You are here: Home » Ciné / japanime » Mon avis sur l’attaque des titans

Mon avis sur l’attaque des titans

Une fois la hype de l’attaque des titans passée, j’ai décidé de m’attaquer au visionnage de l’anime. Je n’en attendais pas grand chose, car la lecture des deux premiers volumes du manga m’ont passablement ennuyés. L’attaque des titan vaut-il plus le coup en anime qu’en manga ? toute cette hype est-elle justifiée ?

Attaque-des-Titans-anime1

Le scénario de l’attaque des titans – 15/20

L’humanité a été en partie décimé par des titans de forme humanoïde sortant de nul part. Ces derniers mesures entre 4 et 30 m de haut et sont absolument intuables, si ce n’est en les attaquant au niveau de la nuque, leur unique point faible. Les humains survivant se sont réfugiés dans une énorme cité abrité derrières d’immenses murs “infranchissables”.

Les humains vivent depuis près d’un siècle paisiblement derrières les murs et commence à se sentir en sécurité. Ce sentiment de sécurité illusoire vole bien vite en éclat après l’apparition du titan colossale qui ouvrit une brèche dans le premier mur, permettant ainsi aux autres titans de s’engouffrer dans la cité. 25% de la population périt ce jour là et le reste se réfugia derrière le second mur (sur 3), créant ainsi des famines et autres tensions sociales liées à l’espace vitale et aux ressources.

Voila pour le backgroung. L’anime nous fait suivre 3 personnages traumatisés par ce contexte qui cherchent à rejoindre le bataillon d’exploration pour affronter les titans et protéger l’humanité au péril de leur vie.

La force de cette série réside dans sa maturité, n’importe quel personnage peut mourir (un peu comme dans GOT), les ennemies ne sont pas que les titans, mais aussi les humains avec leurs conflits d’intérêts ou simplement des visions différentes, même si je trouve que ces aspects bien qu’évoqués régulièrement sont au final abordés de manière superficiel.

Côté personnage j’ai beaucoup de mal a apprécier les héros qui sont à mon goût trop clichés : Eren le personnage principal veut simplement tuer les titan pour vivre libre et non parqué dans une cité et accessoirement venger sa mère dévorée par un titan. On pourrait le définir comme rageux et trompe la mort. Ce trait de caractère ne me dérange pas et sa forte personnalité insuffle pas mal de dynamisme à la série, mais ce dernier agace tant il n’évolue pas d’un poil !

Il y a aussi Mikasa soeur par adoption de Eren, qui est de loin mon personnage préféré. La jeune demoiselle taciturne possède une force de caractère et physique absolument redoutable. Elle est aussi très attachée à Eren ce qui la pousse a aller de l’avant. Bien que pas assez développée, Mikasa est de loin le personnage le plus classe de cette série ! Elle vaut le détour à elle seule !

Enfin pour compléter ce trio il y a Armin, blondiné faiblard soit disant stratège qui en réalité nous sert les 3/4 du temps des discours pseudo émouvant, histoire de renforcer le côté mélodramatique de l’anime… Le personnage pourrait être intéressant mais je ne sais pas pourquoi il me ressort par les trous de nez et au final et ne sert qu’a apporter une meilleur lecture du contexte et de l’histoire.

Autour de ces personnages gravitent de nombreux autres protagonistes plus ou moins intéressant. Toujours est-il que l’anime est d’une grande richesse au niveau du background, même si le tout évolue très lentement sans jamais vraiment approfondir. En bref c’est bien fait,intéressant mais ça pue la série à rallonge ! Pour un Shönen ok, pour un Seinen j’ai plus de mal.

l-attaque-des-titans-9115

Graphismes de l’attaque des titans – 15/20

Le charac design ne m’emballe pas plus que ça, mais c’est nettement mieux que dans le manga papier ! Mieux encore les scènes de combat réalisées a grand renfort de 3D sont très dynamique et nous offre de bien jolis affrontements ! Pour le reste je dirais que c’est acceptable et ça se regarde avec plaisir.

Musiques et doublages de l’attaque des titans – 14/20

Musicalement rien de bien transcendant. Les doublages en français sont une catastrophe contrairement à la Vo absolument géniale.

Mon avis sur l’attaque des titans – 15/20

Grâce à un backgroung riche le scénario de l’attaque des titans nous fascine et nous tient en halène, même si les réponses au final sont inexistantes . Les personnages sont intéressant à suivre et dans quelques rares cas sont même attachant, mais on reste trop souvent fasse à des personnalités plus qu’a de réels protagoniste pourvus d’une psychologie. Je dirais qu’il faut voir l’attaque des titan, car même si l’anime n’est pas parfait, on ne s’ennuie jamais et les combats sont assez géniaux. J’ai sans doute été trop dur dans cette critique avec cet anime, mais il est frustrant de voir un potentiel aussi énorme sous exploité.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV !Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

4 Comments

  1. Perso je n’arrive pas du tout à accrocher à l’Attaque des Titans et ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seule, quoi que, tu redeviens quand même plus positif sur la fin.
    Malgré le côté gore, pour moi ça fait vraiment plus shonen et certains aspects sont relous (les longs discours d’Armin x__x) et les personnages ne sont pas très intéressants ni originaux.
    Le seul truc qui fait que j’ai regardé jusqu’à la fin c’est le suspense, mais au final on a jamais de réponse aux questions qu’on se pose donc c’est chiant x)! Je ne déteste pas, mais c’est vrai que je ne comprend pas le succès que ça a… Mais bon, je jetterai quand même un coup d’œil à la saison deux au cas ou ^^.

    • Merci pour ton com ! J’attends la saison 2 en espérant que ça décolle ENFIN… et sinon je laisserais tomber. J’ai l’impression de voir LOST au pays des mangas mais en nettement plus lent et avec des personnages creux.

  2. Roh, tu n’as pas aimé les musiques de Sawano ? Le style est particulier, mais pour qui aime, c’est un bonheur ! Et puis bon, il y a Vogel im Kafig, quoi… https://www.youtube.com/watch?v=w3UR7nsTLlQ (même compositeur/chanteuse que Blumenkranz de Kill la Kill)
    Pour le reste, j’avais beaucoup aimé la série, qui m’a donné envie de suivre le manga. Et je ne suis même pas sûr qu’une S2 donnera beaucoup de réponse. La série 1 couvre les 9 premiers tomes (si je ne me trompe pas), le manga en est au 19, la situation avance, mais les réponses arrivent vraiment petit à petit.

    • C’est vrai que les cœurs envoient du lourd quand je réécoute l’OST. mais durant l’anime je devais être en mode blasé… je suis passé à côté 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *