You are here: Home » Geekeries » Test du Game Hat de Waveshare sur Raspberry Pi 3 #RPI

Test du Game Hat de Waveshare sur Raspberry Pi 3 #RPI

Trop dur de fabriquer une console portable avec un raspberry pi ?

Fabriquer un PiBoy ou autre Gameboy Pi vous parait bien compliqué ? Vous galérez à connecter un écran via le port GPIO ? La soudure vous fait peur et connecter une manette, un switch on/off, des enceintes, et une batterie vous fait peur ? Sans parler de devoir tout faire rentrer dans une si petite boite… Ça tombe bien car j’ai découvert par erreur un petit truc qui fera plaisir à tous les retros gamers et makers sur rpi. Le Game Hat !

Game hat waveshare rpi (7)

Mesdames, messieurs, voici le Game Hat de Waveshare

En me baladant sur un site chinois dont le nom de commence par ali et finit pas express, je suis tombé sur le Game Hat. Nani Dessu Ka me direz-vous ? Il s’agit d’un module qui se plug directement sur le port GPIO et Hdmi de votre framboise vous permettant d’avoir une console portable plug & play. Le tout fonctionne à merveille sur RecallBox. L’écran 3,5′ est reconnu instantanément grâce au HDMI. Le gamepad composé d’un stick analogique, de 6 boutons et de deux gâchettes, qui sont eux aussi reconnus directement par le port GPIO du RPI. On trouvera aussi un chargeur de batterie format pile. Il y a même des petites LED informant sur le niveau de charge de la batterie : 0%, 25%,50%,75%, 100%… Vous aurez aussi le droit à deux enceinte pour avoir le droit à un son stéréo :-). Pour revenir sur l’écran et le boutons, vous pourrez même régler directement 4 bouton très discret la luminosité et le contraste de l’écran.

Game hat waveshare rpi (8)

Combien coûte le Game Hat ?

J’ai trouvé mon gamehat pour environ 25$ avec 7$ de fdp… Soit 30€. Toutefois à l’heure où j’écris ces ligne il semblerait que l’inflation soit de la partie et que la bête se négocie aux alentours de 40 €. Le prix reste honnête, mais j’ai l’impression que Waveshare à trouvé un bon filon et va s’en mettre plein les fouilles en appliquant bêtement et simplement la loi de l’offre et de la demande.

Game hat waveshare rpi (3)

Qu’est-ce que j’ai pensé du Game Hat ?

Facile à installer

Premier truc que j’ai aimé, l’installation et d’une simplicité jamais vu à ce jour ! C’est réellement Plug & Play ! Chose assez rare sur un RPI, vous pouvez jouer en 1 min chrono si vous n’avez pas des gros doigts ou des gants de boxe à la place des mains !

Game hat waveshare rpi (2)

Des boutons cheap

Ensuite une fois en main, je déplore que l’ergonomie ne soit pas plus standard. En effet, le Joystick me parait très sur élevé par rapport aux boutons. Ensuite, la qualité des matériaux est très cheap. Je pense à la finissions très plastic “kinder” des boutons. L’ergonomie des gâchette est aussi étrange avec d’énormes boutons cylindrique, au lieu de gâchettes plus conventionnelles rectangulaires et aplaties.

Game hat waveshare rpi (5)

Console poid plume et encombrement minimum

Niveau poids, c’est très léger ! Même avec un RPI 3 installé !  Ça pourrai être encore plus léger avec un Raspberry Pi Zéro installé. C’est possible, mais la manipulation n’est pas facilité car aucun adaptateur Mini Hdmi/ Hdmi n’est fourni. On notera aussi que tout est parfaitement agencé pour avoir une console de petite taille au format Game Gear.

Des batteries au format pile… Bof pour alimenter le rpi

Mais pourquoi nous mettre un emplacement pour pile en guise de batterie O_o ?!? Sérieusement l’autonomie est ridicule alors qu’il y a deux immenses espaces vides permettant de connecter une batterie de smartphone sur les côtés de la carte… Bref, je vais devoir modifier cet emplacement pour y brancher ma petite (grosse) batterie 10 000 mah…

Game hat waveshare rpi (1)

La coque et le design de la console

Enfin, vous avez le choix entre une version nue et une version avec une coque, qui est en fait une superposition de couche de plastique pour protéger la carte… Personnellement j’ai opté pour la version nue. En effet la coque est moche, et peu pratique, je préférerai imprimer un boitier plus sexy en 3D. D’ailleurs si vous avez des plans de coque pour Raspberry Pi avec Game Hat imprimer en 3D, je suis preneur. Dites le moi en commentaire.

La partie audio un peu trop rétro

Saluons le fait que le Game Hat intègre 2 mini haut parleur de qualité médiocre, mais nikel pour jouer des vieux son en midi :-). Au moins on a le droit à du son stéréo 🙂

Un écran 3.5 pouces au top !

Clairement pensé pour le retro gaming, l’écran de 3,5 pouces utilise une dale IPS d’une résolution de 480×320. La vitesse de rafraîchissement est de 60 images par seconde. l’image est net, lisse et précise. On peut même régler la luminosité, le contraste et la saturation…

Et pour jouer sur recallbox avec son RPI ?

J’attends toujours un boitier et une batterie digne de ce nom, mais honnêtement le produit est très bon ! Vous pourrez profiter sans problème de vos jeux rétro. Attention tout de même pour les jeux PSone et Dreamcast, car le contrôler manque tout de même de boutons. En effet, si on se réfère à une manette actuelle standard, il manque 1 stick analogique, 2 gâchettes et une croix directionnelle. On tient ici l’arme ultime du retro gamer sur raspberry pi ! Si vous n’êtes un modder fou ou que vous n’avez le courage de vous lancer dans la conception et de montage difficile d’un piboy ou gameboy pi, vous allez être conquis ! Il existe même des drivers si vous avez un problème de comptabilité. Le tout fonctionne sans problème avec recallbox ou retro pi.

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Game Hat Waveshare Raspberry Pi

7.3

Facilité d'utilisation

9.5/10

Qualité des finissions

5.0/10

Poids et encombrement

8.0/10

Allimentation et batterie

5.0/10

Ecran

9.0/10

Les plus

  • Ecran 3.5' au top
  • Plug & Play
  • Compatible Recallbox
  • Une console clé en main
  • Prix
  • Léger
  • Un des seuls produits du genre

Les moins

  • Touches très plastique
  • Qualité audio moyenne
  • Coque ratée
  • Batterie lithium au format pile O_o
  • Manque des boutons pour les consoles type PSone / DC

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

4 Comments

  1. Merci pour ce test !!
    Tu trouveras des plans 3D ici : https://www.thingiverse.com/thing:3089677

  2. à suivre ici aussi : https://www.instagram.com/p/BnmR6lolcb1/?taken-by=3dhooly
    S’il met à exécution tout ce qu’il propose (writing a script that uses hotkeys to control volume, does safe shutdown, and toggles Bluetooth and WiFi like my minty pi combo script.), ça va devenir une référence pour ce Gamehat !

  3. Waow ! C’est top ! j’ai hâte de voir ça en action !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *