You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Valkyria Chronicles 4, le meilleur J-RPG de la PS4 ?

Test de Valkyria Chronicles 4, le meilleur J-RPG de la PS4 ?

Valkyria Chronicles premier du nom, avait fait sa petite révolution sur PS3 en proposant un Tactical RPG au gampelay innovant, possédant un univers et un scénario original avec une pâte artistique et visuelle unique. Les deux épisodes suivant sortis sur PSP, ne sont malheureusement pas sortis chez nous. Après une version remastérisée avec brio sur PS4 du premier opus, nous voici donc avec Valkyria Chronicles 4. Que vaut cette licence aujourd’hui ? Peut-on compter sur Valkyria Chronicles 4 comme l’un des meilleurs J-RPG de la PS4 ? Réponse dans ce test.

Valkyria Chronicles 4 – J-RPG PS4 (3)

Les graphismes de Valkyria Chronicles 4 sur PS4 – 15/20

Bien que vieillissant et datant du début de l’aire PS3, le moteur graphique Canva, donne tout ce qu’il a pour nous offrir un jeu aux couleurs pastelles avec un magnifique effet crayonné… Le design 100% japonais des personnages est du plus bel effet ! La direction artistique du soft se renouvelle pas mal, en nous emmenant dans les contrés glacées du nord d’Europa.

Pourtant on notera un certain manque de détails dans la modélisation des décors et des personnages. On y verra aussi quelques textures moyennes… Mais ce qui a le plus mal vieilli, c’est l’animation asthmatique des personnages sur la map.

Au final, j’ai tout de même trouvé le jeu joli et plaisant à regarder. Valkyria Chronicles 4 est servi par une super direction artistique et style graphique uniques, malgré les quelques carences techniques évoquées. A quand un Canva 2.0 maître SEGA ?

Valkyria Chronicles 4 – J-RPG PS4 (1)

Le gameplay de Valkyria Chronicles 4 sur PS4 – 19/20

Toujours innovant 10 ans après

Bien qu’âgé de 10 ans et quasiment inchangé, le gameplay de Valkyria Chronicles 4 est une véritable perle ! Une sorte de Tactical RPG dans lequel vous vous déplacez librement en temps réel. Chaque unité se déplace au tour par tour et peut être utilisé plusieurs fois durant un même tour de jeu. Les unités peuvent ainsi se déplacer comme bon leur semble en temps réel et en toute liberté dans les limites de ce que leur impose le terrain, leur jauge de déplacement et les actions contextuelles possibles. Le jeu favorise toutefois l’utilisation de plusieurs unités, car plus vous utiliserez une même unité durant un tour de jeu, plus elle sera fatiguée et usée. Cela se matérialise concrètement par sa jauge de déplacement qui sera de moins en moins importante et son stock de munitions qui diminuera.

La grande force de Valkyria par rapport à un tactical RPG plus conventionnel, vient de la totale liberté de mouvement offerte ! Fini les petites cases pour se déplacer et pour attaquer. On notera aussi que Valkyria Chronicles 4 gère à merveille les aléas du terrain et de la verticalité !

Une interface bien rodée

En ce qui concerne l’interface, les menus, sont clairs, simple, détaillés et efficace. Le tout est complet, sans jamais tomber dans austérité, malgré la richesse et la complexité de l’interface. On apprécie d’ailleurs aussi les nombreux mini tuto plutôt bien intégrés et peu invasifs proposés au fil de l’aventure durant les 20 premières heures de jeu. Vous pourrez depuis votre quatier général répartir l’expérience acquise lors des batailles entre les différents corps d’infanterie,a apprendre de nouveaux ordre ou tout simplement faire de la recherche et développement pour acquérir et améliorer votre armement.

Here come a new Challenger

En terme de nouveauté, on notera une nouvelle classe, le grenadier, qui peut allumer tout ce qui l’entour en balançant des grenades et autres obus dans le ciel. C’est assez fun et offre pas mal de nouvelles possibilités stratégiques. j’ai aussi pas mal apprécié la possibilité de pouvoir sauvegarder en cours de mission ! C’est un gros plus car certaines mission peuvent dépasser l’heure de jeu !

LE (seul) défaut de Valkyria Chronicles 4

Le seul défaut et truc rageant qui vient entacher le gameplay vient du maniement des tanks, très “approximatif” a cause d’une caméra peu précise et parfois difficile à positionner. Bref j’ai souvent buté contre les parois du décors perdant ainsi de précieux points de déplacement. Je vous rassure rien de grave et d’insurmontable, juste une petite frustration.

Valkyria Chronicles 4 – J-RPG PS4 (6)

Le scénario de Valkyria Chronicles 4 sur PS4 – 18/20

Vous suivez Claude Wallace, génie tout droit sorti de l’académie militaire et commandant d’un escadron d’élite ! Vous êtes envoyé au front pour contre attaquer face à l’invasion de l’empire, dans une opération portant le nom de croix du nord. Valkyria Chronicles vous invite dans le quotidien de cette troupe d’élite qui a laissé derrière elle son quotidien, sa famille, son boulot, ses amis… La route vers le nord est un véritable périple, plein de dangers et de tragédies. Les relations entre les personnages sont au cœur de l’histoire. Cela donne une grande force au scénario en offrant une certaine dimension intimiste de la guerre. On y voit des humains qui se démènent, totalement dépassés par ce conflit. Le jeu alterne donc des phase en mode tranche de vie, très drôle et plaisante, avec des phases plus graves et totalement désespérés ! Personnellement je suis entré à fond dedans !

Autant un jeu comme This war of mine dénonçait à merveille les méfait de la guerre auprès des civils, autant Valkyria Chronicles 4 le fait à merveille avec ceux qui sont envoyés au front. Les personnages sont attachant, avec une vrai personnalité et leur évolution est écrite à merveille comme dans tout bon J-RPG. Les antagonistes sont un poil trop cliché a mon goût, mais ça reste tout de même très plaisant !

Valkyria Chronicles 4 – J-RPG PS4 (2)

L’ambiance sonore de Valkyria Chronicles 4 sur PS4 – 18/20

Les musiques sont géniales ! Le main thème déchire ! Vous avez aussi choix entre des doublages en VO Japonaise ou en version US… Woaw ! Superbe taff ! La traduction en français est un vrai plus, même si elle comporte quelques erreurs.

Valkyria Chronicles 4 – J-RPG PS4 (5)

La durée de vie de Valkyria Chronicles 4 sur PS4 – 20/20

18 chapitres qui se bouclent chacun en 2h30 environ… Valkyria Chronicles 4 propose une durée de vie carrément honnête de plus de 40h de jeu ! Il faut facilement compter une soixantaine d’heures pour compléter tous les “à côté” du jeu.

Ma conclusion sur Valkyria Chronicles 4 sur PS4 – 17/20

Possédant une personnalité visuelle forte et très agréable, Valkyria Chronicles propose un gameplay fun, abordable et complexe à la fois. Le scénario est incroyablement prenant et les personnages aussi bien écrits qu’attachant. Bref, Valkyria Chronicles 4, compte clairement parmi les meilleurs J-RPG et Tactical RPG de la PS4.

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Valkyria Chronicles 4

9

Graphismes

7.5/10

Gameplay

9.5/10

Scénario

9.0/10

Ambiance sonnore

9.0/10

Durée de vie

10.0/10

Les plus

  • Direction artistique top
  • Drôle, triste, épique... Emouvant
  • Très bon scénario
  • Gampelay technique et abordable
  • Vo Japonaise ST FR 🙂
  • Bonne durée de vie

Les moins

  • Techniquement dépassé
  • Le maniment des tanks impreçis
  • Méchant caricatural

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *