Test de Ghost of Tsushima

Ghost of Tsushima est un jeu développé par sucker punch, les papa d’Infamous ou encore du récent Spider Man. Bref les gars n’en sont pas à leur premier coup d’essai pour développer une belle exclusivité pour la PS4 de SONY. Reste à voir ce que va offrir cette nouvelle licence qui va nous plonger en plein Japon Féodale lors des invasions mongole. Ghost of Tsushima est-il une killer app ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Visuellement j’ai été totalement séduit par Ghost of Tsushima – 18/20

J’adore le Japon et étant fortement imprégné de la culture manga, j’avoue que les histoires de Samurai, m’ont toujours fasciné ! Mon degrés d’exigence et d’appréhension est donc relativement élevé et j’avoue ne pas avoir été déçu ! C’est bien simple, les petits gars de Sucker Punch ont fait un excellent boulot avec un Japon plus vrai que nature ! Tout y est ! Les armure de Samurai qui claquent, une mise en scène ultra stylée, une nature incroyable, des temples et autres bâtisses réalistes, des montagnes incroyables, des forêts enchanteresses… Bref visuellement ça explose tout ce que j’ai pu voir récemment dans le domaine, c’est-à-dire Nioh 2 et Sekiro.

J’ai été sublimé par les petites animations des coups de katana et des mouvement d’esquive ! J’ai trouvé les effets climatique et la gestion de la lumière sublime ! Notez aussi l’importance donnée au vent, qui vous guide et ajoute indéniablement un touche de poésie a ce monde de brutes. Non franchement Ghost of Tsushima est une réussite artistique sans faille !

Techniquement le jeu n’est peut-être pas aussi fin qu’un Horizon, un God of War 4 ou un Uncharted 4, mais il tient franchement la route. Je l’ai rarement pris en défaut de texture dégueulasse ! Par contre là où le bât blesse, c’est dans les quelques bug de collision et la gestion catastrophique de sa caméra.

Ghost of Tsushima offre un gameplay assez proche d’Assassin’s Creed – 15/20

Certain dirons que c’est classique mais efficace et ils sont probablement raison. Ghost of Tsushima est petit open world bien rempli, de quêtes annexes et de collectées agréable mais sans grand intérêt. La quête principale est assez cool les déplacements sont un véritable plaisir que ça soit à pied, à cheval ou en rampant dans les herbes hautes. Le gameplay alterne les phases d’exploration, de combat avec différents types d’ennemies. On trouvera ainsi des guerrier avec katana, d’autres avec des lances, des boucliers, des gros bourrins, voir… des boss !

Tout est basé sur le timing des attaques, des parades, des contres et des esquives. A côté de cela vous allez acquérir de l’expérience pour acquérir des tonnes de compétences et de postures selon les ennemies affrontés pour être encore plus balèze ! Les combats varient entre l’infiltration, très facile les ennemies sont stupides à souhait. Les combat classiques et loyaux qui ressemblent à du Assassin’s creed avec une caméra à gérer manuellement ce qui est le plus gros défaut du gameplay et nuit gravement au fun ! Cette caméra vous fera frapper à des endroits non désirés, ce qui peut être franchement frustrant. Enfin vous aurez aussi quelques phases de bataille à grande échelles, bien bordélique quoique assez amusantes qui m’ont rappelé un certain dynasty warriors.

Après on ne va pas se mentir, malgré ses défauts de caméra et sa difficulté assez facile. On prend tout de même plaisir à parcourir le monde de Ghost of Tsushima et à combattre les boss où la tension est réellement palpable.

Le scénario de Ghost of Tsushima est assez convenu mais agréable – 14/20

Ghost of Tsushima, vous permet d’incarner Jin Sakai, Samurai défendant l’île de Tsushima d’une invasion Mongole. Après que son armé ai été défaite Jin est secouru in extremis par une femme souhaitant sauver son frère des mongol. Avant cela Jin va tout faire pour secourir son oncle et mentor à priori capturé par les mongol… La suite je vous laisserez la savourer, mais sachez que c’est assez classique et assez convenu ! J’ai tout de même trouvé intéressant d’approfondir le passé le Jin, sa relation avec son maître et son questionnement sur le Bushido et la voie du Samurai qu’il souhaite entreprendre. Bien que le tout manque globalement d’émotion et d’enjeux, j’avoue m’être laissé porté sans mal par l’histoire de Ghost of Tsushima.

L’ambiance sonore de Ghost of Tsushima est digne d’un film – 18/20

Musiques grandioses, bruitages réalistes et une VO japonaise à tomber à la renverse ! Voilà ce que nous offre Ghost of Tsushima ! Arpès la VF est franchement bof, donc, jouez en japonais 😉

La durée de vie de Ghost of Tsushia est honorable – 16/20

Comptez une bonne trentaine d’heure pour arriver au bout de Ghost of Tsushima.  Sans l’avoir totalement fait je dirai à la louche une bonne soixantaine d’heure pour tout voir et tout faire. Il n’y a pas forcément de replay value, mais c’est plutôt honnête pour un jeu solo.

Ma conclusion sur Ghost of Tsushima – 17/20

Jamais le Japon féodale n’a été aussi beau dans l’histoire du jeu vidéo ! Que ça soit techniquement ou dans sa direction artistique Ghost of Tsushima est difficilement attaquable. Son histoire sans être incroyable se suit avec plaisir ! La mise en scène est franchement stylé et le plaisir de l’exploration immense ! Les combats et la variété des situations rencontrées rendent le jeu très plaisant. On notera tout de même de Ghost of Tsushima propose un gameplay vu et revu dans la saga des Assassins’creed. Au passage, on notera une IA franchement stupide et une difficulté quasi nulle.

 

Ghost of Tsushima

8

Graphisme

8.5/10

Gameplay

7.5/10

scénario

7.0/10

Ambiance sonore

9.0/10

Durée de vie

8.0/10

Les plus

  • Très beau
  • Le japon féodale
  • Mise en scène punchy
  • Duels stylés
  • Exploration agréable
  • La VO japonaise
  • Fun à jouer
  • Système d'évolution

Les moins

  • Trop facile
  • IA stupide
  • Caméra de merde...
  • Scénario convenu

Laisser un commentaire