You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Phantom Doctrine sur PS4

Test de Phantom Doctrine sur PS4

Phantom Doctrine avait attiré mon attention lors de son annonce ! Ce n’est pas tous les jours qu’on nous offre un jeu de stratégie au tour par pour sur PS4. Et encore moins courant d’avoir un jeu s’inscrivant dans l’univers des agents secret en pleine guerre froide. Passé ce concept, que je valide totalement, que vaut Phantom Doctrine sur PS4 ? Peut-il faire partie des meilleurs jeux de stratégie PS4 ? Réponse dans ce test de Phantom Doctrine.

Phantom Doctrine_20180809124358

Les graphismes de Phantom Doctrine sur PS4 – 13/20

Une mise en scène minimaliste et austère

Tout commence par une cinématique faite de plans fixes en 2d… Un parti visuelle assez austère pour mettre en scène une trame scénaristique complexe. Ensuite, on enchaîne sur des phases de dialogues réalisées avec le moteur du jeu, qui sont du niveau d’un X-Com, le panache et l’originalité en moins… Bref, dommage pour la mise en scène, car j’avoue avoir eu du mal à suivre, tellement le tout manque de Peps. La thématique du scénario et l’ancrage dans le réalisme rendent le tout malheureusement assez indigeste. On est loin d’un Metal Gears Solid en terme de mise scène sur une thématique similaire ou d’un X-com sur un genre de jeu équivalent.

Un jeu très (trop) propre

Et bien c’est pas mal du tout ! La 3D est fine, détaillée, variée, propre et l’action reste lisible en toutes circonstance. Il manque peut être parfois un peu de variété dans les décors et les éléments. Les textures sont aussi à mon goût trop parfaites, trop propres, trop lisses. On appréciera que certaines actions déclenchent un changement d’angle de caméra lors des scènes d’action. Les effets lumières bien que discret sont aussi bien géré, mais encore une fois le tout manque un peut de folie. On aurait aimé plus d’effet spéciaux et plus de diversité. En réalité Phantom Doctrine est plutôt pas mal, mais la direction artistique est d’une platitude sans nom.

Une interface chargée

En ce qui concerne l’interface du jeu, le HUD prend vraiment une grosse part de l’écran. Alors certes, c’est lié au gameplay, mais d’autres jeu du genre ne nous abreuvent pas d’autant d’info inutiles. l’interface est lourde !

Phantom Doctrine (5)

Le gameplay de Phantom Doctrine sur PS4 – 13/20

Un jeu tactique au tour par tour

Phantom Doctrine est un jeu tactique au tour par tour très complet ! Parfois trop même ! Il se classe clairement comme l’un des meilleurs jeu du genre aux côté de X-com 2. Les stratégie sont variées, l’IA est plutôt bonne, on se croirait vraiment en infiltration ! Le jeu est donc au tour par tour. Vos personnages disposent de points de mouvements et de points d’actions avec une ribambelles de compétences assez bien pensées. Tout est fait pour favoriser l’infiltration et éviter autant que possible les combats armés et le déclenchement de l’alarme. Non seulement c’est le drame lorsque l’alarme se déclenche parce que les combats sont corsés… Mais c’est surtout totalement abusé de voir l’IA vous tirer dessus avec des balles qui traversent les murs, , voir  fenêtres…  Pour un jeu qui joue la carte et l’austérité et du réalisme, là on est dans de l’arcade ^^

Des phases d’enquête

Une autre phase de jeu est plus axée autour de l’investigation, où après chaque mission vous vous rendez dans votre planque pour identifier vos prochaines missions, et faites avancer l’histoire en faisant des liens entre les situations et les personnages du jeu. Pas mal :-).

Une interface tout droit sortie de l’enfer

Ce que je regrette c’est la lourdeur de l’interface et le manque d’explication globales ! Le jeu est ultra complet et franchement bien fait ! Mais il est aussi clairement indigeste de prendre en main toutes ces commandes qu’on apprivoise pendant facilement une bonne vingtaine d’heure O_o… On compte aussi trop de mission inutiles avant de faire progresser l’histoire. Et enfin, petite frustration au niveau de la détection. Dès lors que la couverture de l’un de vos personnage saute, c’est tout le groupe qui saute… Pas très logique je trouve.

Phantom Doctrine (4)

L’ambiance sonore de Phantom Doctrine sur PS4 – 13/20

Les dialogues en anglais sont pas mal, les bruitages non plus… Reste que les musiques sont discrètes et ne véhiculent rien de cinématographique ou de réellement atmosphérique. Dommage car niveau musical il y a vraiment de quoi faire sur les thématiques de l’espionnage et de la guerre froide.

La durée de vie de Phantom Doctrine sur PS4 – 19/20

La première campagne vous occupera à elle seule entre 30 et 40h… Si vous voulez la réaliser dans le camp opposé, vous pouvez presque doubler la durée de vie. Vous vous épargnerait simplement beaucoup de question autour du gameplay.

Mon avis sur Phantom Doctrine sur PS4 – 13/20

Hyper complet en terme de stratégie et possédant un univers à fort potentiel. Phantom Doctrine ne concrétise malheureusement ces bons éléments avec une narration mal mise en scène et manquant de rythme a cause de nombreuses missions inutiles. La partie gameplay est quand à elle entachée par une interface et un manque d’accompagnement rendant le tout trop austère pour être réellement fun.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Phantom Doctrine

6.9

Graphismes

6.5/10

Gameplay

6.5/10

Ambiance sonore

6.5/10

Durée de vie

8.0/10

Les plus

  • Un jeu tactic pointu et riche
  • Les phases de jeu dans la planque
  • L'univers de la guerre froide
  • Visuellement propre

Les moins

  • Austère
  • Interface lourde
  • Techniquement dépassé
  • Missions répétitive
  • Mise en scène bof bof
  • Narration lente

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *