You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test d’Age of Wonder : Planetfall sur PS4 – un excellent jeu de stratégie

Test d’Age of Wonder : Planetfall sur PS4 – un excellent jeu de stratégie

Personnellement je connaissais pas la licence Age of Wonder, qui a déjà acquis une petite renommée dans le domaine des jeux de stratégie au tour par tour.

Publicités

Test Age of Wonder Planetfall PS4 (5)

Age of Wonder Planetfall est une sorte de spin off de la saga qui vous met aux commande d’un peuple que vous devez faire croître dans un univers futuriste. Age of Wonder Planetfall saura t’il s’imposer comme l’un des meilleurs jeux de stratégie de la PS4 ? Réponse dans ce test.

Si vous manquez de temps découvrez ma chrono critique en vidéo d’age of Wonder Planetfall.

Visuellement Age of Wonder Planetfall est honnête – 13/20

Il est assez difficile pour mois de juger les graphismes d’Age of Wonder Planetfall, tout simplement parce que je manque de références dans le domaine. Toutefois j’estime qu’il est comparable à la saga Civilization, dont le dernier ropus est sorti sur Switch, Heroes of Might & Magic sur PC ou X-com 2 sur PS4.

Alors qu’en est-il ? Ça n’est clairement pas une baffe visuelle ! On ne peux pas dire non plus que le jeu soit moche, daté ou mal fait. Il est selon moi, lisible, cohérent et inspirant. Le jeu est clairement en dessous du dernier opus de Civilization sur switch. Je dirais que la direction artistique futuriste est assez réussie. On voit d’ailleurs le soin apporté aux héros lors des introductions de missions. Les villes et les alentours sont assez variés et assez bien rendus. Là où le jeu pêche c’est dans ses animations, qui sont trop rigides durant les combats et pas assez nombreuses sur la carte du monde.

Globalement l’ensemble des éléments graphiques sont assez lisibles, mais pas forcément intuitifs ou ergonomiques au premier abord. Paradoxalement Age of Wonder Planetfall est plus scénarisé qu’un Civilization, mais pourtant nettement moins mis en scène. Le seul éléments de mise en scène se résume à des fenêtres de dialogues. Rien ne concerne les constructions ou les technologies.

Test Age of Wonder Planetfall PS4 (3)

Un gameplay passionnant mais difficile à appréhender – 16/20

Age of Wonder est un croisement incroyable de Civilisation, Heroes of Might & Magic (HOM&M) et Xcom. Civilization car vous devez coloniser une planète, construire des bâtiments, gérer vos ressources, la diplomatie avec les autres nations, constituer une armée, développer des technologies et éventuellement faire la guerre. C’est aussi du HOM&M avec des héros qui mènent vos armées que vous pouvez faire évoluer en compétences via des points d’expérience et aussi avec des items. Enfin du X-com, car vous avez la possibilité, au choix de mener vos combats automatiquement ou au tour par tour sur une sorte d’échiquier comme dans X-com. Le principe est géniale et j’y adhère totalement !

Seulement, le choix d’un univers de science fiction ne rend pas les choses faciles. Pour le développement des technologies par exemple, il est difficile de savoir réellement (à moins de connaitre le jeu) les possibilités offertes par une technologies. Les explications textuelles ne suffises pas et certains visuels sont trop petit pour être bien vus sur un écran de TV (J’ai une 60′ full HD). Le tuto manque aussi de clarté sur l’intérêt de certaines ressources, votre production d’énergie étant au cœur de votre développement. L’autre gros point noir vient du temps d’attente entre chaque tour lorsque qu’il y a trop d’ennemies à jouer.

En dehors de ce manque de clarté et de ses quelques défauts d’interface, Age of Wonder Planetfall est un jeu passionnant, exigeant, et sacrément grisant. Pour réellement rentrer dedans il faudra accepter de se bouffer 10h de jeu à tâtonner et à apprendre avant de réellement pleinement en profiter.

Une fois ce frein passé c’est du tout bon. Je regrette toutefois que les options diplomatiques soient un peu limitées et qu’au final, bien que reprenant à de nombreux grands jeux, cet opus d’Age of Wonder n’égale en rien ses références dans leur domaines.

Test Age of Wonder Planetfall PS4 (2)

L’ambiance sonore d’Age of Wonder est minimaliste – 14/20

Sa bande son bien qu’honnête est loin d’égaler celle d’un HOM&M ou d’un Civilization. Les dialogues sont écrits et les bruitages passent bien. C’est honnête, mais sans plus.

Test Age of Wonder Planetfall PS4 (7)

La durée de vie d’Age of Wonder Planetfall est colossale – 19/20

Le jeu comporte une dizaine de campagne, des scénarios et un mode en ligne… Chaque partie dure environ 10h… Si vous ajoutez les niveaux de difficultés… Le jeu se boucle en au moins 70h… On ne s’ennuie pas et il y a du contenu ! Bravo. Il manque à mon sens un multi local en hot seat et un générateur de cartes.

Test Age of Wonder Planetfall PS4 (4)

Ma conclusion sur Age of Wonder Planetfall : un excellent jeu de stratégie – 15/20

Très difficile d’accès et pas toujours très clair, Age of Wonder Planetfall à clairement de quoi rebuter au premier abord. Et pourtant ça serait passer à côté de l’un des meilleurs jeux de stratégie de la console ! A réserver aux amateurs de Civilization, HOM&M ou X-Com, ils prendront clairement leur pied, il faudra juste être patient pour réussir à dompter la bête.

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Age of Wonder : Planetfall

7.9

Graphisme

6.5/10

Gameplay

8.0/10

Ambiance sonore

7.0/10

Durée de vie

10.0/10

Les plus

  • Addictif
  • Gestion des combats
  • Développer sa colonie
  • Très long
  • Des tonnes de factions
  • En français
  • Bon univers de SF
  • Stratégie + RPG + Tactic

Les moins

  • Interface pas toujours clair
  • Beaucoup de texte
  • Certains tours interminables
  • Pas franchement beau
  • Pas de multi local

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *