You are here: Home » Hors Sujet » Interview d’Anthony Cardahi , Creative producer de Dead Island II

Interview d’Anthony Cardahi , Creative producer de Dead Island II

Tout d’abord merci a Kochmedia de m’avoir accordé cette interview de 15 minutes avec Anthony Cardahi, Creative Producer chez Deep Silver, au sujet de leur nouveau bébé : Dead Island II. Cette interview a été enregistrée, mais la qualité sonore n’étant pas forcément au rendez-vous , je vous propose une version textuelle retranscrite aussi fidèlement que possible. (je vous épargnes les salutations, présentations et autres politesses , ainsi que les “eux” et autres tics de langages).

Publicités

PS4Vita : Quelle sont selon vous les plus grandes différences entre Dead Island 1 et Dead Island 2 ?

AC : Très vaste question ! On pourrait y passer un quart d’heure. Déjà nous avons un nouveau développeur, un nouveau moteur de jeu, on est sur l’Unreal Engine 4, il a donc fallu reconstruire toute l’architecture du jeu. Ça nous a permis de revoir toutes nos mécaniques de jeu, de les améliorer et de voir quels lourdeurs on pouvait supprimer. Le système de combat au corps à corps a été retravaillé pour être plus dynamique. Le système de craft a été maintenu et nous y avons ajouté beaucoup plus de contenus. On a aussi cherché a fluidifier tout le processus. On a plus besoin d’aller dans des ateliers pour réparer les armes, ça peut se faire n’importe où. On a 4 nouveaux personnage et donc 4 nouveaux arbres de talents à développer. On a un nouvel environnement, on est en Californie cette fois.

PS4vita : Pourquoi le choix de la Californie et pas de nouveau une île  ?

AC: Pour nous c’était une vrai suite, on voulait donc s’éloigner du Sud Ouest Pacifique et on s’est dit : Qu’est-ce qui représente un endroit paradisiaque et dont tout le monde à plus ou moins une vision similaire ? La Californie s’est très vite imposée parceque la vision qu’on en a et la vision qu’on en retranscrit dans le jeu n’est pas exacte au bâtiment près, c’est plus les principaux éléments, mais également la perception pop culture de ce que signifie la Californie, telle qu’elle a été transmise par les films, Holywood, tout ça. On pense que c’est une vision partagée par beaucoup de monde que ça soit européens ou américains

PS4vita : Est-ce qu’il y a une critique sociale derrière tout ça ?

AC: Je pense qu’on est pas allé jusque là. Ce qu’on a surtout cherché, c’est quelque chose de fédérateur et qui représenterait un terrain de jeu qui plaisait a un maximum de personnes tout en restant dans nos cadres : Environnement paradisiaque, contrastant avec le sang et les zombis. Voila, je peux continuer sur ma tirade si tu le souhaites ou embrayer sur une autre question.

PS4Vita : Ok, je passe la seconde. Est-ce qu’il y a des choses que vous n’avez pas pu faire dans le jeu que vous souhaitiez intégrer ?

AC : Oui il y a des idées

PS4vita : Quoi comme idées justement , sont elles prévues pour de futur DLC ou un Dead Island III ?

AC: Justement a partir du moment qu’il y a quelque chose qu’on a pas réussi à faire, on se le garde sous le coude pour l’avenir. Je ne peux pas me permettre de spoiler pour espérer garder mon boulot :-).

PS4VITA : J’ai tenté 😉 . Est-ce qu’il y aura un mode coop en local sur console en écran splité comme sur un Borderlands par exemple ?

AC: Alors il n’y aura pas de split screen pour plusieurs raisons, déjà il y a l’aspect technique, ensuite Dead Island c’est surtout dont la façon le multi est géré. C’est un jeu où il arrive très souvent qu’un joueur soit a un point de la map et l’autre carrément à l’autre bout, chacun essayant de faire un truc de son côté avant de se retrouver. En split screen ça fait toujours un peut bizarre. Le Split Screen se prête souvent ou idéalement à des situations où les joueurs sont naturellement amenés à jouer dans une certaine proximité

PS4Vita: Mouaif…Ça ne m’a pas posé de problèmes sur Borderlands.

AC: Oui oui c’est discutable, c’est notre vision et c’est une approche qui techniquement retire des ressources qui peuvent êtres attribuées à autre chose. On a prévu de privilégier le online, comme on l’avait fait avec le 1er Dead Island et on a vraiment repoussé les limites de se qu’on fait en terme de confort. On est passé à 8 joueurs, on a simplifié encore plus les conditions pour que des joueurs se retrouvent ensemble. Donc a partir du moment où un joueur est connecté, le jeu va peupler son monde d’autres joueurs. Des potes a lui si ils sont aussi en train de jouer, sinon des inconnus ce qui fait qu’au détour d’une mission banale, c’est possible de tomber sur un survivor en train de galérer complètement contre des zombis, on peut décider de lui donner un coup de main, de passer un peu de temps ensemble, faire quelques missions en coop. On a aussi dynamisé le monde, il y aura par exemple des évènements  : un hélico se crash, on se dirige là bas pour voir si il y a du bon loot. Et oui il y a du bon loot, mais que pour une personne. D’un coup les amitiérs  se brise et on entre dans une dimension PVP.

PS4Vita : Cette dimension PVP est dans une optique uniquement pour le fun ou plus compétitive ?

AC : Non non non, uniquement pour le fun et pour dynamiser le jeu. Ils ‘agit de maximiser les événements pour dynamiser le jeu sans jamais l’imposer au joueur. C’est toujours une question de choix et aussi et d’essayer de pousser au maximum qu’un joueur aide et qu’il en voit les résultats. Que le monde change et qu’il voit que ça a un impact sur son environnement Ces deux éléments créaient un monde vraiment vivant où l’immersion est améliorée, renforcée et qui créait ensuite un baque à sable idéal pour se marrer entre potes.

PS4Vita : Pourriez vous me donner des exemples concrets de chose qui font que le monde évolue vraiment ?

AC : Pour des exemples plus concrets on aura des infos un peu plus tard. Je ne veux pas marcher sur les plates-bandes de notre plan marketing, si tu m’excuses.

PS4Vita: Je comprends. Alors question technique, la grande mode du moment c’est le 1080p et 60 fps, y aura t’il des différences entre les différentes plateformes et si oui lesquelles ?

AC: Pour l’instant c’est beaucoup trop tôt pour le dire. La version qu’on est en train de montrer est une pré-alpha, on a encore beaucoup de développement et d’optims a faire. Ce qu’on peut dire à ce stade c’est qu’on vise le même niveau de qualité pour toutes nos plateformes et qu’on met le plus haut niveau possible sur la plateforme donnée. Mais on en même pas encore à l’optim donc impossible de savoir.

PS4Vita : Que pouvez vous me dire sur la durée de vie moyenne du jeu ?

AC:  C’est toujours super dur a déterminer…

PS4Vita : Par exemple si on rush le jeu ou si on veut se faire le trophée platine ?

AC:  Je dirais la même chose que Dead Island en un, peu plus large.

PS4Vita : Qu’est-ce que vous pouvez me dire sur l’histoire ?

AC: L’histoire de manière générale, c’est infection qui s’est répandue jusqu’en Californie. Le gouvernement fédéral à décidé de mettre en quarantaine tous les états et nos 4 héros n’ont cette fois ci aucune intention d’échapper a l’épidémie zombi. Ils sont content d’être là, c’est leur vocation, ce sont des tueurs de zombis professionnels, qui vont partir en road trip au travers la Californie et apporter leur aide a tout ceux qui en on besoin tout en suivant le fil d’un arc narratif qui va couvrir tout le jeu. Chose sur laquelle on ne peut donner de détails supplémentaires pour le moment.

PS4Vita : Qu’elle est votre principale source d’inspiration que ça soit en terme de gameplay ou artistiquement ?

AC: L’origine de la série représente la plus grande source d’inspiration, parce que c’est a partir de là qu’on a vu où on allait et quelles seraient les premières fondations de Dead Island II. Maintenant on avait des idées qui allaient dans différentes directions sur certains points . Il s’agissait de focusser sur “Qu’est-ce que c’est Dead Island ? ” et c’est ce questionnement qui a guidé tous les choix  de design, artistiques,  même si on ne se questionnait plus vraiment pour l’identité visuelle de Dead Island. Tous les choix de design, de mécanique ou autres orientation qu’on allait suivre, c’était dans cette idée de prendre ce qu’est la quintessence de Dead Island , virer ce qui est superflux et se concentrer surtout sur le fait que c’est un bac a sable fun et qu’on peu y tabasser des zombis entres amis.

PS4vita : :-/ Je pense déjà avoir la réponse, mais je la pose : Une version Vita de Dead Island, c’est envisageable ?

AC: XD Personnellement j’adorerais, j’ai une Vita moi même, c’est une machine exceptionnelle et j’aimerais vraiment pouvoir produire des contenus dessus. A l’heure actuelle, je ne pense pas qu’on ai quoique ce soit dans les plans. Ça pourrait toujours changer, mais à l’heure actuelle non.

PS4Vita : Pour des raisons financières j’imagine ?

AC: Il y a beaucoup d’éléments qui, de manière générale et non pas spécifiquement pour Dead Isalnd 2, dictent sur quelle console on va faire ci ou ça. Il y a toujours un aspect : Es-ce que le publique est là pour valider l’investissement ? Toutes ces fonctionnalités, est-ce qu’on va les retranscrire dans le jeu lorsqu’il s’agit d’une portable ? C’est tous les questionnements qu’on se pose et qui  fluctuent selon les moments , le titre ect. Pour l’instant je pense qu’on a pas vraiment fait de titres Deep Silver propre sur Vita , mais je pense que le jour où on le fera  c’est qu’on aura  certainement un concept et une idée  qui prennent tout leur sens  sur cette plateforme et pour son publique. Je parle en mon nom, c’est mon opinion personnel et c’est très vague. On a rien de concret à l’heure actuelle.

PS4vita: Es-ce que vous avez des projets sur l’après Dead Island II ?

AC: Il y a des choses qui tournent  ici et là et qui flottent , mais on est concentré sur finir Dead Island II. Rien dont nous pouvons parler à l’heure actuelle.

PS4vita : Vous avez combien de budget pour développer le jeu : marketing, développement…

AC: Je ne suis pas certain  d’avoir la liberté de partager cette info. Je pourrais demander à mes responsables, mais je préférerais éviter le drame potentiel.

Ps4vita : Tu ne risques rien , je suis un petit blogueur 😉

AC: C’est ça ;-),  et d’un coup, le lendemain on se lève et on retrouve dans tous les grand médias le budget de machin est de… XD. Plus que Dead Island si tu veux .

PS4vita : Ça veut donc dire que Dead Island  a suffisamment marché pour que les investisseurs capitalisent plus sur sa suite.

AC: Pour nous c’est clair et net que c’est l’une de nos franchises les plus fortes et clairement notre franchise la plus forte a avoir été créée en interne.

PS4vita : C’est quoi les autres licences ?

AC: On a Saint Rows et… on a pas nécessairement la franchise mais Metro Redux. On a aussi acquis Homefront. Ce sont des grosses franchises, mais de ce qui est issu de l’interne, Dead Island est la plus grosse licence. C’est donc clairement une franchise dans laquelle ont investi beaucoup et qu’on veut voir continuer sur sa lancé.

PS4Vita : Du coup, aura ton le droit à de la musique typiquement californienne : punk, grunge et autres joyeusetés ?

AC: On espère pouvoir en foutre un max ouai ! Il y a le côté road trip et les joueurs seront en train de foncer sur la roadway et ils pourront allumer la radio.

PS4vita : Y a t’il des groupes qui ont été associé au jeu ?

Pas encore. on vise d’avoir une bande son qui soit à font dans l’esprit California

PS4vita : Par rapport à la zone de jeu vous dites la Californie mais aussi zone de quarantaine… la zone de quarantaine est-elle suffisamment grande pour voir un panel et une vison globale de cette zone géographique ?

AC: Ouai carrément. Là ce que tu as vu dans la démo, ça représente 5 à 10% de la map de Los Angeles, sachant qu’on a aussi San Francisco et d’autres régions. C’est très varié en fait Une fois qu’on s’y plonge et qu’on regarde, il y a du potentiel et il y a de la variété.

PS4vita: Une dernière question, c’est la Californie, c’est donc Holywood, y aura t’il des références cinématographiques un peu partout dans le jeu ?

AC: Je ne veux rien spoiler.

PS4Vita : allé ! 😀

AC: Obligatoirement quand les développeurs construisent le monde ils y mettent des choses. Même moi je ne suis pas au courant de se qui se trouve dans tous les petits recoins.

PS4vita : Il y aura des Easter Egg Donc !

AC: Certainement.

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *