Test de Ys VIII Lacrimosa of Dana sur PS4

La PS4 et la PSvita comment a accueillir pas mal de bons RPG. Ys VIII, issu d’une grande ligné d’action RPG japonais, saura t’il se montrer digne de ses ancêtres, mais aussi faire honneur à la PS4 et se créer une place face à une concurrence assez présente ? Réponse dans ce test de Ys VIII Lacrimosa of Dana sur PS4.

Les graphismes de YS VIII Lacrimosa of Dana sur PS4 – 09/20

Sur PSvita YS VIII peut être considéré comme un beau jeu, sans plus, car ce dernier est tout de même entaché par un bel aliasing… Mais sur PS4, malgré son upscale en full HD et 60 FPS constantes,  j’ai vraiment beaucoup de mal ! Les textures sont pauvres, la modélisation des décors est franchement passable, l’animation des personnages reste honnête et seul le bon gros upscale en full HD, 60FPS sauve YS VIII du naufrage technique. Bref, si c’était pour faire ça, j’aurai préféré que le jeu reste en 2.5D isométrique, plutôt qu’en full 3D.

Passé l’aspect technique, Ys VIII propose tout de même une direction artistique agréable, avec des environnements colorés, une île déserte aux ambiances variées, clichées, mais bien trouvées. Sinon, comme d’habitude j’ai été totalement sous le charme du charac design des personnages absolument sublime, valorisés par des artworks de tout beauté !

Donc, bien que Ys soit carrément moche, la magie opère tout de même grâce aux choix artistiques opérés.

Le gameplay de YS VIII Lacrimosa of Dana sur PS4 – 18/20

J’ai toujours aimé les YS pour leur level design mêlant à la fois linéarité et réflexion, et bien Ys VIII s’en sort très bien ! Et l’exploration de l’île sur laquelle prend place l’action, se laisse découvrir petit à petit, en fonction des nouvelles compétences que vous débloquerez via les objets de quête. Le jeu se focalise sur l’exploration de l’île pour retrouver divers naufragés avec lesquels vous voguiez sur en pleine mer. Chacun de ces naufragés, viendront apporter leur compétences dans un petit village de fortune qui se construit petit à petit pour devenir une véritable ville :-).

Ensuite viennent les combats ! Et là magie ! C’est ultra dynamique ! Ultra simple ! Ultra fun et en plus le jeu offre pas mal de profondeur de et de subtilités avec des montres au paternes bien trouvées, des compétences dévastatrices, des attaques ultimes hyper stylées. A vous de composer la bonne équipe avec les bons personnages, qui proposent tous des types d’attaques différentes, qui sont plus ou moins efficaces selon les monstres rencontrés. Au premier abord Ys VIII m’a paru hyper bourrin, mais toutes ses petites subtilités associées aux esquives et au switch instantané de personnage, rendent le gameplay assez technique et vite grisant !

Enfin, en ce qui concerne les dialogues je les ai trouvés assez mal écris, et j’imagine probablement mal traduits par moment. En tous cas, remercions et saluons l’initiative d’avoir traduit YS VIII intégralement en français !

On peut allègrement dire que YS VIII Lacrimosa of Dana enterre sans problème tout ses concurrents ! Désolé pour FFXV, il ne fallait pas aller chasser sur les terres d’YS…

Le scénario de YS VIII lacrimosa of Dana sur PS4 – 16/20

Après une intro bien chiante et bien mollassonne à bord d’un bateau en carton pâte, le jeu débute réellement lorsque votre navire se fait démonter par un kraken ! Une fois envoyé par le fond, vous vous réveillé seul, sur une île perdue… Enfin seul… pas vraiment, non seulement l’île est peuplée de nombreuses créatures, mais vous n’êtes pas le seul rescapé et une grande partie de l’histoire se centre sur le groupe de survivant qui aspire à quitter cette l’île, qui recèle de bien des mystères.

Au début j’ai trouvé l’histoire assez clichée et très convenue, pour au final me retrouver fasse à pas mal de rebondissement assez surprenants et bien trouvés, qui donnent au final un très bon rythme à l’aventure. Les personnages bien que n’étant pas réellement détaillés psychologiquement, sont assez attachant par leur caractère. D’autant que Ys VIII propose pas mal de passage comiques, qui font mouche à tous les coup, augmentant ainsi le capital sympathie des personnages.

Certain pourront lui reprocher d’être ultra linéaire, mais j’y vois plutôt des qualités avec une narration de qualité, bien mise en scène et un rythme soutenu, qui fait, qu’on ne décroche pas du jeu !

L’ambiance sonore de Ys VIII Lacrimosa of Dana – 19/20

La saga a toujours été réputée pour sa bande son… Et Ys VIII ne fait clairement office d’exception ! C’est foutrement bon !!! Tous ! J’ai bien dis, TOUS les thèmes musicaux de ce jeu sont rythmés, punchy et font souffler résonner au plus profond de votre âme de gamer un vent d’épicness sans fin ! Certain passage pourtant bien mal servis par la technique ridicule du jeu semblent absolument dantesques juste grâce à cette bande son de fou ! Rien à redire !

La durée de vie de YS VIII lacrimosa of Dana sur  PS4 – 19/20

Comptez environ 40h de jeu sans temps mort pour achever l’aventure. Une durée de vie tout à fait honorable !

Ma conclusion sur YS VIII Lacrimosa of Dana sur PS4 – 17/20

Vous cherchez un bon Action RPG Japonais ? Ne cherchez plus, YS VIII est dans la place ! Proposant une histoire agréable, des combats fun comme jamais, une bonne durée de vie et une musique à vous dresser les poils, je crois qu’on tient là un excellent jeu ! Reste que visuellement c’est digne d’une PS2…

YS VIII Lacrimosa of Dana

8.2

Graphismes

4.5/10

Gameplay

9.5/10

Scénario

8.0/10

Bande son

9.5/10

Durée de vie

9.5/10

Les plus

  • Des combats géniaux
  • Faire évoluer son village
  • Dialogue assez drôles
  • Des musique qui font dresser les poils
  • 40h de jeu bien remplies
  • Level design linéaire et bien pensé
  • Traduit en Français
  • Bonne direction artistique

Les moins

  • Traduction de qualité moyenne
  • Techniquement digne d'une PS2
  • Personnages peu approfondis

Laisser un commentaire