Test de RPG Maker MV sur PS4

RPG Maker possède déjà une belle renommée sur PC. Il s’agit d’un logiciel permettant de créer son propre J-RPG sans connaissance en programmation. Que vaut ce portage de RPG Maker MV sur PS4 ? Réponse dans ce test.

Visuellement RPG Maker MV est efficace mais aussi très austère : 10/20

En terme d’efficacité on pourra dire que RPG Maker MV est assez austère, mais le tout est bourré d’options et de paramétrage. La version PC va plus loin avec la possibilité d’ajouter ses propres morceaux de codes et scripts. Ici nous somme sur une version épurée et basique. Pourtant le tout fourmille de menus, de détails et de paramètres. Le tout reste lisible et l’interface a été revue et pensée pour le pad de la PS4.

Maintenant, on ne va pas se leurrer, rien ne vaudra un PC un double écran pour utiliser ce logiciel/jeu…

Sinon en terme de rendu sur vos jeux, vous pourrez produire un joli J-RPG 16bit… Enfin joli… Avec les assests visuels dont vous disposez. Je n’ai pas vu ou trouvé comment importer des textures ou éléments extérieurs donc vous allez très vite être limité. On notera tout de même que l’éditeur de personnages est assez puissant.

A quand la 3D ou une 2D plus fine à la Suikoden de l’air Psone ? A quand un éditeur d’assest intégré ou une liste plus fournie ?

Le gampelay de RPG MAKER MV est complexe et limité : 09/20

Après un long tuto pour expliquer les bases de la création : créer une entrée dans un lieu, sortir d’une map, gérer les PNJ, gérer les combats, éditer les personnages, les dialogues et exporter son projet pour le partager… Le jeu vous lâche dans la création pure…

Et là, non seulement on s’aperçoit qu’on a zappé le moitié de ce qu’on a appris, mais surtout que c’est totalement insuffisant pour créer un jeu de A à Z… Et même si la partie tuto est assez longue et rébarbative, je pense qu’il aurait fallu un accompagnement complet pour créer un mini JRPG plutôt que de nous renvoyer vers l’imbuvable guide de création… Une notice mais sur un écran de TV en somme…

Bref, si vous êtes un débutant absolu, rendez-vous sur youtube à la reherche de tuto vidéo de la version PC… Et vous allez vite comprendre les limites de cette version PS4, qui a pour mérite de favoriser le partage de création et surtout de diffuser et jouer à vos propres JRPG sur PS4. Au delà de ça, c’est franchement galère.

Heureusement que le tout est en français

Durée de vie de RPG Maker MV – 15/20

Si vous passez le tuto de base comptez 2h… Au délà tout dépendra de votre motivation et de votre envie de vous investir réellement dans la création d’un JRPG. Ce qui implique de lire l’aide pendant des heures et de s’abreuver de vidéo youtube et de tuto pour espérer réussir quelques chose.

Ma conclusion sur RPG Maker MV – 12/20

C’est une excellente idée d’ouvrir les maker à la PS4, mais l’ergonomie même si elle a été légèrement revue pour la PS4 est loin de l’efficacité de la version PC. Les limitations de cette version PS4 sont assez frustrantes en terme de création et l’intérêt de cette mouture réside uniquement dans la possibiliter de partager et jouer à vos JRPG sur PS4.

RPG Maker MV PS4

5.7

Graphisme

5.0/10

Gameplay

4.5/10

Durée de vie

7.5/10

Les plus

  • Un maker de JRPG
  • Tout en Français
  • Un tuto
  • Une interface pensée PS4

Les moins

  • Apprentissage fastidieux
  • Tuto trop court
  • Pas d'import d'assets
  • Ça reste un jeu 16 bits

Laisser un commentaire