You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de The King of Fighters XIV sur PS4. Burn to Fight !

Test de The King of Fighters XIV sur PS4. Burn to Fight !

The King of Fighters (KOF pour les intimes), une saga mythique de la baston 2D, le premier challenger de Street Fighter à l’ère des consoles 16bit… Une saga en dent de scie, qui depuis quelques années nous propose un vrai bon jeu de baston en 2D. Ce Kof 14 prend un risque énorme en abandonnant la 2D pour passer à la 2,5D. Réussite ou plantage ? C’est ce que nous allons voir 🙂

KOF14-PS4 (3)

Les graphismes de The king of Fighters 14 –  14/20

Visuellement, c’est très fidèle à ce que l’on pouvait trouver dans les anciens KOF ! Ouf ! L’animation des attaques est reproduite à la perfection, avec une fluidité parfaite  grâce à la 3D :-). Les décors sont aussi assez jolis, variés et tout aussi bien animés. Les effets spéciaux des attaques spéciales sont une franche réussite, même si je déplorer une gestion relativement basique de la lumière.

En ce qui concerne les personnages en tant que tel, ils sont stylés, mais je regrette, que le passage à la 3D leur ai fait perdre en charisme. La modélisation est bonne, mais n’égale pas la finesse des modèles 2D. La 3D a tendance à grossir le trait personnages et à perdre la finesse de la 2D. C’est un peut le syndrome Guilty Gear Xrd Sign, qui lui pouvait se justifier grâce a des animations et un sens de la mise en scène franchement impressionnant offerts par la 3D. Ici on ne gagne rien. On notera aussi que les textures et les petits détails tels que les animations faciales sont moins fines que celle des jeux en 2D.

Reste que l’ensemble est très agréable à regarder et franchement bien animé, mais Kof XIV se situe visuellement derrière SFV et GGXRD.

KOF14-PS4 (1)

Le gameplay de The king of fighters 14 – 17/20

KOF XIV ne réinvente pas la poudre et s’appuie sur le gameplay solide de ses ancêtres avec au programme : esquives, parades, counters, cancel standard ou de furie. Les attaques spéciales s’enchaînent à merveille et les modes défis et tuto sont là pour vous aider à apprivoiser les subtilités du jeu.

Les modes de jeu, parlons en, ils sont classiques, efficaces et nombreux. Pas de surprises donc, mais c’est complet et bien fait. On a donc le droit à un mode histoire à la narration assez ridicule, qui s’apparente au mode arcade, un mode défi, où ils vous faudra réussir des combats ou combos dans certaines conditions, un mode survie où vous enchaînerez les combats, VS, et un mode en ligne assez classique où vous pouvez créer votre salon avec tout un tas de critères de sélection assez exhaustif. Les lobby pour les combats sont assez clair et permettent de se friter sans problème entre amis.

Les combats sont en 3vs3, mais il est possible de faire du 1vs1 .

Concernant les points noirs à noter, j’aurais apprécié de pouvoir utiliser les coéquipier comme strikers ou d’avoir plus de nouveaux persos à débloquer. j’aurais aussi aimé avec mon perso fétiche issus de Fatal Fury : Rock… Mais bon, je chipote.

A noter aussi que ce KOF est compatible avec vos arcades stick PS3 via un patch 🙂

KOF14-PS4 (4)

L’ambiance sonore de The king of fighters 14 – 15/20

Les voix sont fidèles aux originales en japonais. Bien punchy comme il faut :-). Sinon les cinématiques proposent des dialogues doublées de manière clichées et caricaturales. Enfin les musiques sont punchy et donnent la patate, sans être mémorables pour autant.

KOF14-PS4 (7)

La durée de vie de The King of Fighters 14 – 17/20

Kof XIV a de quoi vous occuper longtemps avec ses défis, ses modes de difficulté, ses 50 combattants et son mode online taillé pour le esport.

KOF14-PS4 (6)

Ma conclusion sur The King of Fighters 14 – 15/20

Kof XIV, est un excellent jeu de baston ! Il comblera les fans et les néophytes avec un passage à la 3D réussi bien qu’imparfait et qui fera peut-être débat auprès des fans de la série. Un excellente alternative a SFV ou Guilty Gear XRD Sign.

 

 

The King of Fighters XIV

The King of Fighters XIV
7.875

Graphisme

7/10

    Gameplay

    9/10

      Ambiance sonore

      8/10

        Durée de vie

        9/10

          Les plus

          • Passage à la 3D plutôt réussi
          • Gameplay extra
          • Voies bien punchy
          • Taillé pour le Esport
          • 50 combattants
          • Aracades Stick PS3 compatibles

          Les moins

          • Scénario anecdotique
          • Design moins soignés
          • 3D encore imparfaite
          • Manque de nouvelles tête
          • Mise en scène à améliorer

          Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

          http://ps4vita.fr

          Laisser un commentaire

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *