You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Shadow of The Colossus sur PS4

Test de Shadow of The Colossus sur PS4

N’ayant jamais tenté l’aventure ni sur PS2 dans sa version d’origine, ni sur PS3 dans sa version remasterisée en HD, je me devais d’essayer cette mouture entièrement remaniée. Shadow of The Colossus mérite t’il son titre de jeu culte ? Le jeu est-il un indispensable de la PS4 ?Fait-il parti des meilleurs jeux de la PS4 ? Réponse dans ce test de Shadow of The Colossus.

Les graphismes de Shadow of the colossus sur PS4 – 18/20

Une belle grosse claque ! Voila ce que vous propose Shadow of the colossus ! Pour faire simple , toutes les textures et la modélisation des environnements ont été entièrement re-travaillées ! Résultat, c’est fin, détaillé, bien animé. Alors ce n’est pas aussi détaillé qu’un Horizon Zéro Dawn ou aussi bien fait qu’un Uncharted 4 , mais le jeu n’a pas à rougir pour autant. Les colosses sont gigantesques, voir votre cheval courir dans la plaine a quelques chose de magique ! Les bâtiments sont modélisés à la perfection et chaque petite pierre de ces édifices possèdent une texture particulière et unique !

Mais plus qu’une technique quasi irréprochable , Shadow of The Colossus propose surtout une direction artistique sublime et unique… Ou presque, car j’ai ressenti le même frisson visuel devant ICO et The Last Guardian. Et là où un Horizon Zero Dawn m’impression aussi bien techniquement qu’artistiquement sans pour autant m’émouvoir, Shadow of the Colossus y parvient sans peine à tous instant.

Coté mise en scène, le jeu fait dans la sobriété, tout est fait pour vous faire sentir tout petit au milieu de ces décors ouverts qui transpirent un sentiment de liberté et un irrésisitible appel à l’aventure.

Bref sublime ! Le seul défaut que j’ai pu relever vient des personnages dont les expressions semblent très figées et la peau trop lisse.

Shadow of The Colossus PS4 Pro (3)

Le gameplay de Shadow of the colossus sur PS4 – 19/20

Shadow of the collossus propose un gameplay à la fois simple, efficace, addictif et bougrement intelligent ! Votre personnage, un jeune guerrier humain chevauche sa monture à la recherche des 16 colosses du jeu qu’il traque. La première phase de gameplay est donc de l’exploration pure et dure, où guidé par la lumière reflettée par le soleil sur votre épée vous suivez la direction du Colosse à abbatre. Ces phases plantent immédiatement le terrain avec une vue un peu décallée de la caméra qui nuit légéement à la précision du gameplay, mais qui sert avec brio la mise en scène du jeu et lui confère ainsi une ambiance unique. Le manque de préçision dans le contrôle de votre super poney n’est pas génant dans les vastes plaines du jeu. Par contre je suis prfois agacé dans les lieux plus exigus, à rester coincé derriere un rocher…

L’autre phase de gameplay concerne les affrontement titanesques avec les 16 colosses du jeu. Que dire ? Vous devez trouver les points faibles des colosses pour les abattre et parvenir a leur infliger des dégâts avec votre épée ou votre arc. Un fois ces points faibles révélés, il vous faudra y accéder, et là il faudra soit apprendre les paternes des colosses, soit les provoquer, soit utiliser des éléments naturels du décors pour pouvoir grimper sur leur dos pelucheux ! Les colosses ne se laisses pas faire et seront tout pour se débarrasser de vous, et vous disposez d’une jauge de force qui diminue au fil du temps plus vous fournissez d’efforts pour tenir sur le dos du colosse. Les combats sont un véritable exemple de level design, et sont réellement intelligent et stratégique !

Le gameplay est donc, simple, unique, stratégique et tout bonnement grisant rendant chaque affrontement mémorable au possible !

Shadow of The Colossus PS4 Pro (6)

Le scénario de Shadow of The Colossus sur PS4 – 17/20

Vous vous rendez dans des terres maudites a cheval accompagné du corps sans vie de votre bien aimée, à la recherche de dieux anciens qui pourront lui redonner la vie. Les dieux en question demanderont au jeune guerrier de vaincre 16 colosses et échange, ils redonneront la vie a votre amour… Seulement… Tout ne se passe pas comme prévu et la fin, m’a pas mal scotché !

A l’instar d’un Dark Souls, la mise en scène est particulièrement sobre, l’histoire et la mythologie de l’univers de Shadow of the Colossus passe uniquement dans les ruines de son univers. L’ambiance y est unique et incroyable ! Alors oui le scénario et la mise en scène tiennent sur un timbre post, mais pourtant ça marche ! La décharge émotionnelle est immense ! Entre sentiment, de liberté, de plénitude, mais aussi une infinie mélancolie…

Shadow of The Colossus PS4 Pro (7)

La bande son de Shadow of the Colossus sur PS4 – 20/20

Mystique, mystérieuse, envoutante et désepérément triste, la BO de Shadow of the Colossus est un véritable poème orchestrale ! Sublime ! écoutez pas vous même !

La durée de vie de Shadow of the Colossus sur PS4 – 15/20

Le jeu se boucle en 8h une première fois en mode normal. Ajoutez y les modes de difficulté supérieur et un mode time attaque et vous pourrez facilement doubler la durée de vie du jeu.

Shadow of The Colossus PS4 Pro (1)

Ma conclusion sur Shadow of The Colossus sur PS4 – 18/20

Quelle claque, quelle baffe ! OUI Shadow of the Colossus est un jeu culte, OUI il traverse le temps, OUI c’est un jeu émotionnellement fort qui décroche la mâchoire, OUI Shadow of he Colossus me marquera à tout jamais !

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Shadow of the Colossus

8.9

Graphismes

9.0/10

Gameplay

9.5/10

Scénario

8.5/10

Ambiance sonore

10.0/10

Durée de vie

7.5/10

Les plus

  • Beau à pleurer
  • Musiques qui font trembler
  • Level Design Incroyable
  • Colosses à couper le soufle
  • Gameplay simple et profond

Les moins

  • Un peu court ?

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *