You are here: Home » Ciné / japanime » Mon avis sur Kuroko’s Basket

Mon avis sur Kuroko’s Basket

C’est avec quelques années de retard que je m’intéresse à Kuroko’s Basket… Disons que la vague des manga sportifs m’a un peu blasé et puis côté basket Slam Dunk est déjà passé par là il y a plus de 20 ans de ça… Ce qui m’a donné envie de m’intéresser à Kuroko c’est le simple fait que ce dernier ai été réalisé par les studios IG ,qui pouvait nous promettre une animation haut de gamme. Kuroko’s Basket est-il énième manga sportif ou une nouvelle référence du genre ? Ma réponse après avoir ingurgité les deux premières saison.

Kurokos-Basketball

Le scénario de Kuroko’s Basket – 14/20

Le collège de Teiko est considéré comme le meilleur club de basket du japon et ce grâce à la génération des miracle : cinq joueurs aux talents uniques qui sont tout bonnement imbattables. Lors de leur entrée au lycée, les membres de la génération des miracles se retrouvent dans des lycées différents et vont s’affronter pour savoir qui gagnera le championnat… Seulement, il y a aussi un 6 eme joueur faisant parti de Teiko, entrant aussi au lycée. Il s’agit du joueur fantôme de la génération des miracles, un certain Kuroko, ultra discret et spécialisé dans les passes. L’anime se focalise sur le personnage de Kuroko, qui contrairement aux autres joueurs de la génération miracle ne peux gagner un match par ses propres moyens, il fera tout pour valoriser les exploits collectifs et prendre du plaisir à jouer avec son équipe.

L’anime se focalise donc sur les membres de l’équipe de Kuroko et les joueurs de la génération des miracles… On aura le droit aux classiques phases de doutes, de remise en question, d’entrainement acharnés, d’oppositions inné/ acquis, d’exploits collectifs et individuels, de fêtes et tous ce que l’on peut attendre d’un manga de sport :-)… Bref sans surprise mais pas sans saveur pour autant, car les personnages sont intéressant et leur l’évolution est pour l’instant bien menée et ne tourne pas en rond comme ça peut être le cas dans un anime de type Eyeshield 21 (j’adore Eyeshield, mais à la fin c’est toujours la même chose).

Les personnages sont intéressant et attachant, même si au final on a clairement le droit à quelques archétypes. Pour la comparaison avec Slam Dunk, elle n’a clairement pas lieu d’être tant l’histoire est différente et tant Kuroko est un hommage directe à l’oeuvre de Takehiko Inoue.

Kuroko

Les graphismes de Kuroko’s Basket – 16/20

IG confirme ce que je pensais déjà d’eux ! Une animation, fluide, nerveuse, vraiment propre avec des dessins fidèle au manga original et un choix de couleur plutôt bon ! Que dire ? Ça bouge vraiment bien au moment où il faut ! Ce n’était pas gagné tant le manga fait la part belle aux match et au jeu ! Alors oui il y a pas mal de plans fixes par moment ou d’animation reprises, mais les moment clés sont tellement punchy est bien rendus :-)… C’est purement jouissif de voir des joueurs remonter tout le terrain tout seul et finir par un dunk de folie en mode « dans la zone » (pour cette dernière expression, seuls ceux qui on vu la saison 2 comprendront :-)). Tout est fait dans la démesure et c’est ça qui est bon ! Les passes Kuroko ressemblent à des Kamehameha, les dunks de Kise, Aomine ou Kagami n’ont d’égal que les paniers enflammés de NBA JAM ! Bref on ressent toute l’intensité de ce sport et c’est tout ce qu’on demande 😀 !

Musiques et doublages de Kuroko’s Basket – 15/20

J’adore les opening et les ending de Kuroko’s Basket ! C’est nerveux, avec du bon gros Hard Rock Nippon, c’est super bon ! Les musiques dans l’animes sont assez passe partout, mais pas agaçante et les doublages sont assez bon 🙂

Mon avis sur Kuroko’s Basket – 15/20

Kuroko’s Basket n’est peut-être énième anime sur le sport, mais sa narration efficace, ses personnages attachant et ses match ultra intenses, servis par une réalisation technique parfaitement calibrée en terme d’animation, en font mon anime coup de cœur du moment ! C’est ultra classique mais très rafraîchissant !

 

Kuroko's Basket

Kuroko's Basket
7.5

Scénario et narration

7/10

    Grahisme et Animation

    8/10

      Musique et Doublages

      8/10

        Les plus

        • Drôle
        • Rafraichissant
        • De belles animations

        Les moins

        • Classique
        • Prévisible
        • Des tonnes d'archétypes

        Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

        http://ps4vita.fr

        Laisser un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *