You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Days Gone, quand Far Cry, Horizon et The Last of Us se rencontrent…

Test de Days Gone, quand Far Cry, Horizon et The Last of Us se rencontrent…

Days Gone est un survival horror / aventure prenant place d’un open world. Le jeu est une exclusivité PS4, développée par SIE Bend Studio, a qui l’on doit des jeux assez cool comme Uncharted : Golden Abyss sur PSVITA ou encore Syphon Filter sur PSone… Days Gone est en développement depuis 2015 ! En 4 ans on peut s’attendre à tout. Au meilleur comme au pire. C’est ce que nous allons voir dans ce test de Days Gone sur PS4.

Publicités

Graphiquement c’est beau et aussi buggé qu’un Assassin’s Creed – 16/20

Days Gone est franchement joli ! Les paysages sont immenses, détaillés, bien modélisés, les textures propres et les effets de lumières ultra stylés ! Mention spéciale pour les effets climatiques qui explosent tout ce que j’ai pu voir à ce jour. Après le jeu ne tiens pas la comparaison visuelle avec un Horizon Zero Down. On notera aussi que même si le jeu est techniquement bien fait, la direction artistique ne se hisse pas au niveau d’un The Last of Us.

On notera que les visages et les expressions faciales sont tout de même bien plus convaincantes que dans Horizon. Là où le bas blesse c’est dans les bugs ! Il y en a à foison avec des textures dégueulasses, des bugs de collision, des morceaux de décors qui se font la malle… Et l’énorme patch de 20go ne corrige pas tout… Loin de là. Côté bug on est à 9/10 sur l’échelle d’Assassin’s Creed.

En terme de mise en scène les cuts scènes et autres dialogues sont bien réalisées, rien à redire. J’ai aussi halluciné en voyant les hordes de zombis se constituer et nous pourchasser !

Bref Days Gone est beau, mais en dehors de ses hordes et de ses effets climatiques, on a déjà vu mieux. Pas de claque donc, juste un beau jeu bien buggé.

Le gameplay de Days Gone : agréable, fun, efficace, déjà vu et mal rythmé – 15/20

Days Gone propose une mécanique de jeu déjà bien éprouvée, à mi chemin entre Far Cry et Horizon pour le côté exploration de l’Open World, infiltration dans les gros buissons, arbre de compétences, expérience, déplacement en moto… Bref de ce point de vu là le jeu est ultra classique, déjà vu, mais reste globalement fun et efficace. La seule originalité vient des hordes de zombis qui apparaissent aléatoirement sur la map. Elles procurent de sacré moment de stress ^^.

Là où Days Gone se perd c’est dans sa narration top hachée à cause des nombreuses quêtes secondaires… Bon nombre son d’ailleurs des quêtes secondaire un peu bidon pour faire monter votre xp et vous offrir un meilleur matériel pour customiser et booster votre moto. En dehors de ces soucis de rythme le jeu est entaché par ses bugs graphiques divers et variés et une certaine lenteur dans les déplacement en début de jeu.

Le scénario de Days Gone : bien mise en scène, agréable et… assez convenu… 14/20

Vous incarnez Deacon, un biker qui voit sa femme partir en hélicoptère pour  fuir une invasion de zombis qui ravage la planète. Le temps passe et Deacon à perdu la trace de sa femme, il tente de survivre dans un monde post apocalyptique avec son pote Boozer. L’histoire à un côté très The Walking Dead ou The Last of Us qui est plutôt cool et j’ai trouvé les personnages assez attachant bien que stéréotypés à outrance.

Côté mise en scène c’est pas mal du tout non  plus et très cinématographique. On pourrait se dire que c’est top mais en fait non ! Days Gone est malheureusement entaché par de gros problèmes de rythme qui font assez vitre perdre le cours de l’histoire… La faute à un open world assez grand et truffé de quêtes annexes sans âmes…

Au final Days Gone est assez bien fait, mais il est aussi et surtout très prévisible et déjà vu dans le genre. Il n’apporte rien de neuf en terme d’histoire et c’est bien dommage. Malgré tout l’ensemble se suit et j’ai pas mal aimé Deacon.

 

Days Gone PS4 1

L’ambiance sonore au top -16/20

Pas mal du tout ! Niveau sonore Days Gone est assez immersif avec des doublages excellents que ça soit en vf ou en vo. Des zombis bien stressant avec la petite musique qui va avec. Maintenant je regrette que le titre manque de son de bikers, qui a rentrer totalement dans l’univers de Deacon. Dommage aussi que la spatialisation sonore ne soit aussi précise qu’un Resident Evil 2 Remake. Reste que le taff est plus que convainquant.

Days Gone PS4 2

La durée de vie de Days Gone est carrément honnête – 17/20

30h, c’est le temps qu’il vous faudra pour boucler l’histoire principale. Ajoutez une vingtaine d’heures en plus pour parcourir l’ensemble de cet immense open world.

Days Gone PS4

Ma Conclusion sur Days Gone – 16/20

Un peu massacré à tord par la critique, Days Gone n’innove pas en grand chose et c’est vrai ! Il s’inspire très fortement d’Horizon, de The Last of Us et Far Cry. Il fait pourtant très bien ! Et se permet même d’offrir quelques nouveautés bluffante comme sa gestion climatique hors du commun et les grands moments de frisson que procure les hordes. Les personnages son attachant, l’univers déjà vu, mais encore une fois bien fichu… Les deux vrais défauts de Days Gone résident dans ses bugs à n’en plus finir et ses quêtes annexes inintéressantes, qui viennent plomber le rythme de la narration.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Days Gone

0.00
7.8

Graphisme

8.0/10

Gameplay

7.5/10

Scénario

7.0/10

Durée de vie

8.5/10

Ambiance sonore

8.0/10

Les plus

  • C'est beau
  • Effets climatiques
  • Les hordes
  • VO et VF bonnes
  • Deacon attachant

Les moins

  • Les bugs
  • Déjà vu
  • Narration tuée par les quêtes
  • Cette IA de molusque

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *