You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Vostok Inc sur PS4 ! La petite satire du capitalisme.

Test de Vostok Inc sur PS4 ! La petite satire du capitalisme.

Il y a des jours où on reçoit un code dans sa boite mail pour télécharger et tester un jeu qu’on a pas demandé… Et, Je ne m’en plains pas, mais je trouve ça étrange et je me dis que l’éditeur est soit sure d’avoir un jeu de fou à me proposer soit il est totalement désespéré. Bref, c’est donc sans aucun a priori que je tape le code pour télécharger Vostok Inc sur ma PS4 et là… Magie !!!

Les graphismes de Vostok Inc sur PS4 – 12/20

Techniquement, Vostok Inc est un jeu 2D assez propre aux animations minimalistes avec un soupons de pixel art… Reste que la direction artistique est assez fun, avec un système solaire tout ce qu’il y a de plus conventionnel, un univers aux main de poissons, un autre dirigé par des robots sans émotions qui aiment la nature, des extras terrestres à gros cerveau, qui vous prennent pour un débile et j’en passe. Bref, l’univers est totalement barré et assez fun. Les bâtiments que vous pouvez construire sont inhumains et détruisent bien comme il faut le paysage. Les cadres de votre entreprises sont des clichés absolus, tournant au champagne, caviar, bateau et autres joyeusetés. Bref, c’est digne d’une PSone mais c’est drôle donc bon…

Le gameplay  et scénario de Vostok Inc sur PS4 – 16/20

Dans Vostok Inc, votre but est de coloniser l’ensemble des planètes de l’univers et d’en extraire un maximum de thune (le nom de l’argent dans le jeu). Vous l’aurez compris, ce jeu est une caricature d’un capitalisme dénué de toute morale. Vous incarnez donc le PDG de Vostok et partez à bord de votre vaisseau accompagné de vos cadres, récupérés dans l’espace a la recherche de planètes pour en tirer un maximum de thunes. Thunes que vous réinvestirez dans de nouvelles constructions : centrales électriques, fermes industrielles, mines, immeubles, Fast food, édifices religieux, centre de recherche… Autant de bâtiments qui symbolisent nos sociétés, qui sont tournés en dérision comme des centres de profit. Bref, en poussant sa logique de capitaliste de base à l’extrême Vostok Inc parvient à le rendre totalement absurde et donc drôle. Malheureusement le jeu ne va pas plus loin que la simple caricature qui porte à sourire.

Vostok Inc alterne donc plusieurs genres de jeux entre l’exploration spatiale, le jeu de gestion et le shoot em up arcade vu de dessus avec un stick pour contrôler votre vaisseau et un autre pour orienter vos tirs. Vous disposez aussi d’une jauge de boost qui prend sur votre jauge boucliers qui se recharge automatiquement au moindre impact ou quand vous utilisez le boost. Sinon côté armement et évolutions, vous avez des tonnes  d’armes aussi absurdes que folles comme un laser géant, une arme qui prend le contrôle des ennemies… On a aussi de nombreux power up à acheter pour extraire plus de thunes des ennemies, plus de thunes des astéroïdes détruits, des options de cartographie de l’espace… Les combats sont agréables, dynamiques, arcade et simples sans jamais être insurmontables, dès que vous avez de thune sur vous et les bon power up… Bref c’est très honnête.

En ce qui concerne la partie gestion c’est ultra basique ce qui rend le jeu très vite grisant, mais qui lui fait aussi perdre très vite en intérêt. En gros vous arrivez sur une planète et vous dépensez votre thune dans des bâtiments qui généreront des thunes par seconde. Sauf que le prix d’un même bâtiment augmente plus vous le construisez. D’autre bâtiment bien que peu productifs en thunes donnent des bonus et multiplicateurs a d’autres bâtiments, qui les rendent à terme plus rentable. Ce qui est drôle c’est de voir sa thune rentrer en temps réel sur votre écran. Vous débutez avec quelques centaine de thune par seconde pour finir le jeu avec plusieurs trilliard de thunes par seconde. Bref, une véritable frénésie sans fin de la thune… Et si vous vous demandiez comme font nos ultra riches pour dépenser tout leur fric… Voilà un début de réponse. Là où Vostok se plante c’est dans cette partie gestion, qui s’avère assez sommaire et au final très linéaire… On se retrouve vite à appliquer le même type d’investissement planète par planète et à reproduire encore…encore… Bref vous êtes réellement aliéné par le capitalisme jusqu’à l’abrutissement le plus total. Idem pour le frénétique compteur de thunes en temps réel qui vous scotche à votre écran, le temps d’attendre sans rien faire 10,20,30s voir 1 minute avant d’avoir les divines thunes pour construire un nouveau bâtiment… A la fin, je laissais même la console tourner la nuit, pour au final retrouver mon compte en banque plein au petit matin :-)…

Dernier truc amusant, plus lié au scénario très minimaliste du jeu, certain passage du jeu sont ponctués de dialogue avec les civilisation autochtones des systèmes solaires découverts. Votre comportement est celui d’un pure connard complètement abrutis qui ne comprends rien et ne respecte rien, en toute innocence. C’est drôle et bien fait !

Bref, Vostok à défaut d’être une critique du capitalisme en est surtout une belle caricature pointant du doigt ses absurdités. C’ est un bon shooter avec des mécanique de gestion grisantes mais qui finissent par être trop répétitives a cause de leur simplification extrême.

La bande son de Vostok Inc – 17/20

Les voix des personnages et autres extraterrestres sont débiles et amusantes. Les musiques électro, drum & base sont assez cool. Bref, rien à redire !

La durée de vie de Vostok Inc – 15/20

Sans réelle rejouabilité, Vostok se boucle en une vingtaine voir une trentaine d’heures… Après tout dépend si vous laissez la console tourner la nuit pour accumuler plus de thunes.

Ma conclusion sur Vostock Inc – 15/20

Artistique réussi, techniquement moyen, Vostock Inc m’a surtout beaucoup amusé pour son univers, son ambiance, sa thématique qu’il traite de manière absurde. Le tout servi par une gameplay fun, simple, vite grisant, mais qui manque de profondeur.

 

 

Vostok Inc

Vostok Inc
7.6

Graphismes

6/10

    Gameplay

    8/10

      Scénario

      8/10

        Ambiance sonore

        9/10

          Durée de vie

          8/10

            Les plus

            • C'est drôle
            • C'est absurde
            • la thune qui tombe en temps réel
            • C'est grisant
            • Laisser sa console tourner la nuit
            • Un bon petit shooter
            • Musiques cools
            • Une belle satire du capitalisme

            Les moins

            • Laisser sa console tourner la nuit
            • La partie gestion trop basique
            • Techniquement... C'est un jeu indé

            Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV !Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

            https://ps4vita.fr

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *