You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de déraciné sur PS4 et Playstation VR

Test de déraciné sur PS4 et Playstation VR

Déraciné est une exclusivité Playstation VR signée From Software (les créateurs de Dark Souls). Il n’en fallait pas moins pour attirer mon attention, vu la notoriété du studio. Ce jeu d’aventure narratif vaut-il le détour ? Réponse dans ce test de Déraciné sur PS4.

Deracine (3)

Les graphismes de Déraciné sur PS4 – 13/20

Déraciné est plutôt honnête visuellement. Les environnement sont modélisés avec soin, la direction artistique propose une atmosphère et une ambiance originale. Les textures sont assez propres… Malheureusement le jeu s’avère très cloisonné et particulièrement inerte… Rien ne bouge ou alors c’est très mou… trop mou ! La mise en scène est culcul, sans aucune transcendance, alors qu’il y avait matière à faire. Le principale gros point noir vient aussi de expressivité des personnages, qui dans ce genre de jeu son sensé véhiculer des émotion pour vous immerger…Ici seul l’atmosphère compte… Et c’est vraiment dommage car visuellement ça n’est pas vilain et la DA est originale.

Deracine (2)

Le gameplay de Déraciné au Playstation VR – 10/20

Les jeux narratif brillent rarement par leur gameplay… Les comme Détroit Become Human par exemple ne jurent que par les embranchement de scénario, le déclenchement de certain dialogues et quelques action contextuelles avec de l’observation, un brin de réflexion, le tout provoquant une émotion chez le joueur lorsqu’il est confronté à des dilemme moraux…

Ici, on est assez proche de The Impatient VR… Aucun embranchement de scénario, aucun dialogues optionnels, aucune liberté de choix dans la façon de traiter les énigmes… C’est très linéaire… Trop et surtout l’ensemble des actions demandées n’ont rien de palpitantes. Ecouter un dialogue plus ou moins niais, chercher où se trouvent les personnages, cherche un élément dans le décors, résoudre leur problème, remonter le temps et faire avancer petit à petit l’histoire. Avec à chaque fois de mini nouvelles zones de jeu qui s’ouvrent. Les déplacements s’effectuent par téléportation, ce qui permet de gagner en vitesse et évite toute motion sickness. Donc aucune nausée à l’horizon.

Deracine (6)

Le scénario de Déraciné sur PS4 – 13/20

L’histoire de déraciné vous fait incarner un fantôme dans un Orphelinat. Vous avez des pouvoirs qui vous permettent d’interagir de manière limitée avec les enfant et les éléments de ce petit univers. Votre objectif et d’empêcher la mort tragique de ces enfant en voyant dans le temps pour modifier le court de l’histoire. Rien à voir avec Life is Strange pour autant. Il faut avouer que le fait d’être un fantôme et de voyager dans le temps et plutôt cool. Idem pour l’intégration d’un esprit malveillant presque flippant…

Seulement voila, la mise en scène est mole, sans panache, les dialogues mal écrits et on ne parvient pas à s’attacher aux personnages… Seule l’ambiance demeure plutôt bonne et amplifiée en terme d’immersion grâce au Playstation VR. Au final on s’ennuie pas mal et on ne ressent pas grand chose émotionnellement.

Deracine (4)

L’ambiance sonore de Déraciné sur PS4 – 14/20

Les doublages en français on le mérite d’exister mais manquent cruellement de conviction. Les bruitages sont plutôt bon et la bande son est tout à fait honnête pour ponctuer l’action… Quand il y en a…

La durée de vie de Déraciné au Playstation VR – 6/20

Déraciné dure en environ 4h… Easy platine diront certains… Aucun élément ne justifie de re-jouabilité, à moins d’être totalement fasciné par l’histoire.

Deracine (5)

Mon avis sur Déraciné sur PS4 – 10/20

Comment peut on faire un jeu aussi chiant qui s’étale sur 4h de jeu en ligne droite ? En dehors du trophée platine qui tombe tout seul, de sa direction artistique bien faite, d’une réalisation honnête et d’un scénario qui offre quelques bonnes idées, Déraciné n’a rien de fun et n’a aucun panache… Dommage car le potentiel était là.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Déraciné

0.00
5.6

Graphismes

6.5/10

Gameplay

5.0/10

Scénario

6.5/10

Bande son

7.0/10

Durée de vie

3.0/10

Les plus

  • Direction artistique
  • Etre un fantôme
  • Voyager dans le temps
  • Easy Platine
  • Quelques bonnes idées dans l'histoire
  • Réalité virtuelle bien gérée

Les moins

  • Ennuiyeux
  • 4h de jeu
  • Personnages creux
  • Ultra linéraire
  • Long et lent à se mettre en palce
  • Mal mis en scène
  • Gameplay très limité

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *