You are here: Home » Geekeries » Test du smartphone Asus Zenfone 2 Selfie

Test du smartphone Asus Zenfone 2 Selfie

Suite à des problèmes d’étanchéité sur mon Sony Xperia Z Ultra , j’ai décidé de m’offrir un bon photophone, ne ressentant pas le besoin de posséder un smartphone ultra puissant, du moment que tout tourne de manière fluide en multitache avec un bel écran. L’Asus Zenfone 2 Selfie, smartphone de milieu de gamme parvient-il a remplir son contrat ?

Asus Zenfone 2 Selfie, un photophone topissime !

Et heureusement, car il s’agit clairement là de l’argument principale de vente de ce smartphone ! Deux caméra de 13 mega pixel en frontal et au dos de la bête avec un flash led une mise au point laser. Que dire ? Les photos sont franchement belle et l’application photo d’Asus est particulièrement bien fournie et permet de réaliser facilement tous type de clichés (HDR, Panoramiques, 16/9eme, HD, Nuit…) L’appareil est très rapide pour faire la mise au point et réalise de très belle photos avec des couleurs très justes. Dans des conditions optimales, il n’y a rien à signaler. Par contre lorsque la luminosité est basse le Zenfone 2 Selfie parvient a prendre avec justesse les clichés fixes. Si le mouvement est trop important l’image devient vite flou ou avec du bruit numérique. En tous cas c’est très loin devant les 13 mega pixel du Xperia Z ultra.

Voici quelques exemple de clichés que j’ai pu prendre :

L’écran de l’Asus Zenfone 2 Selfie, 5.5 pouces haut en couleur

L’écran 5.5″ de l’Asus Zenfone 2 Selfie n’a rien d’innovant ni d’original, je dirais simplement qu’il est de très bonne qualité. Les couleurs sont vives, la définition fine et précise. Vous pouvez via une application Asus paramétrer la balance des couleurs, le contraste et la luminosité si les paramétres d’usine ne vous conviennent pas. Cela permet de limiter clairement la fatigue visuelle et de profiter pleinement des clichés pris avec l’appareil photo. Je le mettrais au même niveau que l’Xperia Z Ultra.

asuszenfone2selfie

Ergonomie et prise en main de l’Asus Zenfone 2 Selfie

Beaucoup ont reproché Selfie d’avoir une dalle ne couvrant que 70% de la façade de l’appareil. Personnellement je ne comprends pas ce reproche. C’est peut-être moins esthétique (et encore ?), mais c’est foutrement bon pour la prise en main. Il tient parfaitement dans le creux de la main et le dos du téléphone est légèrement bombé avec un plastique proposant un effet metal brossé très réussie. Du coup je trouve la prise en parfaite. Il tient sans problème dans une poche de jean, par contre ce n’est pas terrible lorsque l’on s’assoit. A côté de ça la batterie est amovible (ouf), le téléphone peut accueillir une micro sim et une carte micro sd. Le tout fonctionne parfaitement, mais les emplacements ne se trouvent pas instinctivement, car ils sont plutôt mal indiqués. Le bouton power est plutôt bien placé sur le haut du téléphone avec à côté la prise jack. Sur la face arrière on retrouve l’apn, le flash et le pointeur laser. En dessous le bouton pour augmenter ou baisser le volume. Assez déroutant de retrouver ce bouton a cet endroit mais on s’y fait vite et on fini même par apprécier.

zenfone2selfie

Puissance et logiciel de l’Asus Zenfone 2 selfie

Sans être un monstre de puissance (chose que j’estime personnellement inutile passé un certain seuil) l’Asus Zenfone 2 Selfie  embarque un  processeur  Qualcomm Snapdragon 615, composé de 8 cœurs ARM Cortex A53 (4 x 1,5 GHz et 4 x 1,1 GHz). Il est équipé de 3 Go de RAM et une puce graphique Adreno 405. Il embarque 32 Go de stockage (extensible par microSD, jusqu’à 128 Go). La batterie offre une capacité de 3000 mAh et Android 5.2 (Migration vers la Version 6 annoncée 🙂 ).

Côté connectivité c’est classique mais efficace : 4G, Bluetooth, NFC, 2 APN 13 mega Pixel, écran 5.5 full HD, GPS. Et que dire ? Tout fonctionne à merveille ! Jamais Android ne rame, ne plante ou ne bronche, alors qu’il y a des tonnes d’applications lancées en parallèle. Les applications Asus, nombreuse et surcouche visuelle made Asus est superbe. Mais parfois trop touffu et surtout avec de nombreuses applications impossibles à désinstaller… on ne peux que les désactiver. C’est d’ailleur à mon sens le seul défaut de ce téléphone, qui est ultra réactif et lisible.

J’ai testé quelques jeu pour tester la puissance de la bête et là non plus il ne bronche pas. Tout est beau et fluide :-).

Côté audio, les appels sont clairs et net. Le volume de la sonnerie est honnête et c’est tout ce qu’on demande. J’ai lu quelques trucs a droite et à gauche sur la faible puissance sonore délivrée par la prise jack, bridée par l’équalizer d’Asus. Il semblerait que ce problème ne soit plus. J’ai fais des écoutes prolongées au casque via intra sur la prise jack et via bluetooth au casque et rien à signaler. La puissance délivrée à de quoi vous faire perdre l’audition… J’imagine qu’Asus a patché son logiciel.

Côté GPS, rien à redire, la géolocalisation prend quelques secondes à peine. C’est parfait ! Idem pour l’autonomie, le smartphone tient facilement 2 jours sans recharge avec un usage normal. Pour un usage intensif, il faudra le recharger tous les soirs.

Ma conclusion sur l’Asus Zenfone 2 Selfie : 17/20

Plus qu’un excellent photophone, l’Asus Zenfone 2 Selfie est avant tout un excellent smartphone : rapide et bon dans tous les domaines, même le jeu ! Il est assez très agréable à prendre en main avec un écran aux belles couleurs et à la finissions classieuse. On notera aussi les nombreuses et excellentes applications Asus installées sur la bête et aussi les trop nombreuses applications inutiles présentes qu’il vous faudra désactiver une à une :-/. C’est a peu près le seul défaut que j’ai pu noter et cela fait du Selfie, clairement le meilleur rapport qualité prix des smartphone 2015.

Asus Zenfone 2 Selfie

Asus Zenfone 2 Selfie
9.05

Ergonomie

10/10

    Puissance

    9/10

      Photos

      10/10

        Autonomie

        9/10

          Logiciel

          8/10

            Fonctionnalités

            10/10

              Les plus

              • Bel écran
              • Très belles photos
              • Android 6.0 prévu
              • Ne ralenti pas
              • Complet
              • le meilleur rapport qualité/prix

              Les moins

              • Trop d'applis inutiles

              Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

              https://ps4vita.fr

              Laisser un commentaire

              Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *