le gameplay de The Longest 5 Minutes sur PSVita – 14/20

Ultra classique ! Je dirais même simpliste ! Les combats sont au tour par tour et les compétences se débloquent d’elle même au grès de l’aventure. Le jeu est assez facile. La seule originalité du jeu vient de son chapitrage qui se résume à commencer le jeu par la fin contre le boss de fin avec un fight totalement scénarisé où vos choix on un impact sur le dénouement de l’affrontement et sur des flashback que vous revivrez tout le long du jeu. Flashback qui durent entre 5 et 15 min chacun. Dommage, car l’ensemble est plutôt bien foutu, mais reste désespérément trop classique et trop déjà vu à mon goût. Reste que ce format de chapitre court donne un certain rythme et un certain tonus à l’aventure.

The Longest 5 Minutes sur PSVita (4)

Le scénario de The Longest 5 Minutes sur PSVita – 14/20

Vous débutez la partie avec votre équipe contre le boss de fin et vous vous demandez comment vous en êtes arrivé là au travers de tonnes de flashback qui racontent l’histoire à rebours de manière assez drôle et décalée. Le jeu assume de jouer sur les cliché et ne se prend clairement pas au sérieux. C’est agréable, mais pas assez pour en faire un grand J-RPG, on sourit, on apprécie mais jamais je n’ai eu la petite larme à l’œil ou un quelconque attachement pour l’un des protagonistes du jeu.

L’ambiance sonore de The Longest 5 Minutes sur PSVita – 17/20

J’adore les musiques au format midi et là j’ai été servi quel kiff ! Après comme le reste on reste dans de la musique cliché, bonne enfant, entraînantes, mais rien qui puisse émouvoir au delà de la nostalgie.

La durée de vie de The Longest 5 Minutes sur PSVita – 12/20

L’aventure se boucle en 8/10h avec une petite rejouablité pour voir ‘autres embranchement de scénario ou des flashbacks optionnel. Ça reste assez faible pour un RPG.

Mon avis sur The Longest 5 Minutes sur PSVita – 14/20

Sympathique, fun, agréable, bien foutu, The Longest 5 Minutes est un bon petit J-RPG qui plaira à tous les nostalgiques de l’aire 16 bit. Malheureusement en dehors de son histoire narré à rebours et son boss final amusant à combattre, il faut admettre que The Longest 5 Minutes manque cruellement d’originalité que ça soit dans son histoire, son gameplay ou dans ses personnages. Et cela nuit à un élément fondamental, qui faisait les grands RPG des années 90′ : l’émotion. A cela s’ajoute une durée de vie un poil trop courte. Bref agréable, mais pas mémorable.

 

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

7.1

Graphismes

7.0 /10

Gameplay

7.0 /10

Scénario

7.0 /10

Ambiance sonore

8.5 /10

Durée de vie

6.0 /10

Les plus

  • Pixel Art 100% 16 bits
  • Concept de l'histoire à rebours
  • De l'humour
  • Des personnages expressifs
  • Classique
  • Musiques MIDI ^^
  • Chapitres courts donne du rythme

Les moins

  • Trop Classique
  • Histoire sans enjeux
  • Trop court
  • Pas d'émotions
  • Personnages creux

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *