You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Yakuza Kiwami 2. Kiryu est toujours aussi classe !

Test de Yakuza Kiwami 2. Kiryu est toujours aussi classe !

Décidément SEGA ne s’arrête pas sur sa lancé ! En effet après les superbes Yakuza 0 et Yakuza Kiwami, Sega nous offrait un Yakuza 6 incroyablement beau tournant sur un tout nouveau moteur graphique. Yakuza Kiwami 2 utilise lui aussi ce nouveau moteur graphique : le Dragon Engine. Cette version remise au goût du jour d’un classique de la PS2, saura-elle convaincre en 2018 ? Réponse dans ce test de Yakuza Kiwami 2 sur PS4.

Yakuza Kiwami 2 – PS4 – Kazuma Kiryu (1)

Les graphismes de Yakuza Kiwami 2 : la claque ! – 18/20

Techniquement irréprochable !

Clairement l’un des plus beau jeu de la PS4 ! Yakuza Kiwami 2 est techniquement assez proche de Yakuza 6 et c’est un très beau compliment ! Le jeu ne souffre d’aucun ralentissements et tourne en 30 fps constantes ! Les textures sont d’un finesse rare et n’ont rien à envier à Uncharted 4. Les effets de lumières , de particules, d’ombres ou de réverbération offrent un caché unique et réaliste au jeu. Les effets spéciaux sont quand à eu présents pour donner une réelle impression d’impact lors des coups. Concernant la map elle est grande, mais pas immense. Ne vous attendez pas à un open world, mais à une grande zone de jeu qui se parcours à pied avec de nombreux recoins. Bref, pas de prouesses sur ce point. Mais d’un autre côté le level design de Yakuza, nous fait bien comprendre qu’il vaut mieux un petit monde bien rempli et bien fait, plutôt qu’un gros open world bien vide… Ça marche aussi avec les pénis… Autre petit plus, le jeu n’a quasiment aucun temps de chargement !

Plus que de la technique, il y a une vraie pâte artistique

En plus d’être beau à pleurer, Yakuza Kiwami 2 nous offre des environnements inspirés, vivants et réalistes. On a jamais l’impression de revoir plusieurs fois la même chose ! Chaque lieu, chaque recoin de rue est unique ! On est loin de la ré-utilisation outrancière d’assests visuels vus dans de nombreux jeux. Les intérieurs sont peut être poil moins fin et moins variés… Mais que voulez-vous, des murs en placo, restent des mur en placo… Et là je chipote juste historie de trouver un défaut qui est en réalité un soucis de réalisme.

Des émotions si bien mises en scène que même David Cage en est jaloux

Autre marque de fabrique de la Saga Yakuza, ses cinématiques ! Réalisées avec le moteur du jeu, il faut bien avouer qu’elle envoient du très lourd ! Non seulement elles donnent un vraie rythme et une vraie profondeur à l’histoire, mais elle sont aussi hyper punchy ! On s’attache très facilement aux personnages, on se laisse prendre par l’histoire et que dire ? Kiryu Kazuma transpire la classe comme jamais ! Les cinématiques gèrent aussi bien sur des phases de drama, en passant au registre comique ou en mode épique à souhait avec des affrontement de folie ! Bref Yakuza Kiwami 2 n’a rien à envier au Cinéma et surpasse a peut près tout ce que j’ai pu voir en terme de mise en scène dans le domaine des jeux vidéo. Car oui, David Cage peut avoir les boules, Yakuza fait bien mieux que Detroit tout en offrant un vrai gameplay….

Yakuza Kiwami 2 – PS4 – Kazuma Kiryu (5)

Le gameplay aux petits oignons de Yakuza Kiwami 2 – 18/20

Assez similaire aux autres Yakuza (on ne change pas une recette qui marche). Yakuza Kiwami 2 alterne les phases d’exploration dans son mini open world, rempli à craquer de mini jeux, de bastons, de boutiques, d’items et quêtes annexes très bien scénarisées. Ces quêtes annexes tranchent radicalement avec la trame principale qui est plus grave et mature. En plus d’être particulièrement drôles et totalement barrées, elle sont aussi un reflet déformé de la réalité japonaise, une sorte de caricature extrême et loufoque.

Le principal élément de gameplay de Yakuza Kiwami 2, réside dans son système de combat. C’est une sorte de Street of Rage 3D, assez technique, mais abordable. Plus vous réalisez de quêtes, plus vous mangez, plus vous combattez, plus vous gagnez en expérience et en compétences. Les combats impliquent donc d’apprendre des combos, de maîtriser l’art de l’esquive et de la parade. Les paternes des boss sont assez techniques et corsées à retenir. La chose la plus jouissive vient de la Heat Jauge, qui une fois remplie, vous permet de réaliser une super attaque ! Et là, les dev se sont lâché avec des mises en scène totalement folle et une violence incroyable ressentie dans les coups. A cela vous pouvez combiner l’utilisation d’armes, qui sont soit dans votre inventaire, soit trouvé directement sur la zone de combat. C’est fun, facile à prendre en main et assez technique !

Le scénario de Yakuza Kiwami 2 – 18/20

On prend les même et… On approfondit

En plus d’être mis en scène avec brio, Yakuza Kiwami 2 s’offre un scénario aussi bon que ceux des précédents opus ! C’est à dire excellent et dans la continuité de l’histoire ! Les joueurs de Yakuza 0 ne seront d’ailleurs pas dépaysés de retrouver les mêmes environnement 18 ans plus tard :-).

Le background de Yakuza Kiwami 2

Kiryu Kazuma est un ex Yakuza qui a raccroché apprend la mort de son successeur, il décide alors pour ne pas abandonner sa “famille” de placer et relancer un amis à la tête du clan en proie aux attaque d’un autre clan venant d’Osaka. Honneur, fraternité, bravoure, trahison, rivalités, rédemptions… Autant de thématiques qui collent parfaitement à cet univers !

Kazuma Kiryu ou la classe incarnée

Kiryu est d’une classe et d’un charisme sans pareil ! Le personnage fait preuve d’une droiture et d’un sens profond de la justice ! Les personnages secondaires sont tout aussi attachant et bien écrit ! La rivalité entre le Dragon de Dojima et le Dragon d’une Kansai, vous fera vibrer comme jamais !

Bref, rien à redire ! David Cage peut prendre des notes et apprendre. Et Takeshi Kitano (qui était présent du Yakuza 6) pourrait sans problème adapter la saga au cinéma ^^.

Le petit coup de gueule adressé à maître SEGA

SINON JE VOULAIS ADRESSER UN PETIT MESSAGE A MAITRE SEGA ! LE PUTAIN DE DÉFAUT QUI FAIT VRAIMENT CHIER AVEC YAKUZA ! C’EST LE MANQUE DE TRADUCTION EN FRANCAIS ! MAIS MERDE QUOI ! VOUS AVEZ UN JEU QUI CASSE TOUT ! ET VOUS NE TRADUISEZ PAS VOTRE JEU O_o ! SANS MEME OSER CARRESSER L’ESPOIR D’UN DOUBLAGE, OFFREZ NOUS DES SOUS-TITRE EN FRANCAIS… BORDEL ! MEME EN DLC JE LE PAYE LE SOUS TITRE ! TAKE MY MNEY BUT DO SOMETHING ! 

Yakuza Kiwami 2 – PS4 – Kazuma Kiryu (2)

L’ambiance sonore de Yakuza Kiwami 2 – 17/20

Pour moi, le doubleur de Kiryu est aussi culte que celui de Solid Snake avant MGS 5 ! Rien que pour ça c’est du tout bon ! A cela vous pouvez ajouter un doublage en japonais réussi pour tous les autres personnages. Puis vous trouverez des sonorités urbaines collant parfaitement à la ville et renforçant le réalisme du jeu. Enfin, prenez les baston, mettez y une musique bien punchy et bien dynamique ! Secouez le tout et… TADA ! Rien à redire 🙂

Yakuza Kiwami 2 – PS4 – Kazuma Kiryu (3)

La durée de vie de Yakuza Kiwami 2 – 20/20

Comptez une trentaine d’heure en rushant comme un gros cochon en mode facile… En prenant votre temps et en profitant du soft en mode normal et en profitant de quelques petits à côté on monte facilement à une bonne cinquantaine d’heures ! Si vous profitez de tous les contenus, je pense qu’on pourra se reparler dans 6 mois ^^. Bref, Ykuza Kiwami 2 est suffisamment riche et varié en contenu pour vous accrocher 50h ^^.

Yakuza Kiwami 2 – PS4 – Kazuma Kiryu (6)

Ma conclusion et mon avis sur Yakuza Kiwami 2 – 18/20

Beau à pleurer, épique à souhait, fun à outrance, drôle à en avoir mal aux abdominaux. Yakuza Kiwami 2 est à la hauteur de la légende du Dragon de Dojima ! Difficile de dire s’il s’agit du meilleur épisode de la saga Yakuza. Toujours est-il que ne pas s’y essayer est un véritable crime de gamer ! Vous passeriez à côté d’une oeuvre majeur du jeu vidéo ! Bref un must have à moins de ne pas comprendre un seul mot d’anglais.

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Yakuza Kiwami 2

9.1

Graphismes

9.0/10

Gameplay

9.0/10

Scénario

9.0/10

Ambiance sonore

8.5/10

Durée de vie

10.0/10

Les plus

  • Ultra beau
  • Temps de chargement courts
  • Kazuma Kiryu toujours aussi classe
  • Mise en scène cinématographique
  • Drôle, Tragique, Emouvant
  • Combats fun et violents
  • Des mini jeux partout !
  • Qualité des doublages !

Les moins

  • Des sous-titres en français please !

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

2 Comments

  1. Merci à Sega d’avoir relancé la sortie des Yakuza en France <3

    • Oui, très belle initiative et belle réussite ! Il ne manque que sous titres en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *