You are here: Home » PS Vita » Tests de jeux PSvita » Test Les Chevaliers de Baphomet 5 : La malédiction du serpent

Test Les Chevaliers de Baphomet 5 : La malédiction du serpent

Et voici un test des Chevaliers de Baphomet 5 : La malédiction du serpent sur… non pas PsVita mais sur PC. Disons que les jeux seront similaires et qu’a défaut d’avoir la version PsVita entre les mains je vous propose un test de la version PC, fraîchement sortie grâce au financement participatif des fans de la première heure. Pour ceux qui ne connaissent pas, Les Chevalier de Baphomet (Broken Sword) est une saga née sur PC et Psone dans le genre Point & Click. La série fût adulée pour ses deux premiers volet en 2D absolument magnifiques, ses dialogues bien écrits, son humour subtil et la manière dont est documentée l’intrigue. Le 3eme épisode s’est perdu à cause d’un gameplay qui a mal encaissé le passage à la 3D et le 4eme épisode à définitivement fait sombrer la franchise a cause de son scénario catastrophique… Ce 5eme volet est un cri du cœur des fans qui veulent retrouver leur série. Ce Broken Sword 5 sera t’il le retour aux source tant attendu ?

Chevalier-Baphomet-5-Psvita (4)

Les graphismes des Chevaliers de Baphomet 5 : La malédiction du Serpent – 16/20

Difficile de ne pas rester indifférent fasse au travail réalisé par les artistes sur les décors ! Chaque tableau de jeu est une pure merveille d’un point de vu visuel et artistique ! C’est superbe et fidèle à ce que nous proposaient les deux premiers épisodes des Chevaliers de Baphomet. Par contre je suis un poil déçu par le manque de risques pris par les équipes. Retour aux sources Ok, mais on a plus l’impression d’avoir le droit a la même chose que sur les deux premiers, mais avec cette fois de la HD… J’aurais apprécié que ces somptueux décors, ne soient pas que des toiles fixes et soient plus animés. Par exemple les nuages qui bouges dans le ciel, le vent des feuilles arbres qui fait varier les ombres et le lumières, des voitures qui passent en premiers plan sur la routes… Bref rendre plus vivant cette univers, qui est un peu trop statique.

Les modèles 3D des personnages adoptent un style Comics, et c’est plutôt réussi ! George et Nicco n’ont jamais été aussi bien rendu, même si on distingue mal les expressions des visages par moments et que la VF n’est pas du tout calée sur les mouvements de lèvres des personnages. La 3D s’intègre bien dans les décors 2D et permet une animation plus fluide dans les mouvements des personnages.

A noter que cette version PC propose quelques léger bugs avec des personnages secondaires qui parfois se téléportent à côté de vous pour réaliser certaines actions. C’est très rare et pas franchement gênant. Je ne doute pas  que ce problème sera corrigé par un patch d’ici la sortie de la version PsVita.

Chevalier-Baphomet-5-Psvita (3)

Le gameplay des Chevaliers de Baphomet 5 : La malédiction du Serpent – 17/20

Un Point & Clic tous ce qu’il y a de plus classique ! Les énigmes sont logiques, variées, bien pensées et parfois corsées ^^… De ce point de vu là c’est une pure réussite. Sans innover dans le genre, les Chevalier de Baphomet 5 rempli son contrat en nous proposant un gameplay, classique, solide et sans fioriture…

Ça marche et c’est super ! Mon seul regret en se qui concerne le gameplay vient du fait que si vous êtes un cliqueur compulsif, votre personnage s’arrêtera à chaque clic pour se rendre sur le lieu indiqué, même si vous avez cliqué au même endroit. Rien de bien méchant mais ça agace par moment.

les développeurs ont aussi eu la bonne idée d’inclure un tutorial pour ceux qui en savent jouer qu’a COD ou GTA… et aussi des petites astuces in game si vous êtes bloqué trop longtemps.

L’ambiance sonore des Chevaliers de Baphomet 5 : La malédiction du Serpent – 16/20

Les doublages en VF sont très réussis autant dans la diction que sur les voies en tant que tel. Les musiques et autres bruitages sont très bien rendus. C’est une réussite.

Chevalier-Baphomet-5-Psvita (2)

Le scénario des Chevaliers de Baphomet 5 : La malédiction du Serpent – 19/20

Une franche réussite ! Nous retrouvons les principaux protagonistes de la Saga : Georges et Nicco (et d’autres surprises ^^) qui enquêtent sur la disparition d’un tableau au fort symbolisme religieux pouvant donner accès à la tablette de vérité, un artefact maléfique. L’histoire prend place dans Paris comme dans le premier volet et on voyage de pays en pays. L’histoire se dévore avec grand plaisir. Le petit plus de ces Chevaliers de Baphomet 5 viens des personnages caricaturaux rencontrés qui des fois sont purement fictif et amusants, et par moment font clairement allusions à des personnages réels. C’est fin et on est presque par moment dans du jeu vidéo engagé ! Sinon comme les précédents volets, on sent que les scénariste se sont documentés pour écrire leur histoire… Au programme : les Gnostiques, Les Dominicains… bref c’est passionnant et bien amené ! On retrouve là un excellent cru de Broken Sword !

Chevalier-Baphomet-5-Psvita (1)

La durée de vie des Chevaliers de Baphomet 5 : La malédiction du Serpent – 15/20

Comptez une dizaine d’heures pour boucler cette première partie ^^. C’est tout à fait correcte pour un jeu du genre. On est dans le même ordre d’idées que la durée de vie des premiers épisodes.

Chevalier-Baphomet-5-Psvita (1)

Ma conclusion sur Les Chevaliers de Baphomet 5 : La malédiction du Serpent – 17/20

Pas de malédiction sur la saga des Chevaliers de Baphomets ! Le Cinquième volet de la saga est un véritable retour au x sources comme on l’attendait, ni plus ni moins. Le jeu est beau mais n’innove pas, le gameplay est d’une efficacité remarquable et d’une grande cohérence sans pour autant ajouter le moindre élément novateur.  L’histoire et la narration sont tous deux un pur délice, qui se savourent avec le plus grand plaisir ! Revolution Software a rempli son contrat auprès des Fans.Voici une ancienne saga tombée en désuétude remis sur les bons rails ! Vivement la sortie sur PSVita 🙂

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *