You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test d’Agony sur PS4, bienvenue en enfer !

Test d’Agony sur PS4, bienvenue en enfer !

Agony avait pas mal fait parlé de lui ces dernier temps avec ses trailer aguicheurs, sa direction artistique hors normes et son concept de survival bougrement tentant : vous êtes en enfer et vous devez vous échapper. Qu’en est-il réellement ? Agony est-il le survival horror tant attendu ? Viendra t’il titiller Outlast, Resident Evil 7 ou Evil Within ? Réponse dans ce test d’Agony sur PS4.

Agony6

Les graphismes d’Agony sur PS4 – 12/20

Agony est techniquement dépassé. Les textures sont ignoblement peu détaillées, le framerate suffoque pas moment et la modélisation des environnements laisse parfois à désirer. Bref, on est devant un jeu PS3 passable, mais qui ram sur PS4 Pro et qui est truffé de bugs en tous genres, principalement des bug de collision  ou d’affichage.

Toutefois la direction artistique qui s’annonçait exceptionnelle redresse un peut la barre… On est bien en enfer pas de doutes ! Tous y est torturé et sale ! Les couleurs varient entre le rouge, le noir et le violet… Seulement voila, le jeu est trop sombre et surtout à vouloir trop en faire Agony lasse, se répète, manque cruellement de créativité, exceptés à de rares exceptions, tout est gore pour être gore… Et j’avoue que le petit effet luisant des viscères qui parsèment votre route sont assez drôle… Des fois on à l’impression que c’est soiré disco en enfer. La position insolite de certain cadavres prête aussi à sourire et du coup, ça fout un peut tout en l’air.

On notera que la scène d’intro vend du rêve (enfin du cauchemard), que la reine rouge possède un design singulier et qu’en dehors de cette coquille Agony sonne malheureusement creux.

Agony2

Le gameplay d’Agony sur PS4 – 5/20

Agony est chiant à mourir ! On a vite fait d’agoniser à faire sans cesse le même type d’actions : Chercher des objets qui résoudre une pseudo énigme tout en échappant à la reine rouge… La partie survival ne marche pas car rien n’est réellement effrayant c’est juste glauque, gore et malsain. La partie infiltration du jeu frise le ridicule et genre se cacher dans des petits recoins dans les mur suffit pour feinter la reine des enfers… Bref l’IA est nule, le challenge est nul, les énigmes n’en sont pas et il ne reste à AGony qu’une partie exploration franchement ennuyeuse…

Autre point qui agace les checkpoint ne sont pas automatiques et des fois ils vous feront reprendre bien avant vos dernières actions. Enfin last but not least, ce qui a fini par m’achever et me démotiver totalement de boucler l’aventure c’est un bug lié à la save du jeu qui m’indiquait que ma save était corrompue après 5/6h d’aventure… Bref il va faloir sévèrement patcher ce jeu !

Agony3

Le scénario d’Agony sur PS4 – 07/20

Vous êtes plongé au cœur des enfers et avez perdu votre mémoire. Pour échapper à la souffrance et la damnation éternelle vous tentez de vous enfuir des enfers et d’échapper à la reine rouge, gardienne de votre agonie… Au fil de l’aventure vous découvrirez quelques bribes de votre passé disséminés au travers de notes ou de quelques dialogues les 3/4 du temps inutiles avec les PNJ du jeu. Le mise en scène est minimaliste, dommage qu’il y ait autant de dialogues inutiles et que rien ne vienne épaissir le background ou lancer une quelconque intrigue en dehors de “Qui est la reine rouge, qui étais-je et comment on sort de ce bordel ?”

Agony

L’ambiance sonore d’Agony – 15/20

Les musiques d’ambiance fonctionnent bien, les doublages en anglais sont de qualité moyenne et les bruitages tout droit venus des enfers sont les seuls éléments qui peuvent réellement glacer le sang du joueur. Autre truc cool, le jeu est intégralement localisé en français 🙂

La durée de vie d’Agony – 11/20

N’ayant pas bouclé l’aventure suite à un bug de sauvegarde qui m’a totalement découragé de retourner dans l’enfer de ce test, je me suis permis de regarder à droite et à gauche pour vous annoncer fièrement qu’AGony se boucle en 8h chrono.

Agony4

Ma conclusion sur Agony sur PS4 – 08/20

Agony possède sur le papier pas mal d’atout pour réussir : un concept de survival/infiltration en enfer avec une direction artistique infernale… Seulement la réalisation ne tient pas la route… La DA ne fait pas son taff… Et surtout, surtout… Le gameplay est une véritable plaie ! Insipide, ennuyeux, buggé, répétitif… Et ce n’est malheureusement pas la narration qui vous maintiendra en halène (même mauvaise) :-(. Bref, bienvenue dans l’enfer des jeux vidéo.

 

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Agony

Agony
4.8

Graphisme

6.0 /10

Gameplay

1.0 /10

Ambiance sonore

7.5 /10

Scénario

4.0 /10

Durée de vie

5.5 /10

Les plus

  • Le concept
  • Le design sonore au top
  • Traduit en Français
  • Certains passages jolis
  • L'intro top

Les moins

  • C'est moche
  • C'est chiant
  • C'est buggé
  • Scénario simpliste
  • Ne fait pas peur
  • N'est pas un jeu d'infiltration

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *