You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test d’Uncharted: The Nathan Drake Collection sur PS4

Test d’Uncharted: The Nathan Drake Collection sur PS4

La mode est à la remasterisation des titres à succès de la PS3. Après The Last of Us, God of War 3, The Sleeping Dog, Tomb Raider et autre DMC… Voici sans surprise la venue Uncharted sur nos PS4, de quoi mettre tous les joueurs dans le bains avant l’arrivé d’Uncharted 4. Première bonne surprise cette collection contient la trilogie intégrale uncharted ! Soit 3 excellents jeux pour le prix d’un. Reste à voir si Sony nous offre un portage de qualité ou un simple re-upscale ?

Uncharted-Nathan-Drake-Collection (2)

Les graphismes d’Uncharted: The Nathan Drake Collection – 17/20

Sony et Bluepoint (studio en charge de ce portage) ne se sont vraiment pas foutu de nos gueules avec une véritable évolution graphique pour le 1er volet d’Uncharted, qui commence à sérieusement accuser son grand âge. Les textures ont  été clairement  retravaillées , au même titre que les animations. C’est franchement réussi ! Pour Uncharted 2 et 3 le portage s’est fait à minima, mais les jeux restent sublimes visuellement et nous en mettent plein les mirettes !  Quelques textures sont un peu crades et les expression faciales sont toujours trop figées à mon goût. Les environnements, bien que cloisonnés reste toujours aussi sublime !

Côté mise en scène le jeu est ultra scripté et permet de suivre avec grand plaisir les aventures de Drake, menée tambour battant ! On ne s’ennui pas une seule seconde, surtout dans le 2nd volet qui est ultra haletant. Le 3ème volet est plus posé mais offre des environnement désertiques incroyables, qui n’auront jamais été aussi beau dans un JV (sauf peut-être Journey).

Uncharted-Nathan-Drake-Collection (3)

Le gameplay d’Uncharted: The Nathan Drake Collection – 16/20

Uncharted au même titre que Gears of War était foutrement innovant grâce à son système de couverture. Son savant mélange d’infiltration, exploration et de gunfights endiablés  est aujourd’hui un standard, qui à l’époque avait révolutionné le genre, de nos jours c’est assez classique. L’exploration et l’escalade bien qu’ajoutant un côté spectaculaire et contemplatif à l’action finissent par lasser. Les gunfights s’enchaînent et se ressemblent un peu trop . Heureusement qu’il y a quelques passages originaux et un contexte qui bouge pas mal. C’est agréable à jouer et assez facile à prendre en main, pas prise de tête, globalement fun. Le level design est assez classique est s’apparente à une grosse ligne droite ultra linéaire, même si la verticalité des niveaux vient casser légèrement cette impression. L’avantage c’est qu’on ne perd pas de temps à se perdre, cela permet de rendre l’aventure ultra scénarisée et bien mise en scène. D’un point de vue négatif cela rend le tout répétitif (avancer/escalader/tirer) sans une réelle once de stratégie.

On regrettera la disparition des modes en ligne des épisodes 2 et 3, même si personnellement je m’en fiche.

Uncharted-Nathan-Drake-Collection (6)

L’ambiance sonore d’Uncharted: The Nathan Drake Collection – 18/20

La bande son est excellente et très cinématographique. Les doublages en français sont excellents et convainquant ! La voie de Drake est pour ainsi dire emblématique et colle parfaitement au jeu d’acteur. Les musiques viennent en renfort des scènes d’actions musclées, des phases de découverte magiques ou des quelques scène au ton dramatique.

Uncharted-Nathan-Drake-Collection (5)

Le scénario d’Uncharted: The Nathan Drake Collection – 16/20

Uncharted peut se vanter d’être le jeu vidéo le plus proche de la trilogie Indiana Jones en terme d’ambiance. Le héro et ses amis sont attachants et amusants. Les aventures qui s’apparentent à une chasse au trésor où à de la fouille archéologique virent rapidement vers le surnaturel. Les univers proposés sont variés, très beau et plutôt fidèles à l’idée que l’on peut s’en faire : jungle, Népal, désert Syrie… Le tout  est habilement relié à l’histoire de grands explorateurs tels que Marco Polo, Francis Drake, Lawrence d’Arabie. Ces références sont amenées de manière assez légère, mais justes et tendent à crédibiliser l’univers, sans pour autant entrer dans un jeu historique ou prise de tête. A côté de ça on pourra reprocher à Uncharted de vouloir trop en faire et tout rendre prétexte à de l’action. Les “méchants” sont d’ailleurs très clichés, au même titre que les protagonistes principaux. A trop vouloir faire tout péter on perd parfois en subtilité et c’est bien dommage.

Uncharted-Nathan-Drake-Collection (4)

La durée de vie d’Uncharted: The Nathan Drake Collection – 18/20

3 excellents  jeux en 1 seul qui proposent respectivement des aventures qui se bouclent en 9/10h sans temps mort, soit une bonne trentaine d’heure de jeu et plus si vous souhaitez tout boucler. C’est plutôt bon 🙂

Uncharted-Nathan-Drake-Collection (1)

Mon verdict sur Uncharted: The Nathan Drake Collection – 17/20

Une excellente compile avec un excellent travail de re-masterisation pour le 1er volet et un simple upscale pour les 2 et 3 qui n’en reste pas moins sublimes. Voila comment je résumerais The Nathan Drake Collection pour ceux qui connaissent déjà le jeu. Maintenant, pour ceux qui ne se sont jamais essayé à Uncharted, c’est clairement l’occasion de découvrir un jeu sympathique, agréable à jouer, efficace et pas prise de tête avec un background bien que stéréotypé plutôt bon. La saga à plutôt bien vieilli visuellement et le gameplay est solide même si je trouve le tout trop répétitif et restrictif par moment dans l’approche des combats.

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Uncharted: Nathan Drake Collection

8.4

Graphismes

8.5/10

Gameplay

8.0/10

Ambiance Sonore

9.0/10

Scénario

8.5/10

Durée de vie

8.0/10

Les plus

  • Travail visuel du 1er épisode
  • Les 2 et 3 toujours aussi beau
  • Uncharted ma gueule !
  • C'est fun
  • C'est halletant
  • 3 en 1 !

Les moins

  • Gameplay qui vieilli
  • Des clichés
  • Incohérenceq scénariques
  • Plus de multi

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

1 Comment

  1. Hélas, le gros manque de cette trilogie, c’est la 3D ! Même si la plupart s’en battent les c…, c’est franchement triste de ne pas l’avoir inclue (surtout que ça coutait pas bien cher à intégrer).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *