You are here: Home » Débat » les jeux vidéo sont-ils plus court ?

les jeux vidéo sont-ils plus court ?

Vous ne trouvez pas que les jeux sont de plus en plus court ? Avant on pouvais mettre plusieurs mois avant de finir les aventures de Sonic, alors qu’aujourd’hui Battlefield 3 dans sa campagne solo se termine en à peine 6h00 de jeu. Alors les jeux sont-ils réellement plus court ou s’agit-il d’un simple effet d’optique ?

Les sauvegardes : une révolution

C’est vrai il fallait s’accrocher pour finir Sonic sur Megadrive… Pourtant lorsque vous terminiez le jeu vous ne passiez pas plusieurs jours d’affilé, mais juste une bonne après midi. Vu comme ça la durée de vie des jeux a plutôt été allongée si on compare à un titre comme Uncharted, qui dure entre 8 et 10h.  En réalité Sonic se termine en plusieurs mois simplement parce qu’il était impossible de sauvegarder sa progression. Du coup il fallait se re-taper les mêmes phases de gameplay mainte et mainte fois pour au final arriver un beau jour à finir votre jeu en une après midi. Mais es-ce le seul critère qui donne l’illusion de perte de durée de vie ?

La difficulté des jeux est globalement mieux dosée

Sans parler de cas extrêmes comme Demon Soul, il faut bien avouer que la difficulté globale des jeux à nettement diminuée. Il n’est pas rare de nos jours d’avoir des jeux pardonnant les erreurs comme par exemple la possibilité de revenir en arrière dans le temps, comme dans Prince of Persia les sables du temps, alors que le tout premier prince of persia vous obligé à finir le jeu en quelques heures seulement et avec une difficulté redoutable. Avoir une plus grande difficulté oblige simplement le joueur à refaire les même phases de gameplay pour les mémoriser. Forcément cela nécessite du temps.

Le multijoueur online augmente la durée de vie de nos jeux.

Bien que ne supportant personnellement pas de jouer en multi online (j’adore le multijoueur offline), je dois reconnaître que de nombreux jeux prennent une toute autre dimension online et procure à de nombreux titres comme Battlefield 3 une durée de vie quasi illimitée… Etes vous capable d’estimer la durée de vie de World of Warcraft si vous accrochez au genre ?

Alors les jeux actuels sont-ils plus court ? Non certainement pas.

Ceci est mon avis et n’engage que moi (je vous invite d’ailleurs à partager le votre en commentaire ^^), mais je pense qu’au contraire la durée de vie de nos jeux s’est accrue. Les jeux d’antan peuvent nous sembler plus long à terminer, car ils nous obligent à revivre les mêmes phases de gameplay encore et encore. Si nous supprimions le système de sauvegarde d’Uncharted ou d’Assassin’s Creed et qu’a chaque fois que nous mourions nous devrions reprendre l’aventure depuis le début, en combien de temps penseriez vous finir ces jeux ? Au contraire si vous jouez à Sonic sur émulateur en sauvegardant régulièrement votre progression, pensez vous qu’il vous faudra plusieurs mois ou juste une bonne après-midi pour le finir ? Au final l’évolution du gameplay rend l’expérience de jeu moins répétitive et moins traumatisante pour le joueur (pas de mort)  et nous donnent l’impression d’avoir un jeu plus court, pourtant il n’en est rien.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *