You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Genesis Alpha One de la SF fascinante mais un petit peu chiante

Test de Genesis Alpha One de la SF fascinante mais un petit peu chiante

Genesis Alpha One est un projet qui m’a beaucoup séduit sur le papier en proposant un jeu vidéo de Science Fiction avec un traitement réaliste mêlant les genres. Le jeu propose un mélange entre Rogue Like 3D, FPS, et jeu de gestion. Genesis Alpha One parvient t’il à allier les genres ou aurait-il mieux faite de ne pas s’éparpiller ?

Publicités

Genesis Alpha (6)

Visuellement Genesis Alpha One est dépassé mais efficace – 13/20

Genesis Alpha One ne brille pas par ses graphismes, même si j’aime beaucoup ses inspirations 70’/80′ dans le design de son vaisseau. Par exemple on y trouve des des consoles d’ordinateurs avec des écrans au format 4/3 avec des claviers mécaniques. Techniquement le jeu n’a rien de beau, mais la 3D est propre, sans fioriture et la vitesse d’animation est assez folle ! On traverse les couloirs de son vaisseau à vitesse grand V. Sur les planètes j’ai apprécié la variété des environnements, même si le modèles 3D sont assez basiques et les zones explorables assez restreinte. Le bestiaire est assez ridicule visuellement mais assez varié aussi, du coup ça fait le taff ! On sent que l’on tient là un jeu indé en 3D et le studio a eu la bonne idée de privilégier l’efficacité visuelle au splendide. C’est un bon choix, mais c’est assez frustrant après avoir joué à No Man’s Sky par exemple. Du coup j’aurais aimé une véritable exploration des planètes. En ce qui concerne les personnages ils sont inexpressifs au possible et ressemblent plus à des androïds qu’autre chose… Ce ne sont pas les modifications génétiques qui améliorent la donne.

Genesis Alpha (7)

Un gameplay intéressant mais répétitif – 13/20

Construit ton vaisseau !

Rogue like oblige, vous allez souvent mourir et recommencer pour apprendre de vos erreurs ! Le principe est simple vous devez trouver une planète habitable pour l’humanité ! A bord de votre vaisseau que vous développez en fonction des ressources que vous colletez, vous explorez l’univers. Il faut donc commencer par s’assurer qu’il y ai assez d’oxygène pour tout le monde à bord de votre vaisseau en créant une serre. Vous pouvez créer un atelier pour avoir de l’armement. Pour tout ce qui concerne la collecte des matériaux il vous faut utiliser un collecteur qui téléporte les denrées repérées sur les astéroïdes  et autres satellites directement à bord de votre vaisseau…

Alien le 8eme passager un peu con

Et là ça devient très drôle, car vous ne collectez pas que des matériaux mais aussi des être vivant… Qui sont malheureusement toujours hostile. Le truc assez drôle c’est qu’ils peuvent carrément bousiller votre vaisseau et votre petite colonie ! Ça donne un petit côté Alien bien marrant. Même si au final, l’IA des bestioles est assez stupide et la partie FPS du jeu assez basique et sans fioriture. Vous pouvez aussi construire un hangar pour prendre une petite navette et aller explorer les planètes présentes dans le système. Une fois sur place vous avez la possibilité d’explorer un petit périmètre pour collecter tranquilou des ressources… Enfin pas si tranquille que ça car ces zones sont truffées de bestioles sur lesquelles vous allez collecter des échantillons de leur ADN. Cet ADN est utile pour synthétiser de nouvelles espèce dans votre espace de clonage à bord de votre vaisseau. Le tout en échange bien sur de quelques ressources…

C’est bien mais à la longue c’est chiant

Bref la partie gestion est assez cool et fonctionne bien, mais devient très vite répétitive suivant inlassablement le schéma : collecte > construction de nouveau bâtiments > faire croître la colonie > avoir plus d’oxygène > des quartiers pour héberger tout le monde…   La collecte des ressources sur les planètes aurait pu être très très cool si on était pas cantonné à un petit périmètre. Il manque au jeu un petit fil directeur et quelques event pour relancer l’intérêt… Au final, une fois qu’on connait les mécaniques de jeu et le fonctionnement de l’aspect gestion de Genesis Alpha One la lassitude s’installe. C’est bien dommage car il ne manque pas grand chose pour en faire un jeu excellent ! En fait toutes les bases sont là,  avec de superbes idées, mais le tout manque de profondeur et de diversité. La partie FPS est bâclée, la collecte est répétitive, l’exploration minimaliste, la construction du vaisseau assez linéaire… Le tout manque d’événements particuliers pour relancer l’intérêt de cette quête vers une planète habitable.

Genesis Alpha (2)

Une ambiance sonore à mi chemin entre Alien et Genesis… 15/20

Côté sonore Genesis Alpha One s’en sort plutôt bien avec un jeu en anglais sous titré en français… Enfin presque ! Car certain dialogues des IA ne sont pas doublés… Rien de bien gênant en soit… Les doublages ne sont pas bien important, mais collent bien à l’ambiance froide et sf du jeu. Les bruitages des aliens sont assez cool et la petite musique techno inquiétante qui s’active en cas de mon plonge bien dans l’ambiance 🙂

Genesis Alpha (1)

Une durée de vie qui va de très court à très long – 13/20

Le jeu propose des tonnes de factions dont certaines qui se débloquent en cours de jeu,ce qui permet de recommencer le jeu de différentes façons avec les avantages et inconvénient de chacune des factions proposées. C’est bien, mais honnêtement le jeu est assez corsé par moment et vous allez souvent mourir ! et Revivre ! et mourir… Puis remourir… Le jeu étant assez répétitif j’ai personnellement lâché l’affaire au bout de 7h de jeu… Pour peu que vous adhériez totalement au concept et à l’ambiance singulière du soft, je pense qu’on peut y passer beaucoup plus de temps :-).

Genesis Alpha (4)

Ma conclusion sur Genesis Alpha One – 13/20

Truffé de bonnes idées et d’une ambiance vraiment bonne ! Genesis Alpha One n’a pas su approfondir son gameplay pour finalement sombrer dans la répétitivité. Partie gestion linéaire, exploration minimaliste, FPS basique, crafting et gestion des ressources ennuyeuse… A tester et à réserver aux amateurs du genre.

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Genesis Alpha One

6.8

Graphisme

6.5/10

Gameplay

6.5/10

Ambiance sonore

7.5/10

Durée de vie

6.5/10

Les plus

  • Bonne direction artistique
  • Le mélange des genres
  • Collecter de l'ADN d'Aliens
  • Le concept Excellent
  • Explorer des planètes
  • Faire évoluer son vaisseau
  • Invasion d'Aliens

Les moins

  • Techniquement bof
  • Exploration Répétitive
  • Développement linéaire
  • FPS basique
  • Collecte répétitive
  • Exploration trop limitée
  • Manque d'évènements

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *