Test de Mirror’s Edge Catalyst sur PS4

Mirror’s Edge, premier du nom, sorti sur PS3 était  excellent et franchement novateur. Un jeu en vue surjective vous incitant a vous frayer un chemin de toit en toit façon Yamakazi et favorisant la fuite aux l’affrontements.  Ayant connu un succès commercial mitigé, EA se décide après plusieurs année de réflexion à nous sortir une suite. Mirror’s Edge Catalyst est-il à la hauteur de son ancêtre ?

MirrorsEdgeCatalyst-PS4 (6)

Les graphismes de Mirror’s Edge Catalyst sur PS4 – 15/20

Mirror’s Edge, premier du nom avait pas mal impressionné par son univers visuel très blanc, très froid et trop lisse… Chose qui collait parfaitement à son univers déshumanisé où tout est sous le contrôle d’un régime totalitaire. Ce second opus reprend les même codes couleur en apportant plus de variété dans les décors et dans la palette de couleurs. Le résultat est artistiquement réussi et les personnages sont plutôt bien réalisés. Par contre le jeu est techniquement moyen, certaines textures baves, la modélisation des environnement semble parfois trop basique ou grossière… Nous ne sommes pas en fasse d’une baffe technique et beaucoup d’éléments visuels  se ressemblent, ce qui créé une certaine lassitude visuelle. Pour le côté « Open » du jeu rien à redire, même si j’ai l’impression que le level design limite beaucoup certains déplacements et limite du coup la liberté et le côté « open ».

MirrorsEdgeCatalyst-PS4 (4)

Le gameplay de Mirror’s Edge Catalyst sur PS4 – 14/20

Agréable à prendre en main, Mirror’s Edge Catalyst propose une prise en main, agréable, quasi immédiate et intuitive. L’ajout d’un grappin est un petit plus sympathique, mais n’offre pas réellement plus de liberté en terme de déplacement… On prend plaisir à courir de toit en toit et à combattre les forces de l’ordre… Même si pour le côté baston le jeu a franchement du mal… les combats deviennent très vite chiant et répétitif. En gros chaque ennemie à son type de faiblesse… Ainsi les fantassins armé d’arme à distance se font démonter en spammant la touche carré, les petit gars avec leur matraque se font démonter par les touche triangle et pour les autres il faudra pendant un long moment esquiver leurs attaques avec R2 et contre attaquer avec triangle… En bref toujours le même schéma, pas de boss, pas de courses poursuites… la faute à une IA hyper prévisible qui se contente de vous suivre et de répéter les même pattern jusqu’a ce que mort s’en suivre.

Ce n’est malheureusement pas l’Open World qui sauvera le gameplay du jeu, car l’ensemble des quêtes sont de type, course ou livraison en mode FEDEX…

Bref rien de bien passionnant, d’autant plus que l’interface n’est pas super intuitive pour trouver d’emblée la mission principale et les téléportations sur la map ne sont pas légions, vous obligeant souvent a vous fader les 3/4 de la map a pied… Le système d’arbre de compétence et d’expérience est assez rudimentaire mais efficace.

Bref, agréable mais beaucoup d’écueil auraient pu être évités, d’autant plus qu’on prend malgré tout un plaisir monstre à contrôler Faith.

MirrorsEdgeCatalyst-PS4 (1)

Ambiance sonore de Mirror’s Edge Catalyst sur PS4 – 16/20

Les musiques sont agréables, la bande son et les voix en anglais sont de bonne facture, même si ces derniers manquent un poil de conviction… Surtout si comme moi, vous sortez d’Uncharted 4 qui réalise un sans faute sur ce point ^^. A noter que j’ai eu quelques problèmes avec la spacialisation des voix en 5.1

MirrorsEdgeCatalyst-PS4 (3)

Scénario de Mirror’s Edge Catalyst sur PS4 – 13/20

Mirror’s Edge Catalyst est la suite directe de Mirror’s Edge, sauf qu’il y a eu une sacré ellipse entre les deux volets qui mène Faith, l’héroïne du jeu tout droit en prison… Pour rappeler un peu le background, en gros, vous incarnez Faith, une résistante face à un régime totalitaire qui contrôle l’intégralité d’une ville, lisse froide et sans liberté. Faith a pour rôle de faire transiter les message de la résistance et le seul moyen a disposition des messager, c’est de passer les toit de cette immense cité. Et a vrai dire en dehors d’un background principale déjà développé dans le premier opus, cette suite propose une narration laborieuse, faussement mélodramatique avec des flashback sur l’enfance de Faith et l’origine de son combat… Histoire qui aurait pu être intéressante si elle avait été un peu mieux mise en scène et un peu moins clichée. Après les rebondissements sont légions, mais j’ai personnellement eu beaucoup de mal à rentrer dedans.

MirrorsEdgeCatalyst-PS4 (5)

Durée de vie de Mirror’s Edge Catalyst sur PS4 – 15/20

Pour l’histoire principale, comptez une petite dizaine d’heures. Si vous êtes masochiste ou que vous vouez un amour fou pour les collectibles… les quêtes annexes vous occuperont une dizaine d’heure supplémentaire.

Ma conclusion sur Mirror’s Edge Catalyst – 14/20

Agréable visuellement et doté d’une belle direction artistique, Mirror’s Edge Catalyst s’en sort visuellement avec les honneurs, même si le jeu accuse d’un certain retard technique concernant la modélisation et les textures. Côté gameplay, c’est toujours un véritable plaisir de contrôler Faith, même si l’open world et ses quêtes annexes n’apportent rien de plus que de la lassitude. On regrettera aussi la fadeur des combats, sans intérêt. Côté histoire le background est assez géniale, mais le déroulement et la mise en scène de l’histoire sont très moyen. Un bon jeu tout de même, auquel on prend beaucoup de plaisir, mais possède beaucoup de gros défauts. A vouloir trop en faire et ajouter trop de choses inutiles Mirror’s Edge Catalyst passe à côté de l’excellence.

Mirror's Edge Catalyst

7.3

Graphisme

7.5/10

Gameplay

7.0/10

Ambiance sonore

8.0/10

Durée de vie

7.5/10

Scénario

6.5/10

Les plus

  • Belle Direction Artistique
  • Les contrôles au top
  • Backgroud génial

Les moins

  • Open world inutile
  • IA stupide
  • Répétitif
  • Mise en scène moyenne
  • Des nouveauté inutiles ou mal exploitées

Laisser un commentaire