Test de La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre sur PS4

En 2014, j’ai pu découvrir avec beaucoup de plaisir La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor, un excellent jeu prenant place dans l’univers du seigneur des anneaux proposant un gameplay à mi chemin entre Assassin’s Creed et Batman, avec tout de même une belle innovation en ce qui concerne le système de némésis, sorte d’ennemie juré à abattre dans l’armée ennemie, pouvant évoluer au fil des batailles. Seulement, nous sommes en 2017 et de nombreux jeux d’aventure en open world sont sortis depuis, tels que The Witcher 3, Batman Arkham Knight, MGS V… L’Ombre de la Guerre saura t’il se mettre à jour et faire évoluer ses mécaniques de jeux ?

Les graphismes de La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre – 13/20

Utilisant le même moteur graphique que l’ombre du mordor, l’ombre de guerre commence à techniquement accuser son âge. Les textures son fades, grossières (rassurez vous, elle n’insultent personne), les personnages sont assez bien modélisés exception faite des visages qui sont tout simplement hideux ! Talion est inexpressif au possible et sa tronche, lui donne toujours ce petit côté « Ersatz d’Aragorn ». Seuls les orcs n’ont rien perdus de leur superbe ! Ils sont sublimes ! plus vert vrais que nature !

Les animations sont honnêtes, même si une fois encore les finishs pour achever les orcs, qui en 2015 étaient assez jouissifs ont bien perdu de leur superbe depuis qu’un certain Witcher 3 est passé par là.

Les décors et les zones de jeux sont variées, vastes, bien pensées… peut-être trop vaste, mais on ne peut que saluer l’hommage réalisé avec brio a vouloir retranscrire l’univers de Tolkien dans un jeu vidéo !

Les cinématiques sont assez stylées et bien mises en scène ! Mise en scène qui a d’ailleurs été bien revue à la hausse avec des passages foutrement épiques par moment, permettant aux joueur de rentrer d’avantage dans le jeu et de s’immerger dans cet univers. Je pense notamment au moment où, vous vous retrouvez au milieu d’une arène a affronter les meilleurs champions orc avec une foule d’orcs déchaînes en toile de fond !

Pour conclure sur la partie technique je dirais que l’ombre de guerre n’est pas moche, il propose même par  moments de très jolis plans et effets de lumières. Mais le jeu ne tient clairement pas la comparaison avec les productions de ces dernières années. Les visages étant à la limite du ridicule.

Le gameplay de La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre – 17/20

Très similaire au premier le gameplay de l’ombre de la guerre, emprunte toujours énormément à Assassin’s Creed pour tout ce qui touche aux déplacement à l’exploration avec des phases d’escalades à foison. L’open world est immense, découpé en de nombreuses zones assez réussies et au level design bien pensé et très vertical. L’univers en est même presque trop grand, remplis de nombreuses quêtes qui se ressemblent toutes tels que :

  • Réaliser telle ou telle action pour attirer un chef orc
  • Piéger un chef orc durant une partie de chasse
  • Libérer des prisonnier et démonter un chef orc
  • S’inviter lors de duel de chefs orcs
  • J’en passe…

Seules les missions liées au passé glorieux de Celebrimbor, votre spectre de compagnie ont un réel intérêt à la longue, car elle permettent de développer de nouvelles compétences et approfondissent le background et le personnage de Celebrimbor. Les autres quêtes sont assez fun en soit, mais dans un univers aussi grand, ça finit par devenir redondant.

Point positif concernant l’exploration en plus des traditionnel caragors, que vous vous pouviez chevaucher dans l’ombre du mordor, vous pourrez, accrochez vous bien à votre slip, des dragons ! Oui des putains de dragon qui puent le souffrent la classe et qui crachent du feu !

Côté baston on est assez proche de Batman avec des tonnes de compétences et une importance donnée aux parades et aux esquives. On apprécie d’ailleurs la grande variété du bestiaire et des compétences incroyables dont peuvent bénéficier les orcs et autres créatures. On notera aussi la variété d’approches possible qui était déjà une grande force du premier opus entre infiltration, où vous pouviez méticuleusement et méthodiquement égorger les orcs un à un, voir empoisonner leurs tonneaux de grog chéri… Vous aussi tout simplement rentrer dans le tas et tenter une approche plus « bourrin » , qui passe très bien aussi et on prend plaisir a improviser ses fuites, a tendre des pièges en attirant une masse d’orcs vers des stocks de grog hautement inflammables :-)…

Tous ces petits massacres et ses accomplissements de missions vous gratifieront de points d’expériences, qui vous permettront de monter en niveau, chaque niveau vous offrant un point de compétence à utiliser dans… roulement de tambours… un arbre de compétences. Assez bien fournis, assez clair et aussi désespérément classique.

L’autre gratification faisant suite à un combat, c’est le loot ! Et le loot c’est la vie ! Ainsi certain Orcs droperont de l’argent, ou des items : commun, rares voir légendaires avec des compétences spéciales à débloquer, permettant améliorer les attributs de votre personnage. C’est simple, fun mais bougrement addictif 🙂

Ensuite vient le fameux système de Némésis, la pierre angulaire du gameplay de L’ombre de la guerre, la marque de fabrique de cette série, le petit plus que les autres jeux Open World n’ont pas ! Pour résumer brièvement le concept, vous pouvez au travers de ce système récolter des informations sur les généraux de l’armée de Sauron, cela vous permettra de les localiser, de massacrer bien comme il faut leur gardes et d’avoir plus de contrôle sur la carte du monde. Seulement, ces généraux peuvent vous vaincre, se souvenir de vous et même monter en expérience ! La petite touche vraiment très cool, c’est qu’avec le pouvoir de l’anneau, vous pouvez aussi prendre le contrôle de ses généraux pour les retourner les uns contre les autres et mettre à profit leur force à votre service :-).

Voila voila, tout est dit, L’ombre de la guerre est au final très proche de l’ombre de la guerre, il est simplement plus grand, plus vaste, plus riche en bestiaires, offre plus de possibilités, de compétences et s’avère à l’usage très fun et agréable à jouer 🙂

Le scénario de La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre – 14/20

L’Ombre de la Guerre et la suite directe de l’Ombre du Mordor. Ainsi Talion et Celebrimbor, poursuivent leur combat contre Sauron et décident de forger un nouvel anneau pour assouvir les orcs une nouvelle armée. A peine l’anneau fut il forgé que Shelob, une araignée prenant l’apparence d’une femme fatale leur dérobe l’anneau.  Elle semble aspirer au même désir que Talion et Celebrimbor avec Sauron comme ennemie commun elle offre à Talion des visions du futur pour l’aider à combattre leur ennemie commun.

L’histoire est intéressante et se laisse suivre, même si certain rebondissement sont très gros et totalement téléphonés. On appréciera d’être plongé à merveille dans l’univers du Mordor et cette fois d’avoir le droit à des passages totalement jouissifs et ultra épiques ! Chose qui manquait cruellement au premier opus !

Après la mise en scène est honnête, même si la fête est souvent gâchée par le moteur du jeu et les animations faciles ridicules de Talion… Sinon en terme de narration le jeu est rythmé, mais trop souvent parasité par toutes les quêtes annexes et l’immensité de son univers. Difficile donc de rester concentré et de bien suivre l’histoire.

L’ambiance sonore de La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre – 16/20

Les doublages en français sont plutôt bon, les dialogues des orcs sont poilants lorsque ces derniers parlent de grogs où racontent des choses à propos de leur chef ou à votre sujet. Tous ces petits détails sont assez géniaux ! Après niveau musicale, rien ne m’a choqué, mais surtout rien ne m’a marqué ! Et c’est bien dommage car un univers aussi cinématographique mériterait une bande son dantesque !

La durée de vie de La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre – 19/20

Le jeu se boucle en une quarantaine d’heure sans trop s’attarder sur les quêtes annexes… Autant dire que le jeu est long ! Les chasseurs de trophées vont y passer du temps !

Ma conclusion sur La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre – 15/20

La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre s’avère être une suite solide au premier opus, répétant aussi malheureusement les même erreurs et souffrant surtout d’une technique qui commence à sérieusement accuser le coup face à la concurrence. Après c’est toujours aussi fun, agréable à jouer, l’histoire se laisse suivre et le jeu propose un bonne durée de vie et vous tiendra en halène jusqu’au bout.

Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre

7.9

Graphismes

6.5/10

Gameplay

8.5/10

Scénario

7.0/10

Bande son

8.0/10

Durée de vie

9.5/10

Les plus

  • Le système de némésis
  • L'exploration assez fun
  • les Orcs & le Grog
  • Shelob est bien stylée
  • Le loot d'armes
  • L'univers du Mordor
  • Les voies en français

Les moins

  • Ca pique les yeux
  • Open world trop grand
  • Quêtes annexes qui parasitent la quête principale
  • Elle est où la musique cinématographique
  • Aragorn > Talion

Laisser un commentaire