You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Shenmue 1 & 2 Remastered sur PS4 #Shenmue

Test de Shenmue 1 & 2 Remastered sur PS4 #Shenmue

Je suis un véritable fanatique de Shenmue ! Je me souviens de cette époque au lycée,  où on m’a vendu une Dreamcast d’occasion à 30 euros peu après l’annonce de la mort de la console. J’ai alors pu me jeter sur Shenmue, une véritable révolution que ça soit d’un point de vu graphique ou en terme de gameplay ! Et j’avoue être fou de joie à l’idée de pourvoir boucler la saga avec la venue prochaine de Shenmue 3 sur PS4… Cette compile est pour moi la bonne opportunité pour me replonger dans la saga. Seulement voila… Les années ont passée et le monde du gaming aussi. Shenmue 1 & 2 Remastered n’est il qu’un caprice de gamer nostalgique ou tient il encore la route de nos jours ? Réponse dans ce test 🙂

Publicités

shenmue2HD3

Les graphismes de Shenmue 1 & 2 sur PS4 – 09/20

Beaucoup d’efforts ont été fait pour rendre cette compilation aussi regardable que possible. On saluera donc la possibilité d’avoir un jeu en HD ou Basse Def, de jouer en 16/9ème ou en 4/3… Reste que la HD est une simple upscale et que les textures sont franchement ignobles ! Personnellement j’ai préféré jouer en basse def. On notera aussi l’absence totale du VM, un mini écran qui était sur la manette de la Dreamcast, qui contribuait grandement à l’expérience de jeu. Ensuite l’interface n’a visuellement pas bougé si ce n’est les touches à presser lors des QTE qui sont bien celles de la PS4.

En tant que tel, Shenmue 1 et 2 ont visuellement mal vieilli… la modélisation des environnements et des personnages est assez sommaire et les textures franchement vomitives. La direction artistique des soft parviennent tout de même à retranscrire l’essentielle : nous immerger dans un japon et une Chine des années 80 plus vraie que nature… Maintenant, si comme moi vous sortez d’une partie Yakuza, vos yeux vont pleurer des larmes de sang.

On pourrait donc se contenter de saluer la qualité du portage quoiqu’un poil fainéant sur la partie HD, mais le jeu a aussi de nombreux bugs visuels, qui n’étaient présent sur la version d’origine et qui obligent à relancer le jeu ! J’ai par moment eu des bugs de caméra durant les cinématiques, faisant disparaître les personnages O_o. Shenmue 2 s’en tire tout de même mieux que le premier opus, avec plus de variété dans les décors, des zones de jeu plus nombreuses, plus vastes et plus peuplées.

shenmueHD2

Le Gameplay de Shenmue 1 & 2 sur PS4 – 15/20

En son temps Shenmue était considéré comme un “free”, une sorte de bac à sable dans un mini open world dans lequel on peut tout faire ou presque ! Boire une canette de soda, faire un bras de fer, prendre le bus, parler avec les gens, jouer dans une salle d’arcade… Aujourd’hui le jeu semble offrir peu de liberté et beaucoup de choses inutiles… On est loin des opens worlds moderne type GTA.

Shenmue oriente son Gameplay autour de 3 grands axes : 

L’exploration, qui consiste à déambuler dans les rues, explorer les lieux, rencontrer des PNJ et mener l’enquête.

Ensuite on trouvera des phases de combat en temps réel façon Tekken, vraiment bien foutues. Vous apprendrez de nouvelles techniques au fil du jeu en lisant des parchemins ou en rencontrant des maîtres en art martiaux.

Enfin des cinématiques interactives ponctuées de QTE bien hardcore, qui feraient pâlir David Cage ! Et ça aussi c’est très très cool !

L’alliance de ces 3 Gameplay est une véritable réussite ! Rarement égalée, même de nos jours. Seule la partie Exploration s’avère assez vite lourdingue : Pas de téléportation, pas de mode accéléré lorsque quelqu’un vous guide, pas de petites croix pour vous dire où aller sur une mini map… On notera aussi que la caméra a parfois du mal à suivre Ryo. Mais dans l’absolu tout cela est totalement pardonnable, le seul truc bien saoulant c’est l’impossibilité de sa coucher avant 21h, l’obligation de se coucher à 23h au plus tard dans Shenmue 1. On notera aussi comme point noir, l’impossibilité de faire passer le temps plus vite pour par exemple éviter d’avoir à attendre 2h dans le jeu pour se pointer à un rendez-vous fixé à une heure précise…

shenmue2HD2

Le scénario de Shenmue 1 & 2 sur PS4 – 17/20

La scène d’introduction de Shenmue n’a rien perdu de sa superbe ! Tout commence l’orque vous rentrez dans votre Dojo familiale et assistez à la mise à mort de votre père par un dénommé Lan di, un chinois appartenant à la triade maîtrisant un mystérieux art martial. Ce dernier est en quêtes des miroirs céleste s… Vous ferez tout pour comprendre le secret des miroir et venger votre père , le tout dans un japon des années 85 dépeint avec réalisme et justesse. Le premier Shenmue souffre d’un sacré manque de rythme dans sa narration et sert simplement d’introduction à la véritable histoire qui débute dans le second opus, bien plus rythmé et qui dépasse la simple histoire de vengeance !

shenmueHD

L’ambiance sonore de Shenmue 1 & 2 sur PS4 – 17/20

Shenmue 1 & 2 possèdent une ambiance sonore impeccable ! L’OST et le main thème sont sublimes. Les musiques d’ambiance nous immergent parfaitement dans l’aventure et cerise sur le gâteau, vous aurez le droit à soit au dialogues doublés en VO Japonaise soit en Anglais. Les deux versions sont de bonne facture.

shenmueHD1

La durée de vie de Shenmue 1 et 2 sur PS4 – 19/20

Comptez une quinzaine d’heure pour boucler le premier opus et une bonne trentaine d’heure pour le second volet. Une belle durée de vie en somme 🙂

shenmue2HD1

Mon avis sur Shenmue 1 et 2 sur PS4 – 15/20

Shenmue 1 a vraiment beaucoup vieilli visuellement. Shenmue 2 s’en sort un peut mieux. Malgré les outrages du temps, la saga propose une aventure incroyable, immersive avec un gameplay toujours aussi efficace, même si les phases d’exploration sont trop lourdes et lentes, nuisant au rythme de l’aventure. Petite mention pour la bande son réussie et la qualité des doublages. Bref, une très belle mise en bouche avant Shenmue 3 :-).

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Shenmue 1 & 2 HD

7.7

Graphisme

4.5/10

Gameplay

7.5/10

Scénario

8.5/10

Ambiance sonore

8.5/10

Durée de vie

9.5/10

Les plus

  • Une compile Shenmue 1 & 2 !
  • 3 gameplay en 1
  • Le Japon plus vrai que nature
  • Shenmue 2 vraiment prenant
  • HD,60 FPS, 16/eme
  • VO ou VA

Les moins

  • A visuellement mal vieilli
  • Shenmue 1 manque de rythme
  • HD = Upscale
  • Phases d'exploration laborieuses

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *